Nouveautés

Nouvelles acquisitions - Documentaires sur DVD

(Médias mis en collection en Avril 2006)

SPIROU, UNE RENAISSANCE - TC7701

VO FR. Durée : 52'.
MOSAIQUE FILMS, 2004.

Où emprunter, détails...

Résumé

En 2004, après six années d'absence, Spirou et Fantasio sont enfin de retour! Figure importante de l'école franco-belge de la bande dessinée, Spirou est un des rares personnages à ne pas appartenir à ses auteurs mais à son éditeur. De 1938 à 1998, le personnage est passé e.a. par les mains et les imaginaires de Rob et Vel (1938-43), Jigé (1943-46), Franquin (1946-68), Nic et Cauvin (1980-83)...

Du synopsis initial à la réaction des lecteurs, en passant par les premières esquisses, le séquencier, l'écriture des dialogues ou le dessin des décors, le reportage suit la reprise de la série par la nouvelle équipe formée par le scénariste français Jean-David Morvan et le dessinateur espagnol José Luis Munuera. Leur défi consistera à s'approprier Spirou et Fantasio sans les défigurer, de les moderniser et d'innover, tout en restant dans la continuité du travail de leurs prédécesseurs.

LE TINTORET D'APRÈS JEAN-PAUL SARTRE ­ LA DÉCHIRURE JAUNE - TC7971

Durée : 54'.
DVD ZONE 0,, en FR.
GALLIMARD, 1983.

Où emprunter, détails...

Résumé

Jean-Paul Sartre dans son ouvrage inachevé sur le peintre Tintoret, "Le séquestré de Venise", écrit: "Tintoret la foudre, navigue sous pavillon noir; pour ce pirate véloce, tous les moyens sont bons avec une préférence marquée pour les coups bas...". Le commentaire du film est construit à partir des fragments de ce texte abandonné. À Venise, dans la première partie du XVIème siècle, il ne se trouve pas un peintre plus vénitien que Le Tintoret. "Il appartient à sa ville par le sang" et ce qu'il nous montre de Venise ne se voit pas sur des canaux ou sur des ponts: ce sont les invisibles déchirements d'une ville décadente. C'est cette liaison passionnée du peintre et de sa ville que les travellings dans la Venise d'aujoud'hui, et les longs parcours de la caméra sur les tableaux nous remémorent.

Célébré comme metteur en scène de l'histoire sainte, Jacopo Robusti dit Le Tintoret (1518-1594) invente aussi l'insubordination. Faisant l'objet d'une étude fouillée, le cycle de toiles peintes entre 1564 et 1587 pour la Scuola di San Rocco, illustrant l'Ancien et le Nouveau testament, constitue son oeuvre majeure, comparable dans sa démesure à la chapelle Sixtine de Michel-Ange. En outre, il révèle une autre dimension de la personnalité du peintre qui fut peut-être sensible aux thèses de la Réforme...

Note: Prix du meilleur film pour la télévision, festival du film sur l'art, Montréal 1984.

WILD WAR (BEST OFF) - GRAFFITI CLASHS FROM PARIS - TC9113

VO FR.
DVD, en FR.
FAT PROD DVD, 2004.

Où emprunter, détails...

Résumé

Le best of de "Wild war" est une compilation des deux volumes des DVD "Wild war", réunissant la crème du graffiti français (JAY, JON1, O'CLOCK...). Mais, pour la première fois, ces artistes ne sont pas juste présentés en une simple anthologie: le DVD propose quatre clashs (deux artistes, vingt bombes de peinture identiques chacun, un mot de cinq lettres qu'ils ne connaissent pas à l'avance et deux heures pour réaliser une oeuvre inédite) et quatre expériences filmées.

Clashs: RCF1 et PSY / KEA et NASTY / JON et FUZI / O'CLOCK et NATIO.

Expériences: rencontre entre le graffeur MARKO et le calligraphe d'origine irakienne Hassan Massoudy / JAY et les experts en arts plastiques (collectionneur, critique, commissaire-priseur, etc... ) / le décorateur de cinéma Santiago se voit demander de se transformer en faussaire en copiant un graf'de MODE2 / le taggeur de métro AZYLE se voit, pour la première fois, proposer un espace hors de la clandestinité où il peut laisser libre cours à la saturation par son tag.

Compléments DVD: Contre la montre (clash d'une demi-heure) COBRA et REYZ / commentaire audio par Karim Boukercha, l'auteur du projet.

Au-delà de son accessibilité et de ses côtés divertissants, une très bonne approche - même pour le grand public et les non-spécialistes - du graffiti français comme milieu foisonnant d'expression artistique. Intérêts artistiques: observation d'une série d'oeuvres en train de se faire, des premiers traits d'esquisse aux dernières touches d'ornementation finale... Évocation des questions et des choix de couleurs, de composition, de styles (ou de refus des styles), de recherche de la lisibilité et de la netteté ou, au contraire, attrait du sâle, du flou et de l'illisible... Questionnements psychologiques et sociologiques relatifs à l'origine sociale des peintres (banlieues ou quartiers bourgeois), la solitude, la solidarité, la rivalité, la recherche de célébrité, les modes, les rapports avec les milieux de l'art commercial et reconnu, l'illégalité et la clandestinité...

THE ADVENTURES OF ERROL FLYNN ­ LES AVENTURES D'ERROL FLYNN - TD0186

VO AN st.AN. Durée : 75'.
DVD, en AN, st. AN, AM.
WARNER, 2005.

Où emprunter, détails...

Résumé

Un regard sans concession sur les faits réels et cinématographiques qui ont façonné l'inoubliable Errol Flynn.

Portrait documentaire uniquement en anglais (avec sous-titre anglais).

JOHN CASSAVETES - TD1605

Collection CINÉMA DE NOTRE TEMPS.
VO AN st.FR. Durée : 49'.
DVD ZONE 0,, en AN, st. FR.
MK2, 1998.

Où emprunter, détails...

Résumé

En 1965, André S. Labarthe et Hubert Knapp partent à Hollywood pour tourner deux documentaires sur le western et sur la Warner Bros. Parallèlement, ils décident de rencontrer John Cassavetes, alors plus connu comme acteur que comme réalisateur, qui est en plein montage de son deuxième film personnel "Faces". De cette rencontre improvisée avec celui qui s'apprête à devenir le chef de file du jeune cinéma indépendant américain, va naître l'un des films mythiques de la série "Cinéma, de notre temps".

Un portrait de John Cassavetes en flagrant délit d'existence, pendant et après le montage de "Faces" qui dura trois ans. Un film sur la naissance d'un cinéaste, d'un homme qui a changé et qui se retourne sur lui-même pour tirer les leçons de son expérience. L'auteur de "Too Late Blues" et de "A Child is Waiting" raconte l'Amérique; l'entreprise de "Shadows", film de l'adolescence et de l'espoir; et celle de "Faces", le film de l'âge mûr et du désenchantement. Une leçon fondamentale sur la nature du cinéma et les rapports d'Hollywood avec l'Europe.

COURTS DE CINÉMA, Vol.1 - TD2501

Collection COUR(T)S DE CINÉMA - DVD, série SCÉRÉN-CRDP - DVD.
Durée :150'.
SCÉRÉN, 1998-2001.

Où emprunter, détails...

Résumé

Une découverte du cinéma à partir de cinq courts métrages et de leur analyse, afin de comprendre le langage cinématographique.

Imaginé pour accompagner l'opération "Collège au cinéma" (France), ce DVD propose l'intégralité de cinq courts métrages retenus dans la sélection officielle des films, et enrichit leur lecture par différents axes d'analyses (le récit, l'adolescence, le burlesque et "à propos de Copy Shop"), une interview de l'un des réalisateurs (Olivier Peyon), des fiches pratiques imprimables (à partir d'un ordinateur Mac ou PC) et plusieurs films complémentaires.

La partie "Récit" commence par aborder les spécificités propres à la forme courte au cinéma, puis, dans un deuxième temps, présente différents éléments du langage cinématographique. Cette partie se base sur une analyse croisée des cinq oeuvres et l'enrichit par la présentation de cinq films des frères Lumière.

La partie "Adolescence" s'intéresse à l'analyse formelle des génériques et des plans d'ouverture de "Solène change de tête" et de "A tes amours", et montre comment ces mises en scène soulignent le fond des oeuvres et notamment l'évocation des sentiments adolescents.

La partie "Burlesque" offre une introduction aux grands thèmes et motifs du genre en s'appuyant sur les films "Walking on the wild side" et "Copy shop". Les considérations tentent de déceler les échos internes aux deux films. Une analyse de séquences permet d'observer la mécanique burlesque à l'oeuvre dans "Walkin on the wild side". Un film burlesque de 1925, "The Cloudhopper" de Larry Semon, est proposé en complément.

"A propos de Copy shop" propose de pénétrer dans l'univers du film de Virgil Widrich et d'expliciter le propos du cinéaste en observant certains choix d'écriture (la question du point de vue faussé) et en soulignant le principe créateur inédit de ce film expérimental (la photocopieuse comme substitut du cinéaste). Un film dadaïste de 1927 de Hans Richter, "Ghost before breakfast", est disponible en complément.

"A tes amours" (Olivier Peyon - 2001 - 6'): Une déclaration d'amour décalée...

"Copy shop" (Virgil Widrich - 2001 - 11'): Fantaisie surréaliste.

"Les astres" (Laurent Firode - 1998 - 27'): Tranches de vies et enchaînements désastreux.

"Solène change de tête" (Caroline Vignal - 1998 - 10'): Portrait d'une adolescente.

"Walking on the wild side" (Dominique Abel et Fiona Gordon - 2000 - 12'): Quiproquos, catastrophes et happy end.

Complément DVD: Commentaire d'Olivier Peyon sur "A tes amours".

Les films compléments: "The Cloudhopper" (Larry Semon - 1925) - Cinq films des frères Lumière: "L'arroseur arrosé", "Bonne d'enfant et soldat", "Sortie d'usine", "Arrivée du train en gare de La Ciotat", "Démolition d'un mur" - "Ghost before breakfast (Hans Richter - 1927).

À TES AMOURS - TD2501

Durée : 7'.
SCÉRÉN, 2001.

Résumé

Une déclaration d'amour décalée...

COPY SHOP - TD2501

Durée : 11'.
SCÉRÉN, 2001.

Résumé

Fantaisie surréaliste et traitement expérimental.

LES ASTRES - TD2501

Durée : 27'.
SCÉRÉN, 1998.

Résumé

Tranches de vies et enchaînements désastreux.

SOLÈNE CHANGE DE TÊTE - TD2501

Durée : 10'.
SCÉRÉN, 1998.

Résumé

Portrait d'une adolescente.

WALKING ON THE WILD SIDE - TD2501

Durée : 12'.
SCÉRÉN, 2000.

Résumé

Quiproquos, catastrophes et happy end.

ABEL FERRARA : NOT GUILTY ­ NOT GUILTY : ABEL FERRARA - TD1603

Collection CINÉMA DE NOTRE TEMPS.
VO AN st.FR. Durée : 80'.
DVD ZONE 0,, en AN, st. FR.
MK2, 2003.

Où emprunter, détails...

Résumé

Pour la mythique série télévisée "Cinéma de notre temps", le réalisateur d'origine iranienne Rafi Pitts a suivi pendant plusieurs années le remuant cinéaste new-yorkais Abel Ferrara ("Bad Lieutenant", "King of New York"... ). Pas de questions-réponses ici, juste une caméra à l'épaule, tentant tant bien que mal de suivre le cinéaste-musicien dans les rues de New York. Ferrara - auquel Pitts a laissé une liberté totale - gesticule, parle et peste comme il respire. Une bouteille à la main, il clame ses vérités à l'emporte-pièce. Enfermé dans sa schizophrénie créatrice, il dit tout et son contraire, fascine et agace.

AKI KAURISMÄKI - TD1604

Collection CINÉMA DE NOTRE TEMPS.
VO FI st.FR. Durée : 53'.
DVD ZONE 0,, en FI, st. FR.
MK2, 2000.

Où emprunter, détails...

Résumé

À quarante-trois ans, Aki Kaurismäki a déjà réalisé une oeuvre cinématographique importante et, d'une certaine façon, il a ressuscité le cinéma finlandais. Depuis 1981, il a produit, écrit et réalisé vingt-deux films. Il est un des cinéastes les plus rapides au monde. Artisan cinéaste, Kaurismäki travaille à l'intérieur d'une économie qu'il gère au plus près et où rien ne doit être gaspillé. C'est à ce prix qu'il garde son indépendance. La plupart du temps, il fabrique ses films avec les matériaux qu'il trouve autour de lui. Tout ce qu'il observe, les décors, les personnes qu'il rencontre et qu'il aime, se retrouveront tôt ou tard dans un de ses films.

TAKESHI KITANO, L'IMPRÉVISIBLE - TD1606

Collection CINÉMA DE NOTRE TEMPS.
VO JP st.FR. Durée : 68'.
DVD, en JP, st. FR.
MK2, 1999.

Où emprunter, détails...

Résumé

"Au commencement, deux noms: Janine Bazin et André S. Labarthe. Puis, trois dates: 1964, première diffusion de "Cinéastes de notre temps" sur l'ORTF. 1972: interruption de la série. 1989: reprise de la collection sous le nouveau titre "Cinéma, de notre temps" sur la Sept puis Arte. Au final, plus de septante films constituant une série devenue mythique qui étonne encore aujourd'hui - surtout aujourd'hui! - par sa liberté de ton, sa cohérence et sa longévité" (Luc Lagier, livret).

Un entretien qui s'est déroulé sur plusieurs jours avec Takeshi Kitano alors qu'il terminait son film "L'Été de Kikujiro"... Kitano se révèle imprévisible, toujours surprenant, surtout dans une conversation avec Shiguehiko Hasumi, philosophe, essayiste, président de l'université de Tokyo, auteur de livres remarquables sur Ozu, Naruse,...

Note: le DVD s'insère dans un livret d'une soixantaine de pages, aussi plaisant pour les yeux que pour l'esprit, reprenant une interview d'André S. Labarthe, un entretien avec Jean-Pierre Limosin ainsi que des textes d'Antoine De Baecque, Bertrand Loutte...

LE TRAVAIL DU FILM, EN COMPAGNIE DE TROIS COURTS MÉTRAGES - TD9361

Durée :198'.
DVD, en FR, st. AN.
APCVL, 2003.

Où emprunter, détails...

Résumé

Produit par quatre associations ayant en commun une pratique de formation en milieu éducatif - l'Agence du court métrage, l'Association pour le cinéma et l'audiovisuel en Picardie (ACAP), l'Atelier de production Centre-Val-de-Loire (APCVL) et Sauve qui peut le court métrage, à Clermont-Ferrand -, ce DVD a été conçu par Philippe Dauty et Jacques Kermabon, sous la coordination de ce dernier. Le travail du film, reconnu d'intérêt pédagogique par le Ministère de l'Education nationale (France), est accessible au jeune public dès la classe de troisième.

Trois courts métrages.

"Le bal du Minotaure" (Lorenzo Recio - 1997 - 10'30"): Enfermé dans un monde vertigineux, constitué de portes et de hautes parois obstruant l'horizon, le Minotaure, créature mi-humaine, mi-animale, erre à jamais dans les méandres du labyrinthe...

Compléments DVD: De l'esquisse à l'écran (19' - genèse du "Bal du Minotaure") - Le musicien, le cinéaste et l'enclume (10' - création de la bande sonore) - Portfolios (le parcours graphique du court métrage, les influences picturales) - Deux autres films de Lorenzo Recio: "Le Principe du lézard" (1995 - 5'41") et un clip "Sidibe Musso" (1993 - 3'26").

"La direction d'acteur par Jean Renoir" (Gisèle Braunberger - 1968 - 22'): Dans un studio vide, meublé tout au plus d'une table et de deux chaises, Jean Renoir développe et illustre sa conception de la direction d'acteur...

Compléments DVD: Le commentaire de Gisèle Braunberger - Le point de vue d'une actrice, Nathalie Richard - Le point de vue d'un réalisateur, Érick Zonca.

"Salam" (Souad El Bouhati - 1999 - 31'): Sous les yeux d'Ali et de Mohamed, deux sexagénaires d'origine marocaine, un cercueil est embarqué dans un avion qui s'envole pour le Maroc. Le défunt était un de leurs amis...

Compléments DVD: Cinq commentaires de séquences par Souad El Bouhati (35') - "Gestes du montage" (24'35") - Le commentaire de la version dite "montage intermédiaire" par Souad El Bouhati et Josyane Zardoya, monteuse (36').

Un livret de 20 pages accompagne cette édition DVD.

LE BAL DU MINOTAURE - TD9361

Durée : 10'.
DVD, en FR, st. AN.
APCVL, 1997.

Résumé

Enfermé dans un monde vertigineux, constitué de portes et de hautes parois obstruant l'horizon, le Minotaure, créature mi-humaine, mi-animale, erre à jamais dans les méandres du labyrinthe. Au cours d'nue de ses nombreuses hallucinations nocturnes, il rêve à sa future femme avant que le bruit d'une porte s'ouvrant ne le réveille soudainement... Court métrage d'animation.

Compléments DVD: De l'esquisse à l'écran (19' - genèse du "Bal du Minotaure") - Le musicien, le cinéaste et l'enclume (10' - création de la bande sonore) - Portfolios (le parcours graphique du court métrage, les influences picturales) - Deux autres films de Lorenzo Recio: "Le Principe du lézard" (1995 - 5'41") et un clip "Sidibe Musso" (1993 - 3'26").

Ce DVD comprend deux autres courts métrages (+ compléments DVD): "La Direction d'acteur par Jean Renoir" (Gisèle Braunberger - 1968 - 22') et "Salam" (Souad El Bouhati - 1999 - 31').

LA DIRECTION D'ACTEUR PAR JEAN RENOIR - TD9361

Durée : 22'.
DVD, en FR, st. AN.
APCVL, 1968.

Résumé

Dans un studio peu meublé, Jean Renoir développe et illustre sa conception de la direction d'acteur. Partant d'un monologue extrait d'un roman de Rummer Godden et prenant comme "cobaye" l'initiatrice de ce film, Gisèle Braunberger, il lui propose de lire le texte le plus platement possible. Cette méthode, dite "à l'italienne", doit permettre à l'interprète non pas de plaquer de l'émotion sur ce texte, mais de laisser naître le rapport inédit qu'elle doit tisser entre elle-même et la jeune fille qu'elle interprète.

Compléments DVD: Le commentaire de Gisèle Braunberger - Le point de vue d'une actrice, Nathalie Richard - Le point de vue d'un réalisateur, Érick Zonca.

Autre complément: La version anglaise du film, qui se présente sous la forme d'un mixte de doublage en style indirect et de sous-titres, a été supervisée par Gisèle Braunberger.

Ce DVD comprend deux autres courts métrages (+ compléments DVD): "Le Bal du Minotaure" (Lorenzo Recio - 1997 - 10') et "Salam" (Souad El Bouhati - 1999 - 31').

SALAM - TD9361

Durée : 31'.
DVD, en FR, st. AN.
APCVL, 1999.

Résumé

Sous les yeux d'Ali et de Mohamed, deux sexagénaires d'origine marocaine, un cercueil est embarqué dans un avion qui s'envole pour le Maroc. Le défunt était un de leurs amis...

Compléments DVD: Cinq commentaires de séquences par Souad El Bouhati (35 ) - "Gestes du montage" (24'35") - Le commentaire de la version dite "montage intermédiaire" par Souad El Bouhati et Josyane Zardoya, monteuse (36').

Ce DVD comprend deux autres courts métrages (+ compléments DVD): "Le Bal du Minotaure" (Lorenzo Recio - 1997 - 10') et "La Direction d'acteur par Jean Renoir" (Gisèle Braunberger - 1968 - 22').

CHYPRE, LE SOLEIL D'APHRODITE - TS3213

Collection DVD GUIDES.
Durée : 52'.
DVD, en FR.
TF1, 1996.

Où emprunter, détails...

Résumé

Ile à l'âme grecque, Chypre, à 400 km de la Crète mais à 75 km des côtes turques, a su garder intact un art de vivre très méditerranéen et des traditions d'hospitalité vivaces. C'est l'île où naquit la déesse de beauté, Aphrodite, mais c'est aussi l'île des églises byzantines, des icônes, des monastères perchés, des fêtes innombrables, des forêts de cèdres et du mont Olympe, la demeure des anciens dieux grecs. Une île levantine avec bazars, échoppes, maisons blanchies à la chaux, airs de bouzouki, parfums d'ouzo, des mezze à grignoter, une mer lapis-lazuli.

Au programme: Nicosie - Limassol - Larnaca - Agia Napa - Paphos - Le plateau des Troodos - Artisanat - Le vin - La dentelle de Lefkara - Panaya et Monseigneur Makarios - Kolossi et les chevaliers de Saint-Jean - Kourion - Pyrga - L'Islam - Le cap Gkreko - Le culte d'Aphrodite - Makarios - Le mont Olympe - La vallée des Cèdres - Les carnavals de Limassol et de Paphos - Tavernes et bouzoukias - Vues aériennes,...

Bonus DVD: Making of: soirée taverne à Paphos - Le monde vu du ciel: De Larnaca à Limassol - Côtes et fonds marins - Champs et cultures - Le monde en fêtes: carnavals à Limassol et Paphos.

KENYA - TANZANIE - TS3186

Collection DVD GUIDES PRESTIGE.
Durée :120'.
DVD, en FR.
TF1, 1997.

Où emprunter, détails...

Résumé

Coffret prestige contenant deux DVD, un CD audio, un CD-Rom et un guide pratique.

DVD 1: "Kenya, le plus grand safari".

Des plus hauts sommets d'Afrique aux rives accueillantes de l'océan Indien, des lacs couverts de flamants roses aux contours de la vallée du Rift, le Kenya joue la carte du grand spectacle naturel. Un pays de lions, de girafes, d'éléphants et d'hippopotames, préservés dans une dizaine de parcs nationaux. Découverte de quelques facettes de la vie sauvage, du mode de vie des tribus Masaï et des mystères de la côte.

Au programme: Nairobi, Mombasa et la côte de l'océan Indien, Lamu, la vallée du Rift, le Kilimandjaro, le mont Kenya, les Masaïs; la région des lacs Baringo, Nakuru, Naïvaska; les grandes réserves Masaï Mara, Amboseli, Samburu, Buffalo Springs, Nakuru et des vues aériennes.

Bonus DVD: Making of (rushes) - Sites du monde: le pays masaï - Le monde vu du ciel: safari aérien, Amboseli.

DVD 2: "Tanzanie - Zanzibar, au pays du Kilimandjaro".

Un paradis sauvage au coeur de la savane: au pays du Kilimandjaro, des milliers d'animaux vivent en toute liberté. Des lagons transparents de l'île de Mafia à l'entrelacs des ruelles de la vieille Zanzibar, voici les facettes d'un pays qui recèle des richesses naturelles et humaines parmi les plus étonnantes. Ce reportage est aussi une rencontre avec des hommes et des femmes aux traditions intactes: les Bantous et les Massaï.

Au programme: Le Kilimanjaro - Arusha - Les Massaï - Le Tarangire - Lac Manyara - Cratère du Ngorongoro - Le Serengeti - Gorges d'Olduvai - Lac Victoria - Le Selous - Dar-es-Salaam - L'île de Mafia - Zanzibar - Vues aériennes,...

Bonus DVD: Making of (rushes): Zanzibar, la fin du ramadan - Le monde vu du ciel: Kilimandjaro et mont Gilmans, réserve de Selous et côte, le mont Meru - Villes du monde: Zanzibar.

Cd-Rom: la galerie de photos signées Pierre Brouwers - La sélection de cent sites web commentées - La méthode de langue audio pour pratiquer le swahili.

CD audio: "Kenya - Tanzanie", une sélection de musiques illustrant les films de Pierre Brouwers sur l'Afrique orientale.

Note: le titre est accompagné d'un guide pratique de trente-deux pages tout en couleurs avec cartes et photos.

Note: seuls deux DVD interviennent dans le calcul du tarif de prêt.

RÉPUBLIQUE DOMINICAINE - TS3211

Collection DVD GUIDES.
Durée : 52'.
DVD, en FR.
TF1.

Où emprunter, détails...

Résumé

France et Espagne se disputèrent longtemps cette île que Christophe Colomb avait baptisé "Hispaniola". Le conquérant fut ébloui par les charmes locaux: plages de sable blanc à perte de vue, massifs montagneux, forêts tropicales, lacs, plaines, déserts, une végétation diversifiée à l'extrême, une faune exceptionnelle. Cinq siècles plus tard, la République dominicaine fascine toujours les visiteurs. Aux effluves d'antan se mêlent maintenant ceux de la canne à sucre, du tabac, du rhum et du mérengué.

Au programme: Boca Chica - La Romana - Casa de Campo - Rio Chavon - Bayahibe - Ile Catalina - Ile Saona - Punta Cana - Barahona - Pedernales - Lac Enriquillo - Las Salinas - Jarabacoa - La Vega - Cotui - Santiago - Monte Cristi - Puerto Plata - Sosua - Cabarete - Playa Grande - Las Terrenas - Parc des Haïtises - Caranavals de Santo Domingo et de La Vega - Le cigare - Combat de coqs - Vues aériennes,...

Bonus DVD: Making of (rushes): fête au village - Le monde vu du ciel: plantations de canne à sucre, Altos de Chavon, baleines à Samana - Villes du monde: Santo Domingo.

RHODES, L'AMOUR D'HÉLIOS - TS3212

Collection DVD GUIDES.
Durée : 52'.
DVD, en FR.
TF1.

Où emprunter, détails...

Résumé

Rhodes est née de l'amour du dieu Hélios - dieu du soleil et de la lumière - pour la nymphe Rhoda, fille d'Aphrodite. Rien d'étonnant dès lors que la plus vaste des îles du Dodécanèse soit considérée comme la plus belle de la mer Égée. A la frontière de l'Orient et de l'Occident, Rhodes est aussi le fruit d'un brassage de cultures unique, une terre où les charmes des îles grecques se fondent, en une surprenante harmonie, dans les réminiscences de l'épopée des chevaliers de Saint-Jean.

Au programme: la ville de Rhodes - La vieille ville et l'histoire des chevaliers de Saint-Jean - Le palais des Grands Maîtres - L'acropole et le mont Smith - Le mont Philerimos - Faliraki - Vallée des Sept Sources - Archangelos - Siana - Le mont Ataviros - Vallée des Papillons - Kamiros - L'île de Symi - Les fêtes de Pâques - Sculpteur d'oliviers - Peinture d'icones - Spécialités: le mélékouni, la souma, la mayiritsa, le miel, le vin - Tavernes et bouzoukias - Vues aériennes,...

Bonus DVD: Making of (rushes): procession du vendredi saint à Lindos - Le monde vu du ciel: la ville de Rhodes, Lindos, vers le cap Prassonissi - Le monde en fêtes: danses à Lindos.

LES ANIMAUX - TT8201

Collection MON PREMIER DVD.
DVD, en FR.
TF1.

Où emprunter, détails...

Résumé

La collection "Mon premier DVD" est une gamme de DVD interactifs spécialement conçus pour les jeunes enfants (2-6 ans). Ludo-éducative, la collection invite tous les enfants aux plaisirs de la découverte et de l'apprentissage des mots, images, sons et jeux en jouant avec des sujets qui les passionnent.

Les animaux: visite guidée des quatre mondes à explorer - Cent fiches objets - Dix jeux interactifs.

Bonus DVD: liens internet.

Note: un livret de huit pages accompagne le titre.

L' ÉDUCATION EN QUESTIONS - Vol.1 - TT2511

VO FR.
DVD ZONE ,, en FR.
MOSAIQUE FILMS, 2000.

Où emprunter, détails...

Résumé

Chacun des 26 épisodes de la série "L'éducation en questions" se propose d'aborder, à travers l'oeuvre et l'expérience d'un pédagogue qui a marqué l'histoire de l'éducation, une question particulière, illustrée par des situations contemporaines. "L'émission ne pose pas seulement des questions frontales auxquelles les universitaires répondent souvent par des propos touffus, que les médias évitent, qui évoquent la complexité des rapports entre adultes et enfants, et qui semblent à tort propres à l'époque actuelle. Le documentaire répond en évitant le piège des recettes. Il rappelle plutôt la mémoire enfouie de ceux qui ont déjà pensé sur ce thème" (Le Figaro). "Cela aurait pu être austère, ennuyeux, jargonneux. C'est au contraire captivant" (Le Monde).

Volume 1, épisodes 1 à 4:

  1. Janus Korczak (1878-1942): "Comment surseoir à la violence?"
  2. Maria Montessori (1870-1952): "Peut-on apprendre à être autonome?"
  3. Célestin Freinet (1896-1966): "Comment susciter le désir d'apprendre?"
  4. Fernand Oury (1920-1997): "Y-a-t-il une autre loi possible dans la classe?"

L' ÉDUCATION EN QUESTIONS - Vol.2 - TT2512

VO FR.
MOSAIQUE FILMS, 2000.

Où emprunter, détails...

Résumé

Chacun des 26 épisodes de la série "L'éducation en questions" se propose d'aborder, à travers l'oeuvre et l'expérience d'un pédagogue qui a marqué l'histoire de l'éducation, une question particulière, illustrée par des situations contemporaines. "L'émission ne pose pas seulement des questions frontales auxquelles les universitaires répondent souvent par des propos touffus, que les médias évitent, qui évoquent la complexité des rapports entre adultes et enfants, et qui semblent à tort propres à l'époque actuelle. Le documentaire répond en évitant le piège des recettes. Il rappelle plutôt la mémoire enfouie de ceux qui ont déjà pensé sur ce thème" (Le Figaro). "Cela aurait pu être austère, ennuyeux, jargonneux. C'est au contraire captivant" (Le Monde).

Volume 2, épisodes 5 à 8 (13 minutes chacun):

  1. Jean-Marc Gaspard Itard (1774-1838): "Tous les enfants peuvent-ils être éduqués?"
  2. Johann Heinrich Pestalozzi (1746-1827): "Que faire avec des enfants qui ne veulent pas de vous?"
  3. Joseph Jacotot (1770-1840): "Peut-on enseigner sans savoir?"
  4. Léon Tolstoï (1828-1910): "Doit-on croire les enseignants sur parole?"

L' ÉDUCATION EN QUESTIONS - Vol.3 - TT2513

VO FR.
MOSAIQUE FILMS, 2000.

Où emprunter, détails...

Résumé

Chacun des 26 épisodes de la série "L'éducation en questions" se propose d'aborder à travers l'oeuvre et l'expérience d'un pédagogue qui a marqué l'histoire de l'éducation une question particulière illustrée par des situations contemporaines. "L'émission ne pose pas seulement des questions frontales auxquelles les universitaires répondent souvent par des propos touffus, que les médias évitent, qui évoquent la complexité des rapports entre adultes et enfants, et qui semblent à tort propres à l'époque actuelle. Le documentaire répond en évitant le piège des recettes. Il rappelle plutôt la mémoire enfouie de ceux qui ont déjà pensé sur ce thème" (Le Figaro). "Cela aurait pu être austère, ennuyeux, jargonneux. C'est au contraire captivant" (Le Monde).

Volume 3, épisodes 9 à 13 (de 13 minutes chacun):

  1. Don Bosco (1815-1888): "Faut-il se méfier de l'affection en éducation?"
  2. Alexander S. Neill (1883-1973): "Peut-on fonder l'éducation sur le seul désir de l'enfant?"
  3. Paulo Freire (1921-1997): "Pourquoi apprendre à lire?"
  4. Carl Rogers (1902-1987): "Suffit-il d'écouter pour aider?"
  5. Germaine Tortel (1896-1975): "Que peut-on apprendre par la création?"

L' ÉDUCATION EN QUESTIONS - Vol.4 - TT2514

VO FR.
MOSAIQUE FILMS, 2001.

Où emprunter, détails...

Résumé

Chacun des 26 épisodes de la série "L'éducation en questions" se propose d'aborder, à travers l'oeuvre et l'expérience d'un pédagogue qui a marqué l'histoire de l'éducation, une question particulière, illustrée par des situations contemporaines. "L'émission ne pose pas seulement des questions frontales auxquelles les universitaires répondent souvent par des propos touffus, que les médias évitent, qui évoquent la complexité des rapports entre adultes et enfants, et qui semblent à tort propres à l'époque actuelle. Le documentaire répond en évitant le piège des recettes. Il rappelle plutôt la mémoire enfouie de ceux qui ont déjà pensé sur ce thème" (Le Figaro). "Cela aurait pu être austère, ennuyeux, jargonneux. C'est au contraire captivant" (Le Monde).

Volume 4, épisodes 14 à 17 (de 13 minutes chacun):

  1. Edouard Claparède (1873-1940): "Peut-on faire une école sur mesure pour chacun?"
  2. Roger Couinet (1881-1932): "A quoi sert le travail de groupe?"
  3. Ovide Decroly (1871-1932): "La méthode globale d'apprentissage de la lecture est-elle encore défendable?"
  4. Françoise Dolto (1908-1988): "Les bons élèves sont-ils tous des névrosés?"

L' ÉDUCATION EN QUESTIONS - Vol.5 - TT2515

VO FR.
MOSAIQUE FILMS, 2001.

Où emprunter, détails...

Résumé

Chacun des 26 épisodes de la série "L'éducation en questions" se propose d'aborder, à travers l'oeuvre et l'expérience d'un pédagogue qui a marqué l'histoire de l'éducation, une question particulière, illustrée par des situations contemporaines. "L'émission ne pose pas seulement des questions frontales auxquelles les universitaires répondent souvent par des propos touffus, que les médias évitent, qui évoquent la complexité des rapports entre adultes et enfants, et qui semblent à tort propres à l'époque actuelle. Le documentaire répond en évitant le piège des recettes. Il rappelle plutôt la mémoire enfouie de ceux qui ont déjà pensé sur ce thème" (Le Figaro). "Cela aurait pu être austère, ennuyeux, jargonneux. C'est au contraire captivant" (Le Monde).

Volume 5, épisodes 18 à 21 (de treize minutes chacun):

  1. Comenius (1592-1670): "A quoi servent les manuels scolaires?"
  2. Pauline Kergomard (1838-1952): "L'école maternelle française: une réussite exceptionnelle?"
  3. Georg Kerchensteiner (1854-1932): "Le travail manuel est-il nécessaire à la formation?"
  4. Alain (1868-1951): "L'école doit-elle délivrer l'enfant de ses parents?"

L' ÉDUCATION EN QUESTIONS - Vol.6 - TT2516

VO FR.
MOSAIQUE FILMS, 2001.

Où emprunter, détails...

Résumé

Chacun des 26 épisodes de la série "L'éducation en questions" se propose d'aborder, à travers l'oeuvre et l'expérience d'un pédagogue qui a marqué l'histoire de l'éducation, une question particulière, illustrée par des situations contemporaines. "L'émission ne pose pas seulement des questions frontales auxquelles les universitaires répondent souvent par des propos touffus, que les médias évitent, qui évoquent la complexité des rapports entre adultes et enfants, et qui semblent à tort propres à l'époque actuelle. Le documentaire répond en évitant le piège des recettes. Il rappelle plutôt la mémoire enfouie de ceux qui ont déjà pensé sur ce thème" (Le Figaro). "Cela aurait pu être austère, ennuyeux, jargonneux. C'est au contraire captivant" (Le Monde).

Volume 6, épisodes 22 à 26 (de treize minutes chacun):

  1. Albert Thierry (1881-1915): "Faut-il encore enseigner les grandes oeuvres?"
  2. Makarenko (1888-1939): "Peut-on éduquer sans punir?"
  3. Rabindranath Tagore (1861-1941): "Peut-on apprendre par la contemplation?"
  4. Paul Robin (1837-1912): "La mixité: progrès ou régression?"
  5. Ivan Illitch (1926): "Faut-il supprimer l'école?"

LA MAISON - TT8202

Collection MON PREMIER DVD.
DVD, en FR.
TF1, 2005.

Où emprunter, détails...

Résumé

La collection "Mon premier dvd" est une gamme de dvd interactifs spécialement conçus pour les jeunes enfants (2-6 ans). Ludo-éducative, la collection invite tous les enfants aux plaisirs de la découverte et de l'apprentissage des mots, images, sons et jeux en jouant avec des sujets qui les passionnent.

La maison: visite guidée des quatre mondes à explorer - Cent fiches objets - Dix jeux interactifs.

Bonus DVD: liens internet.

Note: un livret de huit pages accompagne le titre.

LES ANIMAUX DANGEREUX - TP2554

Collection E = M6 - L'ESSENTIEL DE LA SCIENCE - DVD, série LES ANIMAUX - DVD n° 1.
DVD ZONE ,, en FR.
M6.

Où emprunter, détails...

Résumé

Une collection pédagogique et scientifique constituée de courtes séquences de quelques minutes rassemblées autour d'un thème.

Premier volume: Les animaux dangereux.

Au programme: 1. Les cinquante espèces les plus venimeuses -2. Les loups des Abruzzes -3. Les hyènes de Harrar -4. Ils sont fous de serpents -5. Les ours de Churchill -6. Dompteurs de fauves -7. Les crocodiles de Darwin.

Bonus DVD: Quizz interactif pour tester ses connaissances.

LES ANIMAUX DOMESTIQUES - TP2555

Collection E = M6 - L'ESSENTIEL DE LA SCIENCE - DVD, série LES ANIMAUX - DVD n° 2.
DVD ZONE ,, en FR.
M6.

Où emprunter, détails...

Résumé

Une collection pédagogique et scientifique constituée de courtes séquences de quelques minutes rassemblées autour d'un thème.

Deuxième volume: Les animaux domestiques.

Au programme: 1. Les chiens sont-ils intelligents? -2. La ferme des animaux miniatures -3. Psy pour chiens -4. Chevaux: la sélection des champions -5. Gastronomes à quatre pattes -6. Le cheval de trait -7. Retrouvailles entre chiens et chats - 8. Le chien, un loup gentil.

Bonus DVD: Quizz interactif pour tester ses connaissances.

COMMENT ÇA MARCHE, Vol.1 - TP1961

Durée : 78'.
DVD, en FR, AN.
MILLIMAGES, 2002.

Où emprunter, détails...

Résumé

"Comment ça marche" est un guide du monde des machines, des inventions et de la technologie pour les curieux de tous âges, à partir de huit ans. Conçu sous la forme d'un dessin animé divertissant, humoristique et instructif pour les enfants et leurs parents.

Ce programme raconte la vie des habitants de l'île des Mammouths, une île imaginaire. Parmi les habitants, il y a un inventeur un peu excentrique et Olive, une jeune fille dégourdie, maligne et débrouillarde. L'inventeur et les habitants vont collaborer pour améliorer leur vie grâce aux inventions construites avec l'aide des mammouths...

Six séquences: "A toute vapeur!" (la vapeur) - "Bagages à la mer" (l'immersion) - "L'écho des mammouths" (le son) - "Captivant capteurs" (les capteurs et les récepteurs) - "La chasse au trésor" (la lumière) - "Un froid de mammouth" (la chaleur).

Bonus DVD: Jeux interactifs.

LA CONQUÊTE SPATIALE - TP2556

Collection E = M6 - L'ESSENTIEL DE LA SCIENCE - DVD, série ESPACE - DVD n° 1.
DVD ZONE ,, en FR.
M6.

Où emprunter, détails...

Résumé

Une collection pédagogique et scientifique constituée de courtes séquences de quelques minutes rassemblées autour d'un thème.

Premier volume: La conquête spatiale.

Au programme: 1. Skylab, la première station spatiale -2. Des robots sur Mars -3. Un satellite, comment ça marche? -4. Cassini-Huygens: le choc de Titan -5. Quel successeur pour Hubble? -6. L'avion spatial -7. Les stations spatiales -8. Le tourisme de l'espace.

Bonus DVD: Quizz interactif pour tester ses connaissances.

LES DÉFIS DE L'ESPACE - TP2557

Collection E = M6 - L'ESSENTIEL DE LA SCIENCE - DVD, série ESPACE - DVD n° 2.
DVD ZONE ,, en FR.
M6.

Où emprunter, détails...

Résumé

Une collection pédagogique et scientifique constituée de courtes séquences de quelques minutes rassemblées autour d'un thème.

Deuxième volume: Les défis de l'espace.

Au programme: 1. A la recherche de vie extra-terrestre (1/2) -2. A la recherche de vie extra-terrestre (2/2) -3. Des extra-terrestres sur écoute! -4. Comment vole une fusée? -5. Les voyages interplanétaires -6. 2100: l'ascenseur spatial -7. Coloniser Mars! (1/2) -8. Coloniser Mars! (2/2).

Bonus DVD: Quizz interactif pour tester ses connaissances.

E = MC², UNE BIOGRAPHIE DE L'ÉQUATION ­ UNE BIOGRAPHIE DE L'ÉQUATION - TP2566

VO FR. Durée :107'.
DVD, en FR.
ARTE, 2005.

Où emprunter, détails...

Résumé

À l'occasion du centenaire de la découverte en 1905 de l'équation E = MC², ce docu-fiction basé sur le best seller de David Bodanis, raconte la formidable histoire de cinq grands scientifiques (Micahel Faraday, Humphry Davy, Antoine Lavoisier et Émilie du Châtelet) qui ont fourni les pièces cruciales d'un gigantesque puzzle finalement résolu par le sixième et le plus célèbre d'entre eux: Albert Einstein.

Compléments DVD (63' au total): "Comment Einstein n'est-il pas devenu fou?" par Étienne Klein, physicien au Commissariat de l'énergie atomique de Paris - "Un autre héritage d'Einstein: l'astrophysique et la cosmologie" par Jean-Pierre Luminet, astrophysicien à l'Observatoire de Paris - "Émilie du Châtelet, une femme de science" par Élisabeth Badinter, philiosophe et biographe d'Émilie du Châtelet - "Portrait chinois d'Einstein" par Françoise Balibar, historienne des sciences.

LES ENIGMES DU CLIMAT - TP2552

Collection E = M6 - L'ESSENTIEL DE LA SCIENCE - DVD, série ENVIRONNEMENT - DVD n° 1.
DVD ZONE ,, en FR.
M6.

Où emprunter, détails...

Résumé

Une collection pédagogique et scientifique constituée de courtes séquences de quelques minutes rassemblées autour d'un thème.

Premier volume: Les énigmes du climat.

Au programme: 1. Les aurores boréales -2. Les prévisions météo -3. Couche d'ozone: alerte rouge! -4. Pourquoi l'hiver est-il froid? -5. Pourquoi le ciel est-il bleu? -6. L'arc-en-ciel -7. Il n'y a plus de saison! (1/2) -8. Il n'y a plus de saison! (2/2).

Bonus DVD: Quizz interactif pour tester ses connaissances.

POLLUTION : L'HOMME EN DANGER - TP2553

Collection E = M6 - L'ESSENTIEL DE LA SCIENCE - DVD, série ENVIRONNEMENT - DVD n° 2.
DVD ZONE ,, en FR.
M6.

Où emprunter, détails...

Résumé

Une collection pédagogique et scientifique constituée de courtes séquences de quelques minutes rassemblées autour d'un thème.

Deuxième volume: Pollution; l'homme en danger.

Au programme: 1. La mer est bleue... et polluée! -2. Le véritable impact de Tchernobyl (1/2) -3. Le véritable impact de Tchernobyl (2/2) -4. Sols contaminés: que nous cache-t-on? -5. Amiante: le danger est dans la maison -6. Plombages: menaces sur nos dents! -7. Respirer la fumée des autres est-il dangereux? (1/2) -8. Respirer la fumée des autres est-il dangereux? (2/2).

Bonus DVD: Quizz interactif pour tester ses connaissances.

LES DINOSAURES TUEURS - TO2531

Durée :118'.
DVD, en FR, AN, st. FR.
M6.

Où emprunter, détails...

Résumé

Le film reconstitue un portrait de dinosaures parmi les plus féroces de la préhistoire. De nouvelles recherches ont permis à la biomécanique et aux effets spéciaux de présenter chaque processus scientifique pour analyser l'acuité visuelle, la capacité mentale, la rapidité, l'agilité, l'agressivité et les défenses de ces créatures extraordinaires; faire combattre les dinosaures les uns contre les autres dans leur milieu naturel; révéler les faits et découvrir les mythes sur les dinosaures et leur monde préhistorique; recréer les puissantes mâchoires de l'animal.

Au programme: 1. Le tyrannosaure rex contre le tricératops -2. Le vélociraptor contre l'ankylosaure.

Bonus DVD: Les effets spéciaux.

VOYAGES EXTRAORDINAIRES - TO8401

Durée : 40'.
DVD, en FR, AN, st. FR, AN, NE, SU, AL.
ALPAMEDIA DVD.

Où emprunter, détails...

Résumé

Sur une planète en mouvement constant, balayée par le cycle des saisons, la vie animale doit s'adapter pour se perpétuer. Papillons, baleines grises, oiseaux migrent afin de trouver des conditions mieux adaptées à leur survie... Le film, réalisé en IMAX, tente de répondre à des questions sur les migrations animales telles que: comment de simples papillons Monarque venus du Canada parviennent-ils à retrouver une forêt mexicaine à des milliers de kilomètres? Pourquoi des milliards d'oiseaux quittent l'Europe pour rejoindre l'Afrique? Le besoin de se reproduire est-il la seule raison qui pousse des millions de crabes à envahir Christmas Island?...

Bonus DVD: Making of - Musiques originales.

LA BATAILLE DE VERDUN ­ 90ÈME ANNIVERSAIRE 1916-2006 - TH3808

Collection LES GRANDES BATAILLES.
VO FR. Durée : 80'.
DVD, en FR.
TF1, 1996.

Où emprunter, détails...

Résumé

Le 21 février 1916, l'artillerie allemande lance l'assaut sur Verdun. Des millions d'obus tombent sur les positions françaises en quelques heures. L'offensive est terrible: bombes, lance-flammes, gaz moutarde, mais les premières lignes françaises résistent. Après dix mois de combats et de souffrances terribles, le 19 décembre 1916, les troupes allemandes sont reconduites sur leur position de départ. Cette apocalypse sur la rive droite de la Meuse fera trois cent mille morts, des dizaines de milliers de blessés et marquera à jamais le sol lorrain.

En 1966, pour commémorer les cinquante ans de la bataille de Verdun, Jean-louis Guillaud et Henri De Turenne, deux journalistes spécialisés dans les questions militaires et historiques conçoivent un film, mis en scène par Danielle Costelle. Après des mois de recherche, ils ont retrouvé les vétérans allemands et français qui ont vécu un moment décisif de la bataille et les font témoigner sur les lieux mêmes où ils se sont affrontés un demi siècle plus tôt. Leurs récits déroulent la chronologie des évènements qui complètent des archives inédites provenant des cinémathèques françaises et allemandes. Nonante ans après la bataille, découvrez ce document unique, témoignage vivant de la terrible bataille de Verdun.

Compléments DVD: Interviews des trois auteurs (30'): J-L. Guillaud, H. de Turenne et D. Costelle - Documentaire exclusif: "Les derniers poilus" (Jean-Claude Deniau, 2004 -52')

ERNESTO CHE GUEVARA ­ HASTA LA VICTORIA SIEMPRE - TH1262

Durée : 55'.
DVD ZONE 0,, en FR.
TF1.

Où emprunter, détails...

Résumé

Un portrait d'Ernesto "Che" Guevara, personnalité complexe et mystérieuse, capable d'écrire des poésies et d'appuyer sur la gachette pour exécuter un traître. Avec des images inédites, le film retrace la vie de l'homme qui, pour le bien ou pour le mal, a personnifié le rêve romantique et révolutionnaire.

DANS LES TRANCHÉES, L'AFRIQUE ­ L' AVENTURE AMBIGUË - TH2175

Durée : 52'.
DVD ZONE 0,, en FR.
MEDIATHEQUE DES TROIS MONDES, 2004.

Où emprunter, détails...

Résumé

L'histoire des tirailleurs dits sénégalais auprès des Poilus retracée à partir d'un témoignage émouvant, celui de Jean-Pierre Koita qui évoque la mémoire de son père Demba Koita, venu du Sénégal, à l'âge de seize ans, pour participer aux quatre années de la grande Guerre. En 1914, pour la première fois, soldats français et soldats coloniaux se côtoient dans la dure réalité des tranchées. Cent trente mille Africains vont être recrutés pour combattre sur tous les fronts de cette guerre. Trente mille, soit un sur cinq, n'en sont jamais revenus. Ces sacrifiés ne le furent ni plus ni moins que leurs frères d'armes, les fantassins de la métropole. Cependant, la question de leur présence dans une guerre qui ne les concernait pas, se pose. Elle est étudiée par des historiens: Marc Michel parle de leur recrutement, Jean-Yves Le Naour et Eric Deroo de la campagne raciale déclenchée par les extrémistes allemands, tandis que Philippe Dewitte aborde leur démobilisation et les promesses non tenues par la France. Une ethnologue, Evelyne Desbois met l'accent sur les relations entre les soldats.

Compléments DVD: Photos et Images (La représentation du tirailleur - L'enrôlement - L'instruction - Au front - À l'arrière - Hommage aux tirailleurs) - Textes et bibliographie.

DE L'UNITÉ DE LA CHINE ? ­ LES CHINES - TH2668

Pochette TH2668.

Emission LE DESSOUS DES CARTES.
DVD ZONE 0,, en FR, AN.
ARTE.

Où emprunter, détails...

Résumé

La Chine aura-t-elle les moyens, dans les années à venir, de préserver son unité? "Le dessous des cartes" propose une réflexion dans le temps et l'espace sur le géant asiatique.

Au programme, quatorze émissions: Chine, "le pays sous le ciel" - Les aventures maritimes de l'amiral eunuque Zheng He - Un état de la Chine - Chine asphyxiée - Chine dépendante - Les Chinois inégaux devant la santé - Le barrage des trois gorges - Shangaï, "tête de dragon" - Macao, du Portugal à la Chine: hier - Macao, du Portugal à la Chine: demain - Le Tibet, chinois? - Lhassa - Taiwan, en Chine?

Et pour en savoir plus: De la prospective et de ses limites.

Collection Bruno Mersch

LA DÉCOMPOSITION DE L'ÂME ­ ZERSETZUNG DER SEELE - TH2391

Pochette TH2391.

VO AL st.FR. Durée : 80'.
DVD ZONE ,, en AL, FR, st. FR.
C.B.A., 2002.

Où emprunter, détails...

Résumé

Berlin-Hohenschönhausen n'était pas un lieu de détention ordinaire. Cette ancienne prison préventive de la Stasi (ex-police secrète est-allemande) n'apparaissait pas sur les cartes de Berlin-Est et avait la sinistre particularité de compter autant de pièces d'interrogatoires que de cellules. Symbole du système de répression de l'ex-République démocratique allemande, sa véritable fonction était la "décomposition" psychologique. Trois témoignages font aujourd'hui écho à cette topologie de la terreur, en l'absence des tortionnaires.

Note: FIPA d'argent dans la catégorie "Documentaires de création et essais" à Biarritz en 2003, Bayard d'Or du meilleur documentaire au FIFF de Namur en 2003, Prix du public et Mention spéciale au festival "Visions du réel" de Nyon...

LA FRANCE ET LES FRANÇAIS PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE - TH3511

Collection SCÉRÉN-CNDP.
Durée :360'.
SCÉRÉN.

Où emprunter, détails...

Résumé

DVD 1: "De la défaite au régime de Vichy - 1939-1944"

  1. "La défaite - 1939-1940"
  2. "Vichy - 1940-1942"
  3. "Vichy - 1942-1944"

DVD 2: ce second DVD vidéo présente la Résistance, la vie des Français sous l'Occupation ainsi que la Libération et l'épuration.

DVD-Rom: la base de données documentaires contient des tracts, affiches, journaux, photos... concernant l'ensemble de la période.

Le livret pédagogique donne des informations sur les ressources, des pistes de travail en lien avec les programmes et des propositions concrètes d'activités pour les élèves.

Compléments DVD: Discours et messages - Actualités filmées - Documentaires de propagande - Témoignages de déportés.

Coffret de trois DVD (seuls deux DVD interviennent dans le calcul du tarif de prêt).

LES GROUPES MEDVEDKINE - COFFRET DVD - TH3921

Collection LE GESTE CINÉMATOGRAPHIQUE.
VO FR.
DVD, en FR.
EDITIONS MONTPARNASSE, 1967-1973.

Où emprunter, détails...

Résumé

Prologue: Alexandre Medvedkine (1900-89), cinéaste soviétique, est l'inventeur du "ciné-train", unité mobile de production qui sillonna l'URSS en 1932 pour filmer ouvriers, paysans et mineurs du pays, et leur montrer sur le champ leur propre travail (montés le jour même dans le train, les films étaient projetés le lendemain) dans le but de l'améliorer et d'aider à la construction de la Russie nouvelle.

L'existence des groupes Medvedkine représente une expérience fondamentale et unique: des ouvriers de Besançon et de Sochaux, formés au cinéma par de grands cinéastes et techniciens (Godard, Marker, Bonfanti,...) décrivent leurs conditions de vie et leurs revendications, entre 1967 et 1973. "Filmez: des photos, des textes, des manifs, des moments de votre vie car... Le film est une arme".

"Une expérience de quelques années seulement, qui n'a pas fait école, aujourd'hui presque oubliée, peut cependant laisser dans la mémoire de tous ceux qui y ont participé le souvenir d'heures exceptionnelles passées ensemble. C'est qu'en effet nous n'aurions jamais dû nous rencontrer, encore moins travailler ensemble. Ça ne se faisait pas, ça ne se fait toujours pas, ou si rarement. De quoi je vous parle? D'une utopie. De quelques dizaines d'ouvriers des usines Rhodiaceta de Besançon et Peugeot de Sochaux d'un côté, d'une poignée de cinéastes, réalisateurs et techniciens, de l'autre, qui ont décidé à cette époque-là - qui n'est justement pas n'importe laquelle - de consacrer du temps, de la réflexion et du travail, à faire des films ensemble" (René Berchoud, hommage à Pol Cèbe, mars 1985).

DVD 1: Besançon (152')
DVD 2: Sochaux (182')

En complément du coffret DVD: un livre sur les groupes Medvedkine établi par l'équipe d'ISKRA.

LE TRAÎNEAU-ÉCHELLE - TH3921

Durée : 8'.
DVD, en FR.
EDITIONS MONTPARNASSE, 1971.

Résumé

Sorti du sérail ouvrier (ancien élève de Berchoud à l'école d'horlogerie), devenu dessinateur-peintre-graveur-mécanicien-poète, Jean-Pierre Thiébaud confie au cinéma son espoir dans l'avenir et sa foi dans l'humanité: "Et toute l'horreur endimanchée de ce jour de fête m'est apparu / Et tout se mit à tourner / le soleil, les heures, les roues, / les têtes portées qui s'en allaient tomber dans un panier d'osier / Tout était structuré, tout portait un nom: / on m'appella fou et l'argent apparut / (...) / Mais un jour viendra / j'en suis sûr / où des hommes libres redécouvriront la beauté et l'amour.

À BIENTÔT, J'ESPÈRE ­ LA CHARNIÈRE - TH3921

VO FR. Durée : 44'.
DVD, en FR.
EDITIONS MONTPARNASSE, 1967.

Résumé

L'information officielle travaillait à plein pour faire peu de cas d'une grève à la Rhodiaceta de Besançon, pourtant la première occupation d'usine par des ouvriers depuis 1936. Berchoud, Cèbe et les autres du Centre culturel populaire de Palente-les-Orchamps (CCPPO) eurent l'idée d'appeler Chris Marker pour qu'il vienne se rendre compte de la détresse, de l'isolement, de la détermination aussi, de ceux de la Rhodia revendiquant des conditions de travail plus humaines et, même, un droit à la culture!" (Jacques Loiseleux dans la revue "L'image, le monde").

En complément, "La Charnière" [son seul - 1968 - extrait de 12'24]: "un film sans images, juste une bande-son captée un soir d'avril 1968, écho d'un débat intense après la projection de "À bientôt j'espère". Ce son-là, c'est le feu aux poudres. Juste un son mais un son juste..." (B. Benoliel, "L'image, le monde"). Les ouvriers ne se reconnaissent pas dans le film de Marker, Marker les pousse à faire des films, LEURS films! Un ouvrier: "Je pense que le réalisateur, c'est un incapable. Et je pense plutôt, et je le dis crûment aussi, qu'il y a simplement une exploitation des travailleurs de Rhodia par des gens qui, paraît-il, luttent contre le capitalisme!" (...) Chris Marker: "Nous, on sera toujours au mieux des explorateurs bien intentionnés, plus ou moins sympathiques mais de l'extérieur et que, de même que pour sa libération, la représentation et l'expression du cinéma de la classe ouvrière sera son oeuvre elle-même. Et c'est quand les ouvriers auront entre les mains les appareils audiovisuels qu'ils nous montreront à nous les films sur la classe ouvrière, et sur ce que c'est qu'une grève, et l'intérieur d'une usine".

CLASSE DE LUTTE - TH3921

VO FR. Durée : 40'.
DVD, en FR.
EDITIONS MONTPARNASSE, 1968.

Résumé

"La différence essentielle entre "À bientôt j'espère" et "Classe de lutte" se donne aussi à voir dans l'avènement d'une présence: une femme, Suzanne Zedet, ouvrière à l'usine Yema de Besançon et militante CGT. (...) En décembre 1967 [dans "À bientôt j'espère"], Suzanne se tait. Dans "Classe de lutte", elle a pris la parole et les raisons qui l'en empêchaient, si elles n'ont sans doute pas disparu, semblent résolues dans l'action. Les événements ont balayé devant sa porte. Suzanne impose un autre principe de réalité et, en même temps, découvre le principe de plaisir. Désormais, elle travaille et milite, bouge et parle, distribue des tracts et monte sur les murs: sous nos yeux, elle réalise un moment irréversible, celui de son 'acting out'. Elle est sortie d'elle-même comme on naît au monde" (d'après B. Benoliel, "L'image, le monde").

NOUVELLE SOCIÉTÉ N°5, N°6 & N°7 / RHODIA 4x8 ­ RHODIA 4x8 / KELTON / BISCUITERIE BUHLER / AUGÉ DÉCOUPAGE - TH3921

VO FR. Durée : 32'.
DVD, en FR.
EDITIONS MONTPARNASSE, 1969-1970.

Résumé
  1. "Rhodia 4 x 8" [1969 - 4']: chanson de Colette Magny - ex-secrétaire bilingue à l'OCDE jusqu'en 1962 puis chanteuse-musicienne autodidacte à trente-six ans - sur l'organisation du travail en "quatre huit" à la Rhodiaceta.
  2. "Nouvelle société n°5: Kelton" [1969-70 - 8']
  3. "Nouvelle société n°6: Biscuiterie Buhler" [1969-70 - 9']
  4. "Nouvelle société n°7: Augé découpage" [1969-70 - 11']: "trois petits films sur le mal-vivre, réponses ironiques au slogan du premier ministre de l'époque, Jacques Chaban-Delmas, sur "la Nouvelle société". (...) C'était très émouvant de visionner ces images tournées souvent un peu à la sauvette, dans les transports en commun au petit matin, ou à l'heure du déjeuner, ou encore pendant les jours de repos. Ce qui nous étonnait c'était la précision avec laquelle ces images étaient filmées. Ces cinéastes-ouvriers savaient ce qu'ils voulaient nous raconter. ils faisaient bon usage du peu de moyens mis à leur disposition. Cela se sent, je crois, dans ces trois films finis, mais d'une manière qui a su transformer la contrainte en une qualité" (Inger Servolin, "L'image, le monde").

"À l'échelle / mondiale / partout / la classe / dirigeante / s'invente / de nouveaux / masques / pour survivre / En France / le dernier / en date / s'appelle / Nouvelle / société... / Nous / n'y croyons / PAS / Nous / n'en voulons / PAS / La société / nouvelle / nous la / bâtirons / sans eux / contre eux / AVEC VOUS" (cartons des génériques de fin des courts métrages "Nouvelle société")

LETTRE À MON AMI POL CÈBE - TH3921

VO FR. Durée : 17'.
DVD, en FR.
EDITIONS MONTPARNASSE, 1971.

Résumé

Deux films-essais poético-politiques des cinéastes proches du groupe Medvedkine de Besançon:

Sous une forme inédite, la déclaration d'amitié de trois cinéastes en route vers Lille où ils vont présenter "Classe de lutte". "C'est un film lancé, comme on lance une pierre ou un pavé. Un film qui fonce, et pas tête baissée comme un taureau qui déboule dans l'arène, mais tête haute, comme l'enfant qui sort la tête par la portière et respire l'air du temps, l'air du monde. Un film qui se projette, comme la balle sort du canon ou l'image encore dans le projecteur et déjà sur l'écran, un film qui va à la vitesse de la lumière et franchit en rigolant le mur du son. Jamais "lettre" (sauf celles de Chris Marker peut-être... ) n'aura atteint son destinataire avec autant d'adresse(s)" (Nicole Brenez et Bernard Benoliel).

SOCHAUX, 11 JUIN 1968 - TH3921

VO FR. Durée : 20'.
DVD, en FR.
EDITIONS MONTPARNASSE, 1970.

Résumé

Film anonyme et collectif destiné à commémorer la mort de deux ouvriers, Beylot et Blanchet, assassinés le 11 juin 1968 par les brigades de CRS envoyées par les patrons de Peugeot reprendre possession de l'usine occupée par les ouvriers. "Les forces de police ont reçu l'ordre d'envahir l'usine et d'en chasser les ouvriers par tous les moyens / On a fait de l'usine un champ de bataille / En une journée, 150 blessés, 2 morts / 150 BLESSÉS, 2 MORTS / DEUX MORTS" (cartons au début du film).

LES TROIS-QUARTS DE LA VIE / WEEK-END À SOCHAUX ­ WEEK-END À SOCHAUX / LES TROIS-QUARTS DE LA VIE - TH3921

VO FR.
DVD, en FR.
EDITIONS MONTPARNASSE, 1971.

Résumé

Deux films - un court et un plus long, une esquisse en noir et blanc et un film en couleur - écrits, joués et rêvés par le groupe Medvedkine de Sochaux.

"Les 3/4 de la vie" est un court métrage mal foutu, tourné dans un noir et blanc que les labos commençaient à ne plus savoir traiter, avec un son presque inaudible dû à l'inadéquation de notre seul micro. Mais, peu importe, c'était un point de départ, une idée de ce que nous allions faire avec "Week-end à Sochaux". C'est-à-dire un mélange, des bouts de fictions écrites et jouées par les jeunes, des bouts de déclaration à la caméra plus que des interviews, des discussions sur ce qui venait de se passer au cours de la grève, sur le comment et le pourquoi ils en étaient arrivés là" (Bruno Muel, dans la revue "Images documentaires").

AVEC LE SANG DES AUTRES - TH3921

VO FR. Durée : 50'.
DVD, en FR.
EDITIONS MONTPARNASSE, 1974.

Résumé

"Moi qui vous parle, j'ai été à l'école privée Peugeot, j'ai été à l'école d'apprentissage Peugeot, j'ai pratiqué du sport chez Peugeot, mon père est mort chez Peugeot, bien sûr; et a été enterré dans un cercueil Peugeot, sur un corbillard Peugeot!" (un ouvrier au début du film).

"Ce n'est pas simple de décrire une chaîne... Ce qui est dur en fin de compte, c'est d'avoir un métier dans les mains. Moi je vois, je suis ajusteur, j'ai fait trois ans d'ajustage, pendant trois ans j'ai été premier à l'école... Et puis, qu'est-ce que j'en ai fait? Au bout de cinq ans, je ne peux plus me servir de mes mains, j'ai mal aux mains. J'ai un doigt, le gros, j'ai du mal à le bouger, j'ai du mal à toucher Dominique le soir. La gamine quand je la change, je peux pas lui dégrafer ses boutons. Tu sais, t'as envie de pleurer dans ces coups-là. Ils ont bouffé tes mains. (...) T'as du mal à écrire, j'ai du mal à écrire, j'ai de plus en plus de mal à m'exprimer. Ça aussi, c'est la chaîne..." (Christian Corouge dans "Avec le sang des autres").

SEPTEMBRE CHILIEN - TH3921

VO FR. Durée : 39'.
DVD, en FR.
EDITIONS MONTPARNASSE, 1973.

Résumé

Ce film témoigne des premiers moments de la répression généralisée des putschistes de Pinochet contre l'Unité populaire chilienne. Images des prisonniers au stade national, des étrangers pourchassés, du quadrillage militaire de Santiago. Les nouvelles autorités justifient devant la presse internationale leur coup d'état militaire. Elles n'oseront cependant empêcher la manifestation populaire qui accompagnera l'enterrement du poète Pablo Neruda. Témoignages de militants, d'étudiants qui refusent de baisser la tête.

"À peine quinze jours après le coup d'état de la CIA et de Pinochet au Chili, les cinéastes Bruno Muel et Théo Robichet, avec comme il se doit l'argent-Medvedkine d'un autre film qui reste à faire ("La sortie des usines Peugeot"), tournent là-bas plutôt qu'ici. Parce que là-bas c'est ici. À tel point d'ailleurs que les témoignages recueillis à Santiago, viols, tortures, assassinats, résonnent en France comme le non-dit de la guerre d'Algérie. Et tout le film entretient cette forme d'écho et de réverbération: une image ou un son en lieu et places d'autres, invisibles, inaudibles. Comment ouvrir les yeux sur une réalité sans images de cette réalité? Au commentaire alors de dire les vraies conditions de détention et de mort dans le stade national transformé en camp d'internement, à même les plans d'un lieu organisé, mis en scène par la junte pour essayer de créer l'illusion que tout est tranquille à Santiago" (Bernard Benoliel, "L'image, le monde").

Note: Prix Jean Vigo 1974.

NAPOLÉON - LE SOLEIL D'AUSTERLITZ ­ LE SOLEIL D'AUSTERLITZ - TH6354

Durée : 50'.
DVD ZONE 0,, en FR.
PARAMOUNT, 2005.

Où emprunter, détails...

Résumé

Ce documentaire fiction retrace la campagne napoléonienne contre les Russes et les Autrichiens qui débuta en 1805 et trouva son apothéose lors de la célèbre bataille d'Austerlitz. Depuis les bords de la Manche, le film raconte comment l'empereur des français fut entraîné dans une grande guerre à l'Est alors qu'il souhaitait avant tout envahir l'Angleterre. Des frontières allemandes au coeur de la Moravie, il suit la progression de l'armée pas à pas. Le film révèle les différents lieux où Napoléon a séjourné et reconstitue les premières batailles aux abords de la ville d'Ulm, puis aux frontières de l'Autriche, avant de monter en détail la bataille d'Austerlitz. Tout au long du film, les scènes interprétées par des acteurs en grand uniforme évoquent l'ambiance de l'époque et un spécialiste de cette période historique, Vincent Bourgeot, donne des indications sur les mouvements de troupes sur le terrain.

LE SÉNÉGAL - GORÉE MÉTISSE ­ GORÉE MÉTISSE - DVD - TH1654

Collection LES CITÉS COLONIALES EN AFRIQUE - DVD.
DVD, en FR.
AK.

Où emprunter, détails...

Résumé

Face à Dakar, l'île de Gorée "patrimoine mondial de l'humanité" mène une double vie. Celle qui est offerte aux touristes avides de clichés et d'émotions sucrées, puis, quand la chaloupe a ramené tout son monde à la fin du jour et que l'île redevient goréenne, celle plus secrète d'un petit village du siècle dernier, où tous les murs transpirent l'histoire. C'est alors que parlent les silences de Gorée en s'appuyant sur la respiration profonde de la mer. Cheikh, un jeune écolier qui se fait "guide" pour nourrir sa famille, nous fait vivre cette histoire à sa manière et rencontrer quelques personnages hauts en couleurs. Des belles signares à la Maison des esclaves, du Chevalier de Boufflers aux bombardements de 1940... histoires d'une cité océane.

LE SÉNÉGAL - SAINT-LOUIS ­ SAINT-LOUIS - TH1655

Collection LES CITÉS COLONIALES EN AFRIQUE.
DVD, en FR.
AK.

Où emprunter, détails...

Résumé

Aux confins du plus grand désert du monde, à la limite extrême de la savane, point de rencontre de l'Afrique Noire et de l'Afrique Blanche, carrefour des civilisations, Saint-Louis, vieille cité plus de trois fois séculaire, dresse ses murs blancs et ocres face à l'océan tumultueux. Haut lieu de métissage, illustré par l'épopée des signares, creuset où se mélèrent les royaumes anciens pour donner une nation moderne, fastueuse sous le "règne" de Faidherbe et gardienne du fleuve, voie de pénétration vers les royaumes du morphil, de la gomme et de l'or, Saint-Louis pendant plus de trois siècles, règlera la vie du Sénégal et de l'Afrique occidentale.

SPEER ET HITLER ­ L' ARCHITECTE DU DIABLE - TH8615

Pochette TH8615.

Durée :270'.
DVD, en FR, AL.
STUDIO CANAL DVD, 2005.

Où emprunter, détails...

Résumé

Ce drame documentaire en trois parties lève le voile des mythes et demi-vérités sur l'un des personnages les plus ambigus du régime nazi: Albert Speer, architecte du IIIe Reich puis Ministre de l'armement.

Avec un certain suspens, alternant fiction et sources documentaires, la série tente de comprendre le parcours exceptionnel de Speer par épisode, le premier mettant en scène le temps d'Hitler, le deuxième marquant le temps du procès (Nuremberg), et le troisième, celui des vingt ans d'incarcération. Tout au long de cette fiction, très régulièrement des documents d'archives sont proposés venant appuyer les efforts de reconstitution. Il permettent de ne jamais perdre de vue la véracité de ce qui est montré. Grande force de ce film, en restant fidèle à au concept de l'Histoire vue au travers du prisme familial, le réalisateur distribue tout au long de la série des interviews réalisées pour la première fois avec les descendants de Speer, ceux-là même qui apparaissent enfants aux côtés d'un Hitler de bonne humeur au sommet du Berghof sur des images en couleurs restées célèbres, filmées par Eva Braun. Dans une tentative d'éclaircir ce douloureux passé, ces témoignages concentrent une somme de désarrois particulièrement démonstratifs.

Complément DVD: Une quatrième partie assez déterminante sur la fin du trajet d'Albert Speer après ses années de prison, qui affirme de manière évidente la plus belle réussite d'un jeune architecte fasciné par la dictature : en n'avouant rien de la vérité, avoir convaincu le monde entier de son honnêteté.

TOUMAÏ, LE NOUVEL ANCÊTRE - TH9035

Durée : 85'.
DVD, en FR, st. FR.
FRANCE TELEVISION DISTRIBUTION, 2005.

Où emprunter, détails...

Résumé

En 2002, le paléoanthropologue Michel Brunet et son équipe, la Mission paléoanthropologique Franco-Tchadienne, publient dans la revue scientifique internationale Nature deux articles concernant plusieurs restes d'hominidés dont un crâne surnommé Toumaï. L'ensemble a été découvert au Tchad, dans le désert du Djourab, et date de sept millions d'années. Les résultats publiés vont révolutionner l'histoire de l'origine de l'humanité. Toumaï est-il véritablement notre ancêtre? A quoi ressemblait-il? Dans quel environnement et comment vivait-il?... Grâce à la magie des effets spéciaux, Toumaï va retrouver un corps, sa forêt, son groupe et même devoir affronter les terribles épreuves d'un monde peuplé de redoutables prédateurs... Ce film est le récit de cette découverte exceptionnelle. En mêlant documentaire et fiction, science et action, humour et émotion, cette histoire nous replonge à l'aube de l'humanité, il y a sept millions d'années.

Compléments DVD: "Toumaï, les secrets de l'aventure", making of réalisé par Joël Franka (26') - "La piste d'Abel", un film de Thierry Ragobert (52').

VIENNE, CITÉ SAINTE ET MAUDITE ­ DE PONCE PILATE AUX TEMPLIERS - TH9591

Durée : 54'.
DVD, en FR, AN, AL, ES.
CLC EDITIONS, 2005.

Où emprunter, détails...

Résumé

Vienne, ville paisible des bords du Rhône, en France, fut le théâtre de légendes et de tragédies qui ont marqué l'Occident. Cité des Allobroges et des Romains dans leur splendeur et lieu témoin du martyre des premiers chrétiens, Vienne voit combattre les héros des chansons de geste, Roland et Olivier, qui annoncent les croisades, et accueille le pape Clément V et le roi Philippe-le-Bel pour sceller le destin des templiers... Ce film fait revivre quelques moments clés de notre histoire à travers de courtes séquences de fiction. Archéologues et historiens apportent les lumières de leurs dernières découvertes.

Média TK5153

Référence incorrecte (Attention aux espaces !)

LA CUISINE EST UN JEU D'ENFANTS - TK5801

Durée : 70'.
DVD, en FR, st. FM.
STUDIO CANAL DVD, 2005.

Où emprunter, détails...

Résumé

Cette adaptation du livre à succès de Michel Olivier, édité chez Plon, propose des recettes faciles réparties en trois catégories: entrées, plats et desserts. Une présentation claire et des explications simples, animées avec humour et bonne humeur.

Les entrées: Cake aux olives et jambon - Salade de riz - Gougères géantes. Les plats: Macaronis au gratin - Purée de pommes de terre - Ratatouille. Les desserts: Riz au lait caramélisé - Crème caramel - Crêpes - Mousse au chocolat.

Média TK3271

Référence incorrecte (Attention aux espaces !)

MARADONA, ANGE OU DÉMON ? - TK2480

VO FR. Durée : 60'.
DVD, en FR.
NOV EDIT, 1995.

Où emprunter, détails...

Résumé

Le football est un sport d'équipe dans laquelle un grand joueur ne suffit pas à faire la différence... sauf s'il s'agit de Diego Maradona, un des plus grand joueurs de tous les temps, un véritable dieu vivant pour tous les Argentins. Né le 30 octobre 1960, dans un bidonville de Buenos Aires, Diego Armando Maradona a grandi avec le football. Ce reportage retrace tout le parcours de celui qui fut surnommé "El pibe de oro" (le gamin en or): ses débuts prometteurs en Argentine (Argentina Juniors et Boca Juniors), son arrivée en Europe (Barcelone et Naples), ses quatre coupes du monde avec l'équipe nationale argentine (1982, 1986, 1990 et 1994)... jusqu'à la fin tumultueuse de sa carrière.

Compléments DVD: Palmarès, parcours et résultats de Maradona.

LE PETIT TAIJI - TK8051

DVD ZONE 0,, en FR.
BQHL PRODUCTIONS, 2005.

Où emprunter, détails...

Résumé

Présentation de la méthode taiji, un art chinois du mouvement en douceur qui apporte santé et bien-être. Dans sa prévention médicale, le docteur Bai Lin a réduit à l'essentiel cet enseignement chinois de la santé afin de l'adapter aux besoins actuels du monde occidental.

AL CAPONE - TI0762

Collection LES GRANDES ENQUÊTES POLICIÈRES - DVD, série AFFAIRES CRIMINELLES - DVD n° 2.
DVD, en FR.
NOV EDIT, 1995.

Où emprunter, détails...

Résumé

Une collection de dix documentaires qui retrace les plus grandes affaires criminelles au moyen de reconstitutions, d'images d'archives et d'interviews d'historiens, de médecins légistes et d'enquêteurs.

Al Capone est considéré comme le plus grand gangster des Etats-Unis. Il est décrit comme étant un homme fier et séduisant mais aussi un homme sans pitié, un vrai tueur, un patron de gang qui se vantait de son pouvoir et de son influence politique. Sa personnalité inspirait de la dévotion mais également faisait peur à ses amis et à ses ennemis...

Média TI0764

Référence incorrecte (Attention aux espaces !)

LES FEMMES MEURTRIÈRES - TI0768

Collection LES GRANDES ENQUÊTES POLICIÈRES - DVD, série AFFAIRES CRIMINELLES - DVD n° 8.
DVD, en FR.
NOV EDIT, 1995.

Où emprunter, détails...

Résumé

Une collection de dix documentaires qui retrace les plus grandes affaires criminelles au moyen de reconstitutions, d'images d'archives et d'interviews d'historiens, de médecins légistes et d'enquêteurs.

Le document examine trois exemples de femmes meurtrières. Entre 1931 et 1933, un gang frappe une douzaine de banques à travers l'Est du pays. Kate Barker était à la tête de ce gang... En décembre 1978, une femme de quarante-cinq ans est jugée coupable du meurtre de son fiancé par empoisonnement. Elle confessera également les meurtres de quatre autres personnes, dont sa propre mère. Elle fût condamnée à mort. En juillet 1983, les corps sans vie de deux personnnes sont retrouvés dans un appartement de Houston. Une femme de vingt-trois ans et un vétéran du Vietnam de trente-huit ans seront arrêtés un mois plus tard...

LES FOLIES MEURTRIÈRES - TI0769

Collection LES GRANDES ENQUÊTES POLICIÈRES - DVD, série AFFAIRES CRIMINELLES - DVD n° 9.
DVD, en FR.
NOV EDIT, 1995.

Où emprunter, détails...

Résumé

Une collection de dix documentaires qui retrace les plus grandes affaires criminelles au moyen de reconstitutions, d'images d'archives et d'interviews d'historiens, de médecins légistes et d'enquêteurs.

Les "tueurs en masse" assassinent des innocents par acte de rébellion, de revanche ou de haine. Quelles sont leurs motivations? En août 1987, dans une tranquille ville de campagne, Michael Ryan massacra seize personnes, dont un policier et sa propre mère, avant de mettre fin à ses jours. En 1966, à Austin au Texas, un homme tua sa mère et sa femme, avant de s'en prendre à une université tuant une douzaine de personnes. Il fut abattu par la police en emmenant dans sa tombe le secret de son acte. En 1970, la police de Houston découvre enfin la raison de la disparition d'un adolescent...

LES GRANDS EMPOISONNEURS - TI0770

Collection LES GRANDES ENQUÊTES POLICIÈRES - DVD, série AFFAIRES CRIMINELLES - DVD n° 10.
DVD, en FR.
NOV EDIT, 1995.

Où emprunter, détails...

Résumé

Une collection de dix documentaires qui retrace les plus grandes affaires criminelles au moyen de reconstitutions, d'images d'archives et d'interviews d'historiens, de médecins légistes et d'enquêteurs.

Le programme examine le cas de trois médecins qui ont abusé de leur position pour obtenir des poisons et les administrer à leurs victimes. En 1910, Hawley Harvey Crippen conduira la police de Scotland Yard à travers le monde lorsqu'elle tenta de l'arrêter pour le meurtre de sa femme dont le corps a été retrouvé dans une cave à charbon. Cinquante-cinq ans plus tard, le docteur Carl Coppolino est accusé d'avoir tué sa femme et le mari de son ancienne maîtresse. Coppolino avait contracté une assurance vie sur sa femme peu de temps avant de la tuer. En 1916, un dentiste new-yorkais tua les riches parents de sa femme en les empoisonnant avec de l'arsenic. Il fut condamné à la chaise électrique.

JACK L'ÉVENTREUR - TI0761

Collection LES GRANDES ENQUÊTES POLICIÈRES - DVD, série AFFAIRES CRIMINELLES - DVD n° 1.
DVD, en FR.
NOV EDIT, 1995.

Où emprunter, détails...

Résumé

Une collection de dix documentaires qui retrace les plus grandes affaires criminelles au moyen de reconstitutions, d'images d'archives et d'interviews d'historiens, de médecins légistes et d'enquêteurs.

1888, Jack l'éventreur sème la terreur à Londres et entre dans les annales du crime. La révélation des assassinats horribles de Jack l'éventreur - meurtres et mutilations d'au moins cinq femmes - demeure un des plus grands mystères. Qui était ce dangereux personnage qui intrigue Scotland Yard? Les experts de Jack l'éventreur offrent un aperçu de la psychologie du tueur et exposent leurs théories sur ce qu'il était vraiment.

MEURTRES À HOLLYWOOD - TI0765

Collection LES GRANDES ENQUÊTES POLICIÈRES - DVD, série AFFAIRES CRIMINELLES - DVD n° 5.
DVD, en FR.
NOV EDIT, 1995.

Où emprunter, détails...

Résumé

Une collection de dix documentaires qui retrace les plus grandes affaires criminelles au moyen de reconstitutions, d'images d'archives et d'interviews d'historiens, de médecins légistes et d'enquêteurs.

Découverte de l'histoire de Paul Bern, producteur de films à Hollywood et mari de Jean Harlow. Sa mort a-t-elle été camouflée en suicide pour protéger l'industrie du cinéma hollywoodien? En 1935, l'actrice Thelma Todd est retrouvée morte derrière sa voiture. Suicide ou meurtre, cinquante ans après, malgré les aveux d'un de ses amis, la police ne retiendra aucune charge contre lui... Pourquoi? Enfin, le documentaire révèle comment la fille de Lana Turner, fut en avril 1958, inculpée du meurtre du petit ami de sa mère.

MEURTRES DE CÉLÉBRITÉS - TI0766

Collection LES GRANDES ENQUÊTES POLICIÈRES - DVD, série AFFAIRES CRIMINELLES - DVD n° 6.
DVD, en FR.
NOV EDIT, 1995.

Où emprunter, détails...

Résumé

Une collection de dix documentaires qui retrace les plus grandes affaires criminelles au moyen de reconstitutions, d'images d'archives et d'interviews d'historiens, de médecins légistes et d'enquêteurs.

Tuer des personnes célèbres procurera toujours des frissons pour certains criminels. Ces crimes particuliers leurs amèneront pour quelques temps notoriété et reconnaissance publique. Est-ce cela qu'ils recherchent? Mais, il y a également ceux qui tuent des célébrités car ils ont vécu avec elles et qu'ils veulent être les derniers à avoir réaliser ce rêve. En juin 1906, la haute société de New York, révéla avec de douteux détails un meurtre commis dans le milieu du théâtre. Le document examine également trois autres cas de meurtres de célébrités: l'actrice Sharon Tate, Gianni Versace et un auteur battu à mort avec un marteau...

Média TI0763

Référence incorrecte (Attention aux espaces !)

PLAISIRS MEURTRIERS - TI0767

Collection LES GRANDES ENQUÊTES POLICIÈRES - DVD, série AFFAIRES CRIMINELLES - DVD n° 7.
DVD, en FR.
NOV EDIT, 1995.

Où emprunter, détails...

Résumé

Une collection de dix documentaires qui retrace les plus grandes affaires criminelles au moyen de reconstitutions, d'images d'archives et d'interviews d'historiens, de médecins légistes et d'enquêteurs.

Dans les années trente, Bonnie Parker et Clyde Barrow captivaient les américains par leur folle échappée à travers les Etats-Unis. Ces petits voleurs étaient devenus à la fin de leur vie des tueurs sans coeur qui tiraient sur n'importe qui. Vingt-quatre ans plus tard, un autre couple tua dix personnes en une semaine au Nebraska. Charlie Starweather, dix-sept ans, et Caril Fugate, quatorze ans, ont commencé leur folie meurtrière en tuant les parents de Caril et sa soeur de deux ans... Dans les années septante, Paul Knowles travaillait en itinérant sur vingt-cinq états américains. Au moment où il fut arrêté, il avait tué une vingtaine de personnes. C'était un laissé pour compte qui a prit sa revanche contre la société qui l'avait rejeté...

Média TB0441

Référence incorrecte (Attention aux espaces !)

Collection Bruno Mersch

CUIVRES DÉBRIDÉS, À LA RENCONTRE DU SWING ­ BRASS UNBOUND - TJ9314

Collection JOHAN VAN DER KEUKEN.
VO NL st.FR. Durée :106'.
DVD ZONE 0,, en NL, AN, st. FR, AN, NL.
ARTE, 1993.

Où emprunter, détails...

Résumé

Les grands orchestres de cuivres du monde, du Népal au Surinam, de l'Indonésie au Ghana: un voyage des instruments à vent de l'Asie à l'Afrique. Venus d'Europe, ils se sont répandus dans le monde entier avec les armées, les marchands et les Églises... Détachés de leur passé colonial, les peuples ont retrouvé leurs propres rythmes. De très curieux mélanges musicaux sont nés et les cuivres ont fini par épouser les percussions tribales... Les balades historico-musicales de Johan van der Keuken, aux accents métissés de jazz, de rock et de "world music", sont ponctuées d'échos de la vie quotidienne.

Egalement sur ce DVD: "Sarajevo Film Festival Film" (1993 - 14') - "Temps/Travail" (2000 - 11') - "Johan van der Keuken" (portrait interview du cinéaste, réalisé par Thierry Nouel - 1999 - 51')

SARAJEVO FILM FESTIVAL FILM - TJ9314

Collection JOHAN VAN DER KEUKEN.
VO AN st.FR. Durée : 14'.
DVD ZONE 0,, en NL, AN, st. FR, AN, NL.
ARTE, 1993.

Résumé

Sarajevo, cingtième mois de siège. La situation est critique et pourtant la ville organise un festival de cinéma. Johan van der Keuken y est invité pour présenter "Face Value" et "Cuivres débridés". C'est l'occasion pour le cinéaste de poser, avec sa caméra, la question à l'organisateur du festival et à une étudiante cinéphile: pourquoi le cinéma en pleine guerre?

Egalement sur ce DVD: "Cuivres débridés" (1993 - 106') - "Temps/Travail" (2000 - 11') - "Johan van der Keuken" (portrait interview du cinéaste, réalisé par Thierry Nouel - 1999 - 51')

TEMPS/TRAVAIL - TJ9314

Collection JOHAN VAN DER KEUKEN.
Durée : 11'.
DVD ZONE 0,, en NL, AN, st. FR, AN, NL.
ARTE, 2000.

Résumé

Un montage effectué à partir d'extraits de films de Johan van der Keuken, montrant les gestes répétitifs typiques de toutes sortes d'activités laborieuses rurales, artisanales, industrielles, dans des contextes géographiques complètement différents les uns des autres.

Egalement sur ce DVD: "Cuivres débridés" (1993 - 106') - "Sarajevo Film Festival Film" (1993 - 14') - "Johan van der Keuken" (portrait interview du cinéaste, réalisé par Thierry Nouel - 1999 - 51')

JOHAN VAN DER KEUKEN - TJ9314

VO FR. Durée : 51'.
DVD ZONE 0,, en NL, AN, st. FR, AN, NL.
ARTE, 1999.

Résumé

D'Amsterdam à Paris, Johan van der Keuken retrace son parcours, quarante années d'un cinéma intime et social, entre engagement et épure. Dans les rues et au travers de rencontres avec d'anciens condisciples de l'IDHEC - le producteur Marin Karmitz, la réalisatrice Annie Tresgot, le chef opérateur Jean-Michel Humeau -, le film glisse doucement des interrogations sur l'image aux souvenirs de jeunesse, de la théorie au portrait, de la force des formes à la présence acérée d'un regard.

Le film suit Johan van der Keuken dans ses échanges avec des étudiants de la Fémis ou lors d'un entretien radiophonique, à la table de montage, analyser la rythmique et les mystères d'une séquence. Il développe son idée d'un "troisième domaine", entre rigueur et pulsion, où il se situe pour la possibilité d'un art plein. Les extraits de films qui ponctuent l'extrême liberté et la grande variété de cette écriture, entre documentaire et fiction, font apparaître son étrange magie.

Note: Prix du public au Festival du film de Split 2001 (Croatie).

Egalement sur ce DVD: "Cuivres débridés" (1993 - 106') - "Sarajevo Film Festival Film" (1993 - 14') - "Temps/Travail" (2000 - 11').

DE BOUCHE À OREILLES - TB2386

Pochette TB2386.

Collection DÉVÉDOC.
VO FR.
SCÉRÉN, 2004.

Où emprunter, détails...

Résumé

Édité en France par le Centre national de la documentation pédagogique (C.N.D.P.), ce DVD entend proposer dans un cadre pédagogique une compilation de courts métrages autour de la musique, de ses instruments et de son écoute: "des rencontres avec des musiciens qui savent rendre accessibles à tout public les oeuvres qu'ils interprètent ou ont composées".

Choisies pour leur impact esthétique ou émotionnel, les séquences filmées contribuent à enrichir, affiner et diversifier les activités d'écoute musicale. Elles peuvent être utilisées en classe par l'enseignant seul, pour sa formation personnelle, culturelle et pégadogique.

Note: Le livret d'accompagnement (68 pages) ne fournit pas de recettes d'utilisation mais propose une documentation sur les extraits musicaux, les compositeurs et les interprètes. Il suggère des pistes d'utilisation pédagogique en fonction des différents niveaux de classe et contextes d'enseignement (primaire, secondaire, écoles de musique).

Spécificité DVD: navigation par films, par thématiques ("Les matériaux de la musique" / "La musique se construit" / "La musique se donne") ou par compositeurs et oeuvres.

IL ÉTAIT UNE VOIX - TB2386

VO FR. Durée : 44'.
SCÉRÉN, 1998.

Résumé

Avec humour, ce film entend présenter queqlues aspects d'une expression musicale indissociable de l'homme: la chant. Plus précisément, la voix du baryton dans le cadre de l'opéra occidental. Cette facétieuse leçon de musique a été filmée dans le cadre du studio de l'opéra Bastille, lors d'une séance d'initiation à la musique lyrique à destination du jeune public.

UNE LEÇON DE MUSIQUE ­ PIERRE BOULEZ PRÉSENTE "SUR INCISES" - TB2386

VO FR. Durée : 50'.
SCÉRÉN, 2000.

Résumé

La découverte d'une oeuvre musicale contemporaine, sans préliminaires théoriques, historiques ou anecdotiques, constitue l'enjeu de ce film. Il s'appuie sur un atelier-concert en novembre 1999 au cours duquel Pierre Boulez présente et dirige "Sur incises" pour une salle composée en majorité de lycéens. Le compositeur donne, avec des formules imagées, des points de repère pour permettre à tout public de s'orienter intuitivement dans une pièce dont il n'a aucune expérience préalable.

VOYAGE AVEC L'ACCORDÉON - TB2386

VO FR. Durée : 6'.
SCÉRÉN, 1996.

Résumé

Marc Perrone fait partie de ces musiciens à la fois interprètes, compositeurs, improvisateurs qui considèrent l'instrument dont ils jouent avec une curiosité communicative. Il évoque ici le grand voyage de l'accordéon depuis l'Allemagne dans la seconde moitié du dix-neuvième siècle jusqu'en Argentine (tango), en Auvergne (bourrées), la Martinique (biguine) ou le pays cajun...

L' ORGUE DE BARBARIE SELON PIERRE CHARIAL - TB2386

VO FR. Durée : 6'.
SCÉRÉN, 1996.

Résumé

L'orgue de barbarie est un instrument qui a participé à la transmission musicale des répertoires les plus variés. De l'opéra à la chanson, il a fait résonner les rues de toutes les nouveautés. Pierre Charial, à la fois compositeur, arrangeur, noteur de cartons et interprète, lui a donné ses lettres de noblesse en le faisant accéder à la salle de concert et au répertoire contemporain. Une rencontre pleine de surprises dans un univers "d'ordinateurs en bois" à l'âge de la "préhistoire de l'informatique".

L' ORGUE DE NOTRE-DAME DE PARIS - TB2386

VO FR. Durée : 5'.
SCÉRÉN, 1996.

Résumé

Comme un pilote d'avion devant son tableau de bord, Philippe Lefebvre - un des organistes de la cathédrale Notre-Dame de Paris - présente les claviers, le pédalier et les commandes électroniques des différents jeux (trompettes, flûtes... ) de cet imposant instrument aux huit mille tuyaux. En plus du travail d'accordage, il dévoile un autre aspect essentiel de l'art de l'organiste, celui de l'improvisation.

L' ÉCRITURE DE LA CHANSON "LE BARON NOIR" PAR ARTHUR H - TB2386

VO FR. Durée : 4'.
SCÉRÉN.

Résumé

Depuis le piano, support des premières ébauches, jusqu'à la scène, Arthur H nous raconte comment est né une chanson: "Le Baron noir". Ce court métrage peut aider à montrer que les compositeurs, en fonction d'un objectif personnel et en relation avec un contexte culturel précis, font des choix de matériaux et de formes. Un exemple précis de la relation texte (paroles) / musique.

UN OPÉRA PAR DES ENFANTS - "BRUNDIBÁR" DE HANS KRÁSA - TB2386

Durée : 13'.
SCÉRÉN, 1998.

Résumé

"Brundibár" bien que majoritairement interprété par des enfants et adolescents, n'en est pas moins un opéra, avec livret, orchestration, mise en scène, décors, lumière et costumes. Cette oeuvre créée par le compositeur tchèque Hans Krása, dans le camp de Terezin - "vitrine culturelle" des camps nazis - au début des années quarante est repris à la fin des années nonante à l'Opéra de Paris. Le sujet suit les principales étapes de l'élaboration d'une forme de spectacle musical profondément interdisciplinaire...

UN CONTE EN MUSIQUE - "LA GRENOUILLE ET LA PLUIE" PAR J-F. VROD - TB2386

VO FR. Durée : 5'.
SCÉRÉN.

Résumé

Ce conte africain, dont il existe plusieurs versions, est dit par Jean-François Vrod. La musique qui l'accompagne est principalement composée de tambours d'eau et d'autres matériaux sonores issus de la nature.

UNE RÉPÉTITION MUSICALE, "L'ENFANT ET LES SORTILÈGES" (RAVEL) ­ AVEC "L'ENFANT ET LES SORTILÈGES" - TB2386

VO FR. Durée : 14'.
SCÉRÉN, 1997.

Résumé

Au travers de répétitions filmées au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, on découvre le montage d'une oeuvre lumineuse et complexe. Les interprètes, le chef d'orchestre et l'insispensable feuille de route que constitue pour chacun la partition de l'oeuvre servent de guides. Une scène voit sa mise au point particulièrement décortiquée: celle dite "de l'Arithmétique".

JEUX POUR VOIX SEULE, "RÉCITATIONS" DE GEORGES APERGHIS ­ PARTITION POUR UNE VOIX - TB2386

VO FR. Durée : 6'.
SCÉRÉN, 1997.

Résumé

Pour Georges Aperghis, la musique est un peu un jeu d'enfants. Il montre, avec quelques-unes de ses "Récitations" comment les règles qu'il se fixe en toute liberté alimentent son invention. Le court métrage apporte un éclairage particulier au chemin qui mène de l'écriture à l'interprétation. En compagnie de la chanteuse Donatienne Michel-Dansac, le compositeur explique sa démarche et souligne la diversité des notations qu'il utilise.

Collection Bruno Mersch

NOSOTROS - TB6190

VO ES st.FR. Durée : 70'.
DVD ZONE ,, en ES, st. FR.
C.B.A., 2002.

Où emprunter, détails...

Résumé

Diego Martinez Vignatti est né en 1971 en Argentine. Après des études de droit à l'Université de La Plata, il étudie le cinéma à l'INSAS à Bruxelles. "Nosotros" est son second film.

"Tout commence par des images d'archives, une voix off, l'arrivée d'immigrants à Buenos Aires au début des années trente. Fourmillement d'une cité cosmopolite fusionnant les cultures amérindienne, noire, européenne. À ce moment-là le tango existe déjà depuis plus d'une génération, amusement des compadritos et de la sous-population miséreuse, métissage de rythmes africains, de payadas amérindiennes et de divers danses et airs des immigrés espagnols, italiens, juifs d'Europe de l'Est... L'Allemagne a apporté le bandoneon et la France des années folles, entiché d'exotisme, lui a donné sa bénédiction mondaine et ses prostituées. Il s'est extirpé des bordels et des bastringues des faubourgs pour gagner les salons plus chics du centre ville. Buenos Aires, toutes classes confondues, s'enflamme... " (d'après www.tango-argentin.net).

"En 1900, des millions d'immigrés arrivent au port de Buenos Aires. Ils avaient tous le même rêve: faire fortune. Ils n'imaginaient pas qu'ils allaient créer quelque chose de plus important: une musique, une danse, une façon de marcher et d'aimer, une manière d'exister dans le monde... Nos grands-parents ont créé le tango. Aujourd'hui, nous, les héritiers de cette culture, nous continuons à danser comme nous vivons. Eternellement à Buenos Aires" (Diego Martinez Vignatti).

RIZE - TB7181

Pochette TB7181.

VO AN st.FR. Durée : 83'.
DVD, en AN, FR, st. FR.
LA FABRIQUE DE FILMS, 2005.

Où emprunter, détails...

Résumé

Rize révèle l'avènement d'un phénomène urbain sur la côte ouest des États-Unis, le krumping. Dans les quartiers "chauds" de Los Angeles (South Central et Watts), le photographe et réalisateur David Lachapelle a saisi la naissance de cette forme révolutionnaire d'expression artistique: une danse agressive, visuellement impressionnante qui prend ses racines dans les danses tribales africaines et se caractérise par des pas et des mouvements d'une vitesse inégalée.

Bonus DVD: Introduction par les réalisateur et les acteurs (2') - Les coulisses du tournage (5') - Leçons de danses (7') - Danses supplémentaires (19') - Scènes coupées (non sous-titrées - 22') - Galerie de photos.

THE SPIRIT OF GOSPEL - TB7771

VO AN st.FR.
DVD ZONE 0,, en AN, st. FR.
FREMEAUX & ASSOCIES, 1998.

Où emprunter, détails...

Résumé

Un film consacré aux multiples formes actuelles du gospel. "Littéralement ça veut dire "évangile". Mais le gospel c'est beaucoup plus qu'un chant religieux: un véritable style musical, mêlé de harangues, de rythmes et d'harmonies vocales acrobatiques, qui a enfanté presque toute la musique noire américaine" (Philippe Barbot, Télérama).

"Notre intention n'était pas de faire un film exhaustif, ni historique, mais de proposer un documentaire axé sur la scène contemporaine du gospel afro-américain. Nous n'avons pas voulu donner la parole aux éternels musicologues, critiques ou analystes, mais bien aux musiciens. Nous avons tenté de pénétrer une communauté et de la livrer de l'intérieur. Ce film célèbre le retour à la musique populaire, celle qui vient du peuple, celle qui se nourrit de ses aspirations et dont les seules marques de fabrique sont la foi et la conviction. Car les mots clés ici sont bien vitalité, énergie et générosité. Cette musique jouissive recherche la tension, ce quelque chose d'indicible qui fait vibrer l'auditeur jusqu'à la transe" (déclaration d'intention des deux réalisateurs, Régine Abadia et Joseph Licidé).

Compléments DVD: trois morceaux supplémentaires: Hallelujah / I've Never Heard a Man Like This Man Before / Praise Music (Sermon)

TRANSES MAROCAINES - TB5016

Collection MAROC CORPS ET ÂME.
Durée :104'.
DVD, en FR.
ALCOME DVD, 1981-1989.

Où emprunter, détails...

Résumé

La collection témoigne de l'art de vivre et des musiques du Maroc, pays traversé par les courants berbère, andalou, noir africain, juif et musulman.

"Transes" (52'): Créé dans les années septante, le groupe légendaire "Nass el-Rhiwane" est à l'origine d'une explosion musicale qui reste, pour les jeunes, le cri de leurs désirs, de leurs frustrations et de leur révolte. (Ahmed El Maanouni)

"Gnaouas" (26'): Descendants des esclaves noirs arrivés au Maroc dès le XVe siècle, les Gnaouas ont formé des confréries qui célèbrent des rituels de possession et d'exorcisme au son des tambours, des crotales et du son profond du luth basse "hajhouj". (Izza Génini)

"Louanges (26'): La ville sainte, Moulay Idriss Zerhoun, accueille chaque année des confréries soufies et des milliers de pèlerins venus de tout le Maroc pour communier par des danses de transes extatiques autour du mausolée du saint fondateur. (Izza Génini)

LA BIBLE DÉVOILÉE - TF1311

Durée :208'.
EDITIONS MONTPARNASSE, 2005.

Où emprunter, détails...

Résumé

La Bible est le livre le plus vendu dans le monde... Mais que sait-on vraiment de l'histoire de l'Ancien Testament? Quand et pourquoi écrit-on un tel livre? Que savons-nous des Patriarches? De l'Exode? De la Conquête de Canaan par Josué? Des rois David et Salomon? Quelle est l'origine du peuple d'Israël?...

Thierry Ragobert et Isy Morgensztern mènent une enquête archéologique et biblique dans de nombreux pays, auprès de spécialistes de l'archéologie du Levant mais également auprès de savants biblistes internationaux. Ils livrent ainsi la première synthèse jamais réalisée sur l'Ancien Testament... Une version révolutionnaire de la société, de l'histoire et des hommes qui l'ont écrit, d'après le livre "La Bible dévoilée, les nouvelles révélations de l'archéologie" d'Israël Finkelstein et Neil Asher Silberman.

DVD 1.

" Les Patriarches" (52'): Le jour se lève sur la terre de Canaan où, d'après la Bible, vécurent les patriarches Abraham, Isaac et Jacob. C'est à Megiddo et sur les sites archéologiques du Levant que l'enquête commence. Comment l'archéologie a-t-elle abordé dans le passé les grands récits bibliques? Que nous apprend-elle aujourd'hui sur Abraham et sa descendance? Ont-ils vraiment existé? Pourquoi les auteurs de ce récit consigné dans la Genèse ont-ils raconté leur histoire de cette manière? Le film se clôt sur le destin des figures patriarcales de la Bible: offrir au peuple qui a mis par écrit ces textes une famille, une généalogie. Le premier "pilier" de ce qui sera par la suite le judaïsme.

"L'Exode" (52'): L'enquête archéologique et historique se poursuit en Egypte où, d'après le texte biblique, se sont jadis installés les descendants d'Abraham, dont Joseph et Moïse. Moïse libérera les Hébreux de l'esclavage avant de les conduire sur les routes de l'Exode, vers la Terre promise. Cet épisode de l'Ancien Testament a-t-il eu lieu? Quand et pourquoi a-t-il été écrit? Que savons-nous du royaume de Juda et du roi Josias? Quel rôle Josias a-t-il joué dans la rédaction du Livre de l'Alliance, de ces lois qui deviendront par la suite un deuxième "pilier" du judaïsme ?

DVD 2.

"Les Rois" (52'): Cet épisode fait revivre l'histoire de la nation israélite en Canaan telle qu'elle a été racontée dans la Bible. Moïse confie la conquête de Canaan à Josué. Lors d'une guerre éclair, les tribus israélites confédérées prennent possession de Canaan et s'y installent. L'enquête archéologique va contredire ce récit. Cet épisode s'intéresse ensuite aux rois David et Salomon. Que savons-nous d'eux? Et des deux royaumes israélites situés sur le territoire de Canaan: Israël au nord, riche et puissant, et Juda, au sud, petit et pauvre. Quel rôle va jouer l'antagonisme de ces deux royaumes "frères " dans la rédaction de la Bible? Quelle est l'ambition du roi de Juda, Josias, à la suite de la destruction du royaume d'Israël au nord? Comment la mort de Josias, descendant du roi David, va-t-elle provoquer l'émergence d'un troisième "pilier" du judaïsme: l'idée messianique?.

"Le Livre" (52'): L'enquête porte cette fois sur le peuple qui a mis le texte biblique par écrit. Qui étaient les anciens Israélites? Comment sont-ils apparus dans la région? Quel rôle a joué dans la naissance de cette nation israélite l'irruption dans le Levant des peuples de la mer? Que peut-on savoir de ce qui caractérise ces anciens Israélites, de leurs coutumes et de leurs croyances? Et de la réforme qui va amener à la rédaction du cinquième livre de la Bible, le Deutéronome? Quelle est la place tenue par l'écrit dans cet événement qu'est la naissance, pour la première fois dans ces sociétés, d'un texte faisant autorité, la Bible? Cet épisode se clôt sur la chute de Juda et l'exil des Israélites à Babylone.

Note: Un livret de vingt pages accompagne ce coffret de deux DVD.

PIERRE TEILHARD DE CHARDIN ­ LES AILES DE L'ESPRIT - TF8791

DVD ZONE 0,, en FR.
CITEL, 2005.

Où emprunter, détails...

Résumé

Prêtre jésuite, paléontologue de réputation mondiale, Pierre Teilhard de Chardin est à la fois un homme de science et un homme de foi. Un chercheur inlassable, l'un des plus grands penseurs du XXème siècle, mais aussi un homme sensible, toujours fidèle à sa double vocation sacerdotale et scientifique, que ce documentaire réalisé à partir d'images d'archives inédites rend encore plus attachant.

"Il suffit, pour la Vérité, d'apparaître une seule fois, dans une seul esprit, pour que rien ne puisse, jamais plus, l'empêcher de tout envahir et de tout enflammer." (Pierre Teilhard de Chardin)

Média TN2542

Référence incorrecte (Attention aux espaces !)

LES MATERNELLES, Vol.1 : JE SUIS ENCEINTE ­ JE SUIS ENCEINTE - TN9564

Série LES MATERNELLES n° 1.
VO FR. Durée :176'.
MK2.

Où emprunter, détails...

Résumé

Depuis septembre 2001, tous les matins sur France 5, "Les Maternelles" tente de répondre aux questions médicales, sociales, juridiques et éducatives sur la grossesse, la naissance et les premiers jours après la naissance de bébé. Sur un ton original - parfois impertinent, mais toujours avec sérieux - il faut partager aux parents et futurs parents l'expérience de témoins qui leur ressemblent, enrichis de conseils de spécialistes.

DVD 1: JE SUIS ENCEINTE - Neuf mois dans la vie d'une femme... Comment profiter de ce moment unique? Quelles sont les bonnes attitudes à adopter? Pour mieux vivre cette aventure, "Les Maternelles" explore une série de questions importantes.

  1. "Grandes questions": Le dépistage prénatal - Prévenir la prématurité - Et si on essayait les médecines douces?
  2. "Questions à...": Quels sont les dangers du tabac pour la future mère? [Evelyne Petroff, gynécologue obstétricienne] - Comment vaincre les petits maux et vivre une grossesse heureuse? [Sylvie Gasperowicz, sage-femme] - Comment s'alimenter en attendant bébé? [Laurence Plumey, nutritionniste] - L'amniocentèse, quand et comment la pratique t-on? [François Devianne, gynécologue obstétricien].
  3. "SOS Parents": Combien de verres pendant la grossesse? [Patrick Rozenberg, gynécologue obstétricien] - Sport et grossesse [Brigitte Parnet Evain, professeur de culture physique] - Je deviens mère [Maryse Vaillant, psychologue] - Grossesse et ostéopathie [Catherine Rybus, osthéopathe].

Note: Programme récompensé par le "Sept d'Or" de la meilleure émission éducative et deux prix de la Fondation pour l'enfance.

LES MATERNELLES, Vol.2 : JE CHOISIS MON ACCOUCHEMENT ­ JE CHOISIS MON ACCOUCHEMENT - TN9565

Série LES MATERNELLES n° 2.
VO FR. Durée :176'.
DVD, en FR.
MK2.

Où emprunter, détails...

Résumé

Depuis septembre 2001, tous les matins sur France 5, "Les Maternelles" tente de répondre aux questions médicales, sociales, juridiques et éducatives sur la grossesse, la naissance et les premiers jours après la naissance de bébé. Sur un ton original - parfois impertinent, mais toujours avec sérieux - il faut partager aux parents et futurs parents l'expérience de témoins qui leur ressemblent, enrichis de conseils de spécialistes.

DVD 2: JE CHOISIS MON ACCOUCHEMENT - Futurs parents, le grand jour approche... Êtes-vous bien préparés? Pour vivre au mieux cet heureux événement, "Les Maternelles" explore une série de questions importantes.

  1. "Grandes discussions": La préparation à la naissance - Péridurale: peut-on encore s'en passer? - La nouvelle organisation des maternités.
  2. "Questions à... ": Les suites de la césarienne [Evelyne Petroff, gynécologue obstétricienne] - Comment savoir quand partir à la maternité? [Sylvie Gasperowicz, sage-femme] - Peut-on préparer son corps à l'accouchement avec l'ostéopathie? [Catherine Rybus, ostéopathe] - Que faire quand le terme est dépassé? [François Devianne, gynécologue obstétricien].
  3. "SOS Parents": Quelles positions pour accoucher? [Hélène de Gunzbourg, gynécologue obstétricienne] - Qui est ma sage-femme? [Chantal Birman] - Le choix de la maternité [Gérard Strouk, gynécologue obstétricien] - S'inscrire à la maternité [Florence Roullot, responsable administrative].

Note: Programme récompensé par le "Sept d'Or" de la meilleure émission éducative et deux prix de la Fondation pour l'enfance.

LES MATERNELLES, Vol.3 : LES PREMIERS JOURS AVEC MON BÉBÉ ­ LES PREMIERS JOURS AVEC MON BÉBÉ - TN9566

Série LES MATERNELLES.
VO FR. Durée :176'.
MK2.

Où emprunter, détails...

Résumé

Depuis septembre 2001, tous les matins sur France 5, "Les Maternelles" tente de répondre aux questions médicales, sociales, juridiques et éducatives sur la grossesse, la naissance et les premiers jours après la naissance de bébé. Sur un ton original - parfois impertinent, mais toujours avec sérieux - il faut partager aux parents et futurs parents l'expérience de témoins qui leur ressemblent, enrichis de conseils de spécialistes.

DVD 3: LES PREMIERS JOURS AVEC MON BÉBÉ - Les premiers instants avec son bébé à la maison sont magiques... mais un peu fous: il va falloir l'habiller, le baigner, le soigner, reconnaître ses pleurs... Pour partir à la découverte de cet "étranger si proche", l'équipe des Maternelles dispense quelques premières leçons de puériculture...

  1. "Grandes discussions": Naissance: la force du premier regard - Retour de maternité - Nos premiers pas en puériculture.
  2. "Questions à...": À quoi sert l'examen du nouveau-né? [Béatrice Di Mascio, pédiatre] - Comment aider votre nourrisson en cas de reflux? [Béatrice Di Mascio] - Pourquoi l'ostéopathie chez le tout-petit dès la maternité? [Catherine Rybus, ostéopathe] - Comment "récupérer" son corps après l'accouchement? [Catherine Rybus, ostéopathe].
  3. "SOS Parents": Les premiers jours avec mon bébé à la maternité [Myriam Szejer, psychologue] - Les premiers jours avec mon bébé: la toilette et les soins [Béatrice Di Mascio, pédiatre] - Rééducation périnéale et abdominale [Roland Leclerc, kinésithérapeute].

Note: Programme récompensé par le "Sept d'Or" de la meilleure émission éducative et deux prix de la Fondation pour l'enfance.

LES MATERNELLES, Vol.4 : JE VAIS ÊTRE PAPA ­ JE VAIS ÊTRE PAPA - TN9567

Série LES MATERNELLES n° 4.
Durée :180'.
MK2.

Où emprunter, détails...

Résumé

Depuis septembre 2001, tous les matins sur France 5, "Les Maternelles" tente de répondre aux questions médicales, sociales, juridiques et éducatives sur la grossesse, la naissance et les premiers jours après la naissance de bébé. Sur un ton original - parfois impertinent, mais toujours avec sérieux - il faut partager aux parents et futurs parents l'expérience de témoins qui leur ressemblent, enrichis de conseils de spécialistes.

DVD 4: JE VAIS ÊTRE PAPA - Depuis l'annonce de la grossesse jusqu'à la naissance, quels bouleversements psychiques et psychologiques accompagnent la paternité en devenir des futurs papas? Pour mieux vivre cette aventure,"Les Maternelles" explore une série de sujets importants.

  1. "Grandes discussions": la couvade des papas - Comment devient-on père? - Les papas pendant l'accouchement - Les tout premiers jours d'un papa.
  2. "SOS Parents": Il devient père [Maryse Vaillant, psychologue] - L'autorité parentale [Caroline Mecary, avocat] - Quand peut-on déclarer un enfant à la Mairie? [M. Chagnollaud, avocat] - Reconnaître son enfant [Caroline Mecary, avocat].

Note: Programme récompensé par le "Sept d'Or" de la meilleure émission éducative et deux prix de la Fondation pour l'enfance.

20 CINÉMATONS OLÉ OLÉ - (GÉRARD COURANT) - TW1116

Muet.
DIVERS.

Où emprunter, détails...

Résumé

Gérard Courant est né à Lyon le 4 décembre, le même jour que Gérard Philippe, un jour après Jean-Luc Godard, deux jours après Maria Callas... En 1951, l"année de "Europa 51" de Rossellini, "On Dangerous Ground" de Ray et "Macao" de Sternberg...

Au début de l'année 1978, Gérard Courant commence une aventure cinématographique unique: la réalisation d'une vaste anthologie de portraits baptisée "Cinématons" de personnalités du monde des arts et du spectacle. Un "Cinématon" (équivalent plus ou moins en mouvement de l'immobile photomaton) est le gros plan d'un visage en super 8 muet. À la fois film historique, ethnologique, sociologique, psychologique, il met en suspension un certain nombre de points d'interrogation... Pourquoi avoir choisi des personnalités du milieu artistique? Quels regards les personnes filmées portent-elles sur leurs images? Quelle part d'exhibitionnisme et de narcissisme peut-on y retrouver? Pour avancer vers les premiers éléments de réponses, voici un petit échantillon de vingt "Cinématons" parmi les plus "olé olé" des deux mille déjà filmés!!

Compléments DVD: Tournage du Cinématon de Salim Kechiouche - Six couples (Pierre Desmettre + Anne-Marie Pisani, Marie-Madeleine Fuger + Alain Paucard, Marie-Madeleine Fuger + Johanne Maiböll, Alain Burosse + Vincent Haclet, José Barinega + Farrah, Rémi Lange + Antoine Parlebas) - Écrits sur Gérard Courant - Filmographie.

DRIFT - (DVD + BOOK) - TW7301

VO AN. Durée : 58'.
DVD ZONE 0,, en AN.
PLEXIFILM DVD, 2005.

Où emprunter, détails...

Résumé

"Drift" est le résultat d'une collaboration lancée en 1991 par l'artiste visuelle Leah Singer et le musicien et poète Lee Ranaldo (guitariste de Sonic Youth). "Drift" rend compte d'un univers d'immersion visuelle et sonore où la musique, la voix, les textes et les sons de Lee Ranaldo dialoguent avec les deux projecteurs 16mm de la cinéaste. Comme un DJ scratche ses disques vinyles, Singer manipule sa pellicule en direct: arrêts, ralentis, retours en arrière, extinction, défilement...

Note: les poèmes de Lee Ranaldo ne sont pas sous-titrés.

Le DVD est accompagné d'un superbe livre de 112 pages, richement illustré et proposant une interview des deux artistes ainsi que des textes de Jonas Mekas, Alan Licht, Sam Durant, Tom Leeser, Roland Spekle et Lea Rekow.

DES HOMMES AU TRAVAIL ­ ANALYSE D'ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES - TL2931

Collection DÉVÉDOC, série SCÉRÉN-CNDP.
Durée :164'.
DVD, en FR.
SCÉRÉN, 2004.

Où emprunter, détails...

Résumé

Quinze films de cinq à treize minutes, outils d'analyse des pratiques de professionnels en entreprises. Une centaine d'extraits de films, organisée en quatre grandes catégories: les pratiques, les organisations, les milieux et les connaissances, qui illustrent trente-six définitions reposant sur le concept des pratiques sociales de référence. Ce concept permet de penser, analyser, comparer les activités scolaires et les pratiques des professionnels en entreprise et conduit ainsi à une véritable culture technique.

Note: Niveaux collège et lycée professionnel. Un livret accompagne le programme.

PORTRAITS D'ALAIN CAVALIER ­ 24 PORTRAITS D'ALAIN CAVALIER - TL7030

Pochette TL7030.

VO FR. Durée :312'.
ARTE, 1987-1991.

Où emprunter, détails...

Résumé

"Ces portraits sont des rencontres que je voudrais garder de l'oubli, ne serait-ce que pendant les quelques minutes où elles sont devant vous. Ce sont des femmes qui travaillent, qui font des enfants et qui, en même temps, gardent un esprit d'indépendance". "J'ai tourné vingt portraits. Mon désir est d'archiver le travail manuel féminin. Mon espoir est qu'entre le premier et le dernier portrait, ce soit aussi l'histoire du travail d'un cinéaste. Comment filmerai-je ma 78e rencontre?" (Alain Cavalier.)

DVD 1: la matelassière, la fileuse, la trempeuse, la dame-lavabo, la brodeuse, la repasseuse, la maître-verrier, la rémouleuse, la bistrote, l'orangère.

DVD 2: la cordonnière, la fleuriste, la gaveuse, la roulotteuse, la marchande de journaux, l'archetière, la romancière, la souffleuse de verre, l'illusioniste, l'accordeuse.

Alain Cavalier est aussi et surtout réalisateur de films long métrage ("Thérèse", "Le Combat dans l'île", "Un étrange voyage"). Il a reçu le Grand Prix de la Scam 1996 pour l'ensemble de son oeuvre.

SOLEIL DE DOCKERS - TL8021

VO FR. Durée : 56'.
DVD ZONE ,, en FR.
MEMORIMAGES, 2002.

Où emprunter, détails...

Résumé

A Port-Saint-Louis-du-Rhône en Camargue, l'histoire des dockers se confond avec celle de la ville. Quand les ouvriers du port créent leur syndicat en mai 1902, c'est l'avènement d'un soleil dans la grisaille d'une activité précaire, jamais reconnue auparavant comme profession. Avec cette dignité toute nouvelle, les dockers s'ouvrent à un siècle de luttes pour des acquis sociaux. Des vies entières vouées au militantisme transcendent les intérêts corporatistes pour jouer sur les registres politiques, du local à l'international. La spécificité du bout du Rhône, c'est la ténacité de ces acteurs qui continuent à animer la flamme du docker et de son syndicat. "Tous ensemble" ne serait pas une vaine expression!

Collection Bruno Mersch

AMSTERDAM GLOBAL VILLAGE - TJ9316

Collection JOHAN VAN DER KEUKEN.
VO NL st.FR. Durée :229'.
DVD ZONE 0,, en NL, st. FR, AN, NL, ES.
ARTE, 1996.

Où emprunter, détails...

Résumé

En suivant un jeune coursier qui livre des films et des photos, Johan van der Keuken dresse un remarquable portrait d'Amsterdam, la ville où il vit, refuge de tant de déracinés, qui toutefois conserve son charme de village d'antan. Au cours de ce voyage labyrinthique de quatre heures, la caméra se promène le long des canaux, dans les rues, les parcs... à la rencontre de gens venant des quatre coins du monde: l'Indien de l'Altiplano marié à une Hollandaise, le businessman tchétchène dont le frère se bat à Grozny, la danseuse ghanéenne et le boxeur thaïlandais, les supporters de l'Ajax, la calligraphe chinoise et les rockers bosniaques, la chanteuse d'opérette juive et la mama du Surinam, le marchand de hasch et le clodo,... Un film qui s'ouvre sur le monde et communique avec la planète entière. Un film-mosaïque sur la tolérance qui donne autant à contempler qu'à penser.

Note: Prix des Cinémas de recherche au festival Vues sur les docs, Marseille 1997.

Collection Bruno Mersch

DE SABLE ET DE CIMENT ­ LETTRE À ÉLIAS - TJ2533

st.FR. Durée : 52'.
DVD ZONE ,, en ES, FR, st. FR.
C.B.A., 2002.

Où emprunter, détails...

Résumé

"Le point de départ du film est la mort d'une femme, d'une amie. Ana est née à Lisbonne et fuit la dictature de Salazar à l'âge de 16 ans, enceinte. Marco, son fils, naîtra à Bruxelles, ville où Ana obtient le statut de réfugiée politique et meurt en 1993. "Il est impossible de construire une vie sur des fondations pourries" (Jorge León).

Comme son nom l'indique, "De sable et de ciment" est un film sur la construction. Un film peuplé de bétonneuses, de grues, de briques et de truelles. Mais, surtout, un film très juste et senti sur la reconstruction de nos vies, quand nos mémoires ont été soumises aux secousses de la disparition d'êtres chers. Partant du dernier message laissé par son amie portugaise Ana avant son suicide dans un parc bruxellois en 1993, Jorge Léon entreprend avec Marco, le fils d'Ana, un double voyage: intérieur et géographique.

De passage à travers les non-lieux que sont autoroutes et aires de repos ou s'arrêtant, au Portugal puis en Espagne, dans les lieux matriciels - bien réels ceux-ci - de la famille d'Ana et de la sienne, le cinéaste ne prétend jamais trouver plus que des réponses parcellaires et fragmentaires - mais déjà précieuses - aux multiples questions qui l'habitent.

Collection Bruno Mersch

LES DÉESSES DU NÉON - TJ2526

VO CH st.FR. Durée : 46'.
DVD ZONE ,, en CH, st. FR.
C.B.A., 1996.

Où emprunter, détails...

Résumé

"Pékin comme les autres grandes métropoles chinoises attire de toute la Chine une pléthore d'aspirants à la vie que fait miroiter le nouveau modèle économique, avec comme seule valeur et seul mot d'ordre: gagner de l'argent. Yu Quin, Hu Jin et Zun Ji ne sont arrivées pleines de grands espoirs de leurs provinces que pour se perdre dans la marginalité et les nuits de la capitale chinoise. Yu Li-Kwai présente dans "Les déesses du néon" les portraits de ces trois femmes éclairées par les lumières criardes des néons des night-clubs pékinois. Un film d'une grande beauté plastique pour une réalité peu reluisante" (Cinéma Nova).

Premier film - documentaire - du futur réalisateur de "Unknown Pleasures" et "Love Will Tear Us Apart" et futur chef opérateur de Jia Zhangke ("Xiao Wu pickpocket" et "Platform").

Collection Bruno Mersch

FACE VALUE - TJ9313

Collection JOHAN VAN DER KEUKEN.
VO NL st.FR. Durée :119'.
DVD ZONE 0,, en NL, AN, FR, AL, st. FR, NL, AN.
ARTE, 1991.

Où emprunter, détails...

Résumé

Refusant la linéarité du récit, le cinéaste propose une véritable polyphonie des apparences, une cartographie de visages, reflet d'une Europe imaginaire et partielle, entre Londres, Marseille, Prague, Liège, l'Allemagne et les Pays-Bas.

Un ensemble de portraits pour explorer les connections et les ruptures qui font l'Europe. Différentes attitudes sont présentées en quatre-vingt séquences successives. L'auteur montre des visages qui parlent d'angoisse, d'espoir et d'impuissance, à Londres, à Marseille, à Prague, à Liège, en Allemagne et aux Pays-Bas. "Pendant le tournage et le montage, j'ai recherché le moment clé, l'émotion et l'impact du regard; sans cesse en alerte jusqu'à l'apparition d'une grande structure." (Johan van der Keuken)

Egalement sur ce DVD: "Le Masque" (1989 - 53').

LE MASQUE ­ HET MASKER - TJ9313

Collection JOHAN VAN DER KEUKEN.
VO FR. Durée : 53'.
DVD ZONE 0,, en NL, AN, FR, AL, st. FR, NL, AN.
ARTE, 1989.

Résumé

Alors qu'en 1989 la France célèbre dans le faste le bicentenaire de la Révolution, John van der Keuken suit dans ses tristes pérégrinations un exclu de la fête, un laissé pour compte de la République. Le cinéaste pose ainsi un regard aigu sur les contradictions de la société française à travers le portrait de Philippe, 23 ans, garçon de café au chômage et sans domicile fixe, un "nouveau pauvre" ignoré et méprisé par la foule endimanchée. Sans misérabilisme, respectant une grande rigueur formelle, ce film est à la fois un document de création et le témoignage d'une époque.

Egalement sur ce DVD: "Face Value" (1991 - 119').

Collection Bruno Mersch

GOD'S COUNTRY - TJ5512

Collection LOUIS MALLE DOCUMENTARISTE.
VO AN st.FR. Durée : 85'.
DVD ZONE ,, en AN, st. FR.
ARTE, 1985.

Où emprunter, détails...

Résumé

Courant 1979, Louis Malle caméra au poing fait étape à Glencoe, Minnesota (Etats-Unis), bourgade de cinq mille habitants. Essentiellement tournée vers l'agriculture et peuplée de descendants d'immigrés allemands, la vie de cette petite ville du Middle-West des Etats-Unis, est l'occasion pour Louis Malle d'un portrait exceptionnel d'une Amérique profonde. Lorsqu'il y retourne en 1985 pour terminer son film, c'est la crise dans le milieu agricole, et les mentalités ont quelque peu changé...

A l'écoute de l'Amérique profonde, Louis Malle montre "comment un pays bascule dans l'intolérance lorsque les difficultés économiques surgissent. Il montre l'évolution des esprits en six ans, sans juger. Et c'est là toute sa force" (Raphaël Bassan). Un double regard passionnant.

Cette édition propose également "A la poursuite du bonheur" de Louis Malle (1986 - 77').

À LA POURSUITE DU BONHEUR ­ AND THE PURSUIT OF HAPPINESS - TJ5512

Collection LOUIS MALLE DOCUMENTARISTE.
VO AN st.FR. Durée : 77'.
DVD ZONE ,, en AN, st. FR.
ARTE, 1986.

Résumé

Pendant trois mois, Louis Malle parcourt les Etats-Unis pour rencontrer quelques-uns des millions d'immigrés venus du monde entier, d'Asie, du Moyen-Orient, d'URSS, d'Afrique, de Cuba... qui sont récemment arrivés dans le pays.

Cette édition propose également "God's Country" de Louis Malle (1985 - 85').

I LOVE DOLLAR - TJ9311

Collection JOHAN VAN DER KEUKEN.
VO NL st.FR. Durée :140'.
DVD ZONE 0,, en NL, AN, st. FR, NL, AN, ES.
ARTE, 1986.

Où emprunter, détails...

Résumé

New York, Genève, Hong Kong, Amsterdam sont des plaques tournantes de l'économie mondiale. L'argent y circule et tandis que la pauvreté est omniprésente dans les rues de New York, la richesse est bien protégée derrière les façades propres de Genève. Personne n'échappe au mythe du "Roi-Dollar": les plus démunis luttent pour survivre, racontent leurs rêves inatteignables, côtoyant les hommes d'affaires qui, dans leurs bureaux, exposent leurs théories financières.

Egalement sur ce DVD: "Beauty" (fiction - 1970 - 22') - "Un moment de silence" (1960/1963 - 11').

BEAUTY ­ HET SCHOONHEID - TJ9311

Collection JOHAN VAN DER KEUKEN.
VO AN st.FR. Durée : 22'.
DVD ZONE 0,, en NL, AN, st. FR, NL, AN, ES.
ARTE, 1970.

Résumé

Le monde de rêve d'un espion fasciste: Beauty. Il se détruira en voulant imposer un ordre uniforme et fonctionnel. Johan van der Keuken utilise ici la trame classique d'une série noire pour mieux la détruire, prêtant aux objets du monde construit par l'homme des significations que sa caméra rend multiples. Les thèmes habituels des films de van der Keuken - le temps, la violence, la perception du réel - sont traités ici avec une exceptionnelle concentration.

Egalement sur ce DVD: "I Love Dollar" (1986 - 140') - "Un moment de silence" (1960/1963 - 11').

UN MOMENT DE SILENCE ­ EVEN STILTE - TJ9311

Collection JOHAN VAN DER KEUKEN.
Durée : 11'.
DVD ZONE 0,, en NL, AN, st. FR, NL, AN, ES.
ARTE, 1960-1963.

Résumé

Réalisé avec des moyens extrêmement modestes, ce film est l'un des premiers travaux autonomes de Johan van der Keuken. Il a cherché ici à filmer librement sans être lié ni à une anecdote qui procurerait l'argument du film, ni à un scénario préétabli.

"L'argument" est mince: au début du film, la va-et-vient incessant des voitures ralentit, les piétons s'arrêtent, la ville d'Amsterdam s'immobilise. Dans le silence qui naît, des séquences tournées sur le vif débutent dans un climat presque irréel, des observations simples et poétiques se dessinent jusqu'à constituer un tableau urbain. Un monde subjectif et composite se forme et s'anéantit lorsque l'on retrouve la masse des gens, toujours immobile, qui finit par se remettre en mouvement. Tout recommence et le film se termine par un carton sur lequel on peut lire: "...etc".

Egalement sur ce DVD: "I Love Dollar" (1986 - 140') - Beauty" (fiction - 1970 - 22').

MATAMATA ET PILIPILI - TJ5751

VO FR. Durée : 55'.
DVD ZONE ,, en FR, NL, st. FR.
C.B.A., 1996.

Où emprunter, détails...

Résumé

Durant la période coloniale belge (1908-1960), une industrie du cinéma à destination exclusive de l'Afrique, a produit des dizaines de longs métrages de fiction, des documentaires de grande facture qui, après l'indépendance du Congo, tombèrent totalement dans l'oubli. Aujourd'hui, des héros de ces fictions sont entrés dans la mémoire collective du Zaïre sans que l'on n'en sache rien en Belgique. C'est le cas de "Matamata et Pilipili", les "Laurel et Hardy africains". Beaucoup de ces réalisateurs nous ont quittés, mais par miracle, certains films ont pu être retrouvés.

METALEUROP / GERMINAL 2003 ­ GERMINAL 2003 - METALEUROP - TJ5925

VO FR. Durée : 85'.
FRANCE TELEVISION DISTRIBUTION, 2003.

Où emprunter, détails...

Résumé

Dix janvier 2003: MetalEurop-Nord (Pas-de-Calais), la plus grande fonderie d'Europe, inaugurée en 1894 est sur le point de fermer. Suite à la décision d'une poignée d'actionnaires de la multinationale suisse Glencore, ce seront bientôt 830 métallos qui seront au chômage. Parmi eux, Jean-Pierre Bertrand, quarante-huit ans, lutte et tente de sauver sa famille du naufrage.

Plutôt que de se cantonner aux images-choc des manifestations, le réalisateur a décidé de raconter la fermeture de l'usine à travers le prisme d'une famille, de la petite dizaine de membres d'un "clan", qu'il va suivre pendant plus de neuf mois.

"Le courage, les disputes, la fureur, les moments d'abattement. Pas de langue de bois, la vie attrapée au vol. Total respect" (Le Monde). "Chronique de mois instables, ce documentaire révèle des hommes, des femmes et des enfants, avec leurs douleurs et leurs interrogations, et la réalité qui se passe derrière les chiffres impersonnels" (Télérama).

Compléments DVD (10'): Coups de gueule, confessions intimes - amères ou drôles...

Collection Bruno Mersch

L' OEIL AU-DESSUS DU PUITS ­ HET OOG BOVEN DE PUT - TJ9312

Collection JOHAN VAN DER KEUKEN.
st.FR. Durée : 90'.
DVD ZONE 0,, en NL, HI, st. FR, NL, AN, ES.
ARTE, 1988.

Où emprunter, détails...

Résumé

Johan van der Keuken filme en Inde, au Kérala, diverses situations d'enseignement ou d'apprentissage: les cours d'une école de danse, de chants, d'arts martiaux, une école védique, une scène de théâtre. En contrepoint, la circulation de l'argent à travers l'itinéraire d'un petit prêteur de campagne passant de village en village. C'est un mouvement filmique qui capte l'essence d'une civilisation, la permanence de certaines valeurs d'harmonie et de discipline artistique.

Note: Grand prix au Festival de Bruxelles, 1989.

Egalement sur ce DVD: "Lucebert, temps et adieux" (1962/1994 - 51') - "Question sans réponse" (1986 - 17') - "On Animal Locomotion" (1994 - 15').

LUCEBERT, TEMPS ET ADIEUX ­ LUCEBERT, TIJD EN AFSCHEID - TJ9312

Collection JOHAN VAN DER KEUKEN.
VO NL st.FR. Durée : 51'.
DVD ZONE 0,, en NL, HI, st. FR, NL, AN, ES.
ARTE, 1962-1994.

Résumé

Lucebert fut l'un des plus grands poètes hollandais du XXème siècle, mais également un peintre majeur qui participa au mouvement CoBrA. Ses poèmes comme sa peinture abordent la question de la création et de son geste. Cette esthetique, associant pensée et création, a fortement influencé la cinéaste, qui lui consacre ce triptyque de films courts réalisés respectivement en 1962, 1966 et 1994.

Egalement sur ce DVD: "L'oeil au-dessus du puits" (1988 - 90') - "Question sans réponse" (1986 - 17') - "On Animal Locomotion" (1994 - 15').

LA QUESTION SANS RÉPONSE ­ THE UNANSWERED QUESTION - TJ9312

Collection JOHAN VAN DER KEUKEN.
VO NL st.FR. Durée : 17', N/B.
DVD ZONE 0,, en NL, HI, st. FR, NL, AN, ES.
ARTE, 1986.

Résumé

Tourné pendant un stage au centre culturel Shaffy Theatre d'Amsterdam, "La Question sans réponse" est un poème didactique sur la mécanique (ou plutôt sur l'"organique") de la mémoire, et donc du cinéma.

Egalement sur ce DVD: "L'oeil au-dessus du puits" (1988 - 90') - "Lucebert, temps et adieux" (1962/1994 - 51') - "On Animal Locomotion" (1994 - 15').

ON ANIMAL LOCOMOTION - TJ9312

Collection JOHAN VAN DER KEUKEN.
Durée : 15'.
DVD ZONE 0,, en NL, HI, st. FR, NL, AN, ES.
ARTE, 1994.

Résumé

Sur une nouvelle oeuvre du compositeur hollandais Willem Breuker, Johan van der Keuken illustre les mouvements du corps humain.

Egalement sur ce DVD: "L'oeil au-dessus du puits" (1988 - 90') - "Lucebert, temps et adieux" (1962/1994 - 51') - "Question sans réponse" (1986 - 17').

Collection Bruno Mersch

PLACE DE LA RÉPUBLIQUE - TJ5513

Collection LOUIS MALLE DOCUMENTARISTE.
VO FR. Durée : 91'.
DVD, en FR.
ARTE, 1974.

Où emprunter, détails...

Résumé

"Nous étions place de la République et nous y sommes restés pendant une dizaine de jours, au même endroit, filmant des passants qui souvent s'arrêtaient, nous posaient des questions [...] et la conversation commençait. La conversation ou, bien souvent, le monologue: beaucoup de ces inconnus avaient envie et besoin de parler et ils en profitaient." (Louis Malle).

Un film basé essentiellement sur la parole - la caméra n'étant là que pour enregistrer - avec un montage qui a su conserver des portraits vivants et divers comme la population de ce quartier. Un document qui s'apparente à une oeuvre sociologique.

En complément DVD, cette édition propose le film "Place de la République trente ans plus tard" de Xavier Gayan (2004 - 90').

PLACE DE LA RÉPUBLIQUE TRENTE ANS PLUS TARD - TJ5513

Collection LOUIS MALLE DOCUMENTARISTE.
VO FR. Durée : 90'.
DVD, en FR.
ARTE, 2004.

Résumé

...

Cette édition comprend également le film "Place de la République" de Louis Malle (1974 - 95').

Collection Bruno Mersch

PROFILS PAYSANS - TJ7441

Pochette TJ7441.

VO FR. Durée :330'.
DVD ZONE 0,, en FR.
ARTE, 1983-2004.

Où emprunter, détails...

Résumé

Coffret de deux DVD.

DVD 1. "L'approche" (2001 - 90'): 1998 Raymond Depardon entreprend un long voyage cinématographique sur dix ans pour suivre l'évolution de la vie agricole en moyenne montagne. Dans ce premier chapitre, il ouvre les portes de plusieurs exploitations familiales composées de jeunes agriculteurs, de retraités célibataires et de couples modestes. Raymond Depardon nous parle de son approche de ces petites fermes situées dans les régions de Lozère, Haute Saône, Ardèche et Haute-Loire. Un cinéma envisagé avant tout comme un art du temps, de la patience et de l'enregistrement de traces laissées par les humains.

Bonus DVD 1: Séquences commentées par Raymond Depardon.

DVD 2. "Le quotidien" (2004 - 85'): En Lozère, Ardèche et Haute-Loire, nous retrouvons plusieurs familles du monde rural. Le cinéaste est maintenant mieux accepté. Des jeunes s'installent dans ces régions de moyenne montagne, dans le même temps de nombreuses exploitations se transforment en résidences secondaires. Les problèmes de transmission du patrimoine agissent sur la vie de tous les jours.

Complément: "Les Années déclic" (1983 - 67'): Le film trouve, à partir d'un dispositif original qui juxtapose la voix, le visage de Raymond Depardon et ses images, une porte d'entrée vers l'autobiographie d'un fils de paysan.

Bonus DVD 2: "Quoi de neuf au Garet?" (2004 - 10'): La ferme du Garet est mise en vente, les deux frères Jean et Raymond Depardon papotent sur l'avenir et le passé de leur ferme. - Séquences commentées par Raymond Depardon - Interview de Claudine Nougaret - "Claude Coutard rend visite à Jean Meallier": séquence inédite.

RACINES JUDÉO-MAROCAINES - TJ7573

Collection MAROC CORPS ET ÂME.
VO FR. Durée :106'.
DVD, en FR, st. FR.
ALCOME DVD, 1989-1997.

Où emprunter, détails...

Résumé

La collection témoigne de l'art de vivre et des musiques du Maroc, pays traversé par les courants berbère, andalou, noir africain, juif et musulman.

"Retrouver Oulad Moumen" (50'): A l'aide d'archives historiques et personnelles, le film retrace la saga d'une famille marocaine dispersée aux quatre coins du monde et réunie un jour à Oulad Moumen, où elle fut fondée au début du XXe siècle.

"La Route du cédrat" (30'): Le film part à la recherche du cédrat, fruit sacré dont les érudits juifs et les paysans du Doumder attestent l'authenticité originelle. Symbole de paix, il est cultivé par les Berbères depuis deux mille ans, au creux d'une vallée de l'anti-Atlas marocain et selon les exigences de perfection dictées par la loi divine aux Hébreux.

"Cantiques brodés" (26'): Le "matruz" est l'image idéale de la communion judéo-arabe dans la musique. Le rabbin Haïm Louk et Abdelsadek Chekara interprètent ce genre musical composé de couplets chantés alternativement en arabe et en hébreu, en un accord parfait.

Collection Bruno Mersch

SAYA ET MIRA, RÊVES PERDUS... - TJ8130

Pochette TJ8130.

VO YO st.FR. Durée : 53'.
DVD ZONE ,, en YO, st. FR.
C.B.A., 2002.

Où emprunter, détails...

Résumé

Pendant la guerre en Bosnie, des milliers de gens ont été chassés de leur maison pour être regroupés par ethnie. L'accord de paix de Dayton prévoit le retour des réfugiés dans leur maison, pour la plupart détruites ou occupées par des étrangers. Dans la ville de Brco, les Forces internationales appliquent formellement cet accord en laissant des familles entières à la rue... La réalisatrice a rencontré Saya, une orthodoxe âgée qui vit sous la menace d'une expulsion, et Mira, une musulmane de dix-sept ans qui s'est exilée à la campagne avec sa famille. Toutes deux habitent des maisons qui ne leur appartiennent pas. Toutes deux rêvent de pouvoir un jour retourner chez elles... C'est cet espoir, cette fragile et précieuse lumière, que la réalisatrice a voulu suivre.

Collection Bruno Mersch

LE SECRET DES CHOSES - TJ8147

VO ES st.FR. Durée : 80'.
DVD ZONE ,, en ES, st. FR.
C.B.A., 1995.

Où emprunter, détails...

Résumé

Le film fait partie d'une trilogie de films tournés à Cuba par les réalisateurs Oranne Mounition et Fransi De Villar Dille: "Période spéciale" (1992), "Le secret des choses" (1995) et "La nuit de san Lazaro" (1997).

"Le secret des choses cerne le phénomène de la "santéria", un rite afro-cubain cousin du vaudou, et suit une initiation en montrant les contradictions, les tensions et les attentes des protagonistes qui abandonnent la révolution pour la religion. (...) Les films de cette trilogie cubaine ne sont pas pris pour un postulat militant pro ou anti-castriste. Ils fuient toute approche folklorique ou tout regard ethnologique sec. D'abord il y a l'humain et chaque personne devient un personnage qui se livre ou se protège devant une caméra respectueuse et proche. Personnage en dialogue avec les autres protagonistes à travers le réseau de points de vue différents ou complémentaires. Réseau où les objets, les paysages, les plans de la vie font un contrepoint informatif plus convaincant qu'un discours. Cette entrée multiple dans la relation d'un événement laisse le spectateur libre" (Jacqueline Aubenas, "Dic doc").

Collection Bruno Mersch

SUR LES TRACES DU RENARD PÂLE ­ 1931-1983 RECHERCHES EN PAYS DOGON - TJ8551

VO FR. Durée : 48'.
DVD ZONE ,, en FR.
C.B.A., 1983.

Où emprunter, détails...

Résumé

Le film raconte l'aventure intellectuelle de Marcel Griaule, grande figure de l'anthropologie, initiateur des recherches ethnographiques en France - et de sa proche collaboratrice Germaine Dieterlen. Le film reprend des archives de 1931, où, au cours d'une expédition de reconnaissance de Dakar à Djibouti, Griaule découvre l'étonnante civilisation dogon dans la falaise de Bandiagara (actuelle République du Mali).

"Les traces du renard pâle - héros des origines et maître du désordre dans la tradition des Dogons - mènent aussi à Jean Rouch, qui depuis 1951 a filmé leurs grands rituels, et qui entame alors un nouveau film avec lequel celui de De Heusch établit une sorte de dialogue" (Emmanuel d'Autreppe, "Dic doc").

Collection Bruno Mersch

TO SANG FOTOSTUDIO - TJ9315

Collection JOHAN VAN DER KEUKEN.
VO NL st.FR. Durée : 33'.
DVD ZONE 0,, en NL, st. FR, AN, NL, ES.
ARTE, 1997.

Où emprunter, détails...

Résumé

De nombreuses nationalités sont représentées dans la rue d'Amsterdam où monsieur To Sang a son studio de photographie: la boutique de perruques tenue par des Hollandais originaires du Surinam, Hollywood Hair, le "Saree Centre" pakistanais, l'agence de voyages surinamienne Capricho, l'épicerie hollandaise Woestenburg, la bijouterie chinoise Sang Sang ou le restaurant kurde Lokanta Ceren. Johan van der Keuken invite tous ces commerçants à se faire photographier par monsieur To Sang...

Egalement sur ce DVD: "Vivre avec les yeux" (portrait documentaire du cinéaste, réalisé par Ramón Gieling - 1997 - 55') - "Amsterdam Afterbeat" (1997 - 16') - Entretien avec Johan van der Keuken (extrait d'interview du cinéaste, réalisé par Thierry Nouel - 2001 - 35').

VIVRE AVEC LES YEUX ­ LEVEN MET JE OGEN - TJ9315

Collection JOHAN VAN DER KEUKEN.
VO NL st.FR. Durée : 55'.
DVD ZONE 0,, en NL, st. FR, AN, NL, ES.
ARTE, 1997.

Résumé

Portrait de Johan van der Keuken réalisé lors du tournage de "To Sang Fotostudio", ce film montre le cinéaste et sa preneuse de son pendant durant le processus créatif. "Vivre avec les yeux" est également composé d'interviews de spécialistes qui analysent et commentent son travail.

Egalement sur ce DVD: "To Sang fotostudio" (1997 - 33') - "Amsterdam Afterbeat" (1997 - 16') - Entretien avec Johan van der Keuken (extrait d'interview du cinéaste, réalisé par Thierry Nouel - 2001 - 35').

AMSTERDAM AFTERBEAT - TJ9315

Collection JOHAN VAN DER KEUKEN.
VO NL st.FR. Durée : 16'.
DVD ZONE 0,, en NL, st. FR, AN, NL, ES.
ARTE, 1997.

Résumé

A la fin de chaque séquence du film "Amsterdam Global Village" de Johan van der Keuken, la caméra s'écarte du sujet pour se concentrer sur la preneuse de son, Noshka van der Lely, qui fait résonner le clap en riant. Ce court métrage est la somme de tous ces éclats de rire.

Egalement sur ce DVD: "To Sang fotostudio" (1997 - 33') - "Vivre avec les yeux" (portrait documentaire du cinéaste, réalisé par Ramón Gieling - 1997 - 55') - Entretien avec Johan van der Keuken (extrait d'interview du cinéaste, réalisé par Thierry Nouel - 2001 - 35').

L' ENTRETIEN (avec Johan van der Keuken) - TJ9315

Collection JOHAN VAN DER KEUKEN.
Durée : 35'.
DVD ZONE 0,, en NL, st. FR, AN, NL, ES.
ARTE, 2001.

Résumé

Pendant le tournage du documentaire intitulé "Johan van der Keuken", cinq longs entretiens furent enregistrés par Thierry Nouel, qui jalonnaient les différents étapes de la vie et de l'oeuvre du réalisateur. C'est la cinquième de ces conversations que nous suivons, réalisée au bord du bassin de la Villette à Paris, en novembre 1998. Johan van der Keuken y expose ses idées, fait le bilan de toute une vie de création, de voyages et de réflexion. En artiste lucide et en subtil pédagogue, il explique avec précision sa recherche qui va du Tout à l'intime, et qui n'avança pas sans rejets et moments de doutes. N'ignorant rien de la gravité de la maladie dont il était alors atteint, il décrit sa "vision"

Egalement sur ce DVD: "To Sang fotostudio" (1997 - 33') - "Vivre avec les yeux" (portrait documentaire du cinéaste, réalisé par Ramón Gieling - 1997 - 55') - "Amsterdam Afterbeat" (1997 - 16').

Collection Bruno Mersch

VIVE LE TOUR ! - TJ5511

Collection LOUIS MALLE DOCUMENTARISTE.
VO FR. Durée : 18'.
DVD, en FR.
ARTE, 1962.

Où emprunter, détails...

Résumé

"Le Tour de France fait partie de mon enfance... Il m'a toujours fasciné... C'est probablement le sport le plus dur qui soit. J'ai donc filmé ça: les accidents, les chutes, les efforts incroyables quand les coureurs grimpent des cols, et comment ça se voit sur leur visage. Et aussi l'atmosphère de cirque qui entoure le Tour de France." Louis Malle

La France des bords de route, les caravanes publicitaires bruyantes et colorées, le peloton qui défile à toute vitesse, les razzias dans les bars, le dopage. Toute l'atmosphère étourdissante du Tour de France 1962!

Compléments DVD: Jacques Ertaud (photographe sur le film), commente des extraits de "Vive le Tour" (1963 - 9') - Interview de Serge Laget, journaliste au journal "L'Équipe" (2005 - 11').

Cette édition propose également le long métrage "Humain trop humain" de Louis Malle (1973 - 70').

HUMAIN TROP HUMAIN - TJ5511

Collection LOUIS MALLE DOCUMENTARISTE.
VO FR. Durée : 70'.
DVD, en FR.
ARTE, 1973.

Résumé

Les chaînes de montage de l'usine Citroën de Rennes en juillet 1972 ou la vision de Louis Malle du travail ouvrier.

Cette édition propose également le court métrage "Vive le Tour!" de Louis Malle (1966 - 18') avec compléments DVD.

TCHERNOBYL ­ LA VIE CONTAMINÉE, VIVRE À TCHERNOBYL - TM8300

Pochette TM8300.

Durée : 52'.
DVD, en FR.
EDITIONS MONTPARNASSE, 2000.

Où emprunter, détails...

Résumé

La Biélorussie, ex-république soviétique, est un petit Etat coincé entre la Pologne, la Russie et l'Ukraine. Elle est le territoire le plus touché par l'explosion, en avril 1986, du réacteur nucléaire de Tchernobyl (Ukraine). Près de quinze ans après la catastrophe, cette enquête, tournée clandestinement, montre ses conséquences pour les populations des zones contaminées. Etres humains, faune et flore, eaux et sols... tout et tous sont touchés par cet empoisonnement insidieux dont de nouveaux effets sont régulièrement découverts. Le film fait l'autopsie d'un pays ravagé où le pire est encore à venir.

Note: Le documentaire a reçu le Grand prix du Festival du film sur l'environnement 2001 et le Grand prix de l'Unesco 2001.

Complément DVD: galerie de photos par Pierre Henri Chauveau.

DIEU SAIT QUOI - TW6076

VO FR. Durée : 90'.
P.O.M. FILMS, 1994.

Où emprunter, détails...

Résumé

"Dans le foisonnement des interrelations qui unissent cinéma et littérature, celles tissées entre le septième art et la poésie sont certainement les plus rares. Pollet a forgé une oeuvre qui correspond à l'une des conceptions possibles d'un cinéma de poésie" (Didier Coureau).

"Ce monde muet est notre seule patrie" (Francis Ponge).

"Cette courte phrase peut être considérée comme l'emblème de l'ensemble de l'oeuvre de Francis Ponge, dont je me suis nourri pendant le travail que j'ai fait autour de cette oeuvre. Les textes de Francis Ponge jouent dans le film une partition presque à part, comme la musique d'Antoine Duhamel. Je considère ce film comme "naturel", et il me déplairait qu'on le fasse entrer dans quelque catégorie que ce soit. Je pense qu'il n'a pas de véritable ascendant et qu'il est inutile qu'il ait un successeur" (Jean-Daniel Pollet).

Compléments: Entretiens (Pierre-André Boutang - Michaël Lonsdale - Antoine Duhamel - Philippe Sollers - Gérard Leblanc - Jean Douchet) - Diaporama - Autour du film.

Collection Bruno Mersch

LETTRE D'UN CINÉASTE À SA FILLE - TW5803

VO FR. Durée : 50'.
DVD ZONE ,, en FR.
C.B.A., 2000.

Où emprunter, détails...

Résumé

Un père - le cinéaste-essayiste, Eric Pauwels - s'interroge sur les valeurs, les émotions, les cultures, la vision du monde qu'il souhaiterait transmettre à sa fille.

"Véritable tour de force d'écriture, à l'état de grâce permanent, cette lettre cinématographique au "je" si personnel, dépasse - et de loin - le simple propos d'un père à sa fille. Elle réussit à nous rendre manifeste, au-delà de toute attente, l'essence même d'un savoir fragile fait d'érudition et d'émotion, élaboré au fil du temps et qu'une certaine poésie du cinéma est seule à même de nous faire ressentir. Le souci d'Eric Pauwels en s'adressant à sa fille, en lui écrivant ce film, n'est pas de lui délivrer un message, ni de lui donner une leçon de morale ou de vie. Ce qu'il cherche à lui transmettre tient tout entier dans une façon de voir le monde, dans un regard qui est déjà un usage du monde. Un regard qui va derrière les apparences, là où s'arrète le passage du temps, et qui appréhende ce territoire imaginaire de tous les possibles, de toutes les merveilles" (Philippe Simon, www.cinergie.be).

Note: Prix Henri Storck 2001.

LE MARTYRE DE SAINT SÉBASTIEN ­ VOYAGE ICONOGRAPHIQUE : LE MARTYRE DE SAINT SÉBASTIEN - TW5801

VO FR. Durée : 52'.
DVD ZONE ,, en FR.
C.B.A., 1989.

Où emprunter, détails...

Résumé

"Voyage iconographique: le martyre de Saint Sébastien" prend la forme d'un carnet de voyage personnel. Le film parcourt l'Europe à la recherche d'une trentaine de représentations de cette scène de martyre. Le film est conçu comme un trajet, un parcours, un voyage initiatique, un reportage imaginaire...

"C'est le corps d'un saint qui va être le sujet du "Martyre de Saint Sébastien", jeune centurion livré aux flèches de ses bourreaux pour ne pas avoir voulu renoncer à sa foi chrétienne. Comment au cours des siècles, des écoles, des pays, a-t-on représenté cela: corps supplicié et souffrant ou offert à la jouissance de la douleur, corps viril ou grâce efféminée? Ce voyage dans mes musées européens est accompagné d'un journal de bord lu en voix off qui livre à la fois des éléments autobiographiques et des réflexions de cinéaste sur le regard, le montré, le représenté et le mis en images" (Jacqueline Aubenas, "Dic doc").

NUDE RESTAURANT - TW8504

VO AN st.IT. Durée : 95'.
DVD ZONE ,, en AN, st. IT.
RAROVIDEO, 1967.

Où emprunter, détails...

Résumé

Les gens qui ont travaillé à New York avec Andy Warhol se souviennent que les journées de travail finissaient presque systématiquement en soirées au restaurant. Toujours le même restaurant: le Max Kansas City. Des soirées au cours desquelles on pouvait croiser les Rolling Stones, Marianne Faithful, Nico, Jim Morrison, Salvador Dali, Marcel Duchamp, Truman Capote, Tennessee Williams ou William Burroughs... Les conversations oscillaient entre sérieux et frivolité... Souvent des idées y apparaissaient et il était presque inévitable qu'un jour le restaurant ne se retrouve dans un film...

"The Nude Restaurant" a été filmé en deux versions (l'une 100% masculine et celle - mixte - présentée ici) au "Mad Hatter" en 1967, en plein enlisement de la guerre du Vietnam et essor du mouvement hippie. Dans un restaurant anonyme, Viva ("la Jane Fonda du cinéma alternatif") et quelques autres stars et starlettes de la Factory discutent, dans leur plus simple appareil, de ce qui leur passe en tête: de leur éducation catholique ou de la guerre... Tout le monde a l'air à l'aise avec une nudité qui semble permettre à chacun d'aborder librement ses souvenirs, ses angoisses, ses confessions...

"Un film de Warhol ne fait jamais l'effet de chercher à se rendre intéressant. Prenez "Nude Restaurant". Il se fout pas mal des préoccupations du spectateur. Il vaque lentement à ses occupations naturelles, anodines, en se fiant aux quelques étincelles d'inspiration. Et en poursuivant ainsi toutes ces futilités apparentes, il atteint, avant qu'on ait pu s'en rendre compte, une effrayante gravité de la vie" (Jonas Mekas).

Note: film en américain, uniquement sous-titré en italien.

Complément DVD: présentation du film par Mario Zonta de la Andy Warhol Foundation (en italien, sous-titré anglais).

Collection Bruno Mersch

LES RIVES DU FLEUVE - TW5802

VO FR. Durée : 56'.
DVD ZONE ,.
C.B.A., 1991.

Où emprunter, détails...

Résumé

"Le fleuve emportant tout, on dit qu'il est violent. Mais nul ne taxe de violence les rives qui l'enserrent" (Bertold Brecht).

Film d'auteur sur les gestes de travail, ceux d'un sculpteur, d'un dessinateur, d'un compositeur et de danseurs. Une ébauche de leur relation au monde soumis au double regard de la fiction et du documentaire.

"Pour élargir son champ et quitter la culture et le savoir, même si ces territoires sont abordés en posant sans cesse des questions de cinéma, Éric Pauwels va "inventer" une forme de narration qui n'appartient qu'à lui, un récit polymorphe et polyphonique qui s'apparente au jeu, au puzzle, au plaisir des histoires gigognes, à la nécessité souvent trop délaissée de la digression. Peut-on dire qu'il va filmer des corps heureux, pris entre scénario et improvisation, fiction et réalité? "Les rives du fleuve" comme "La fragilité des apparences" sont des films de déplacement, de la ville à la campagne, de la campagne à la mer. Tous les deux sont des tournages d'été où il y a le bonheur du soleil, la sensualité de la chaleur, le désir de séduire. Comme ils ne sont ni bétonnés comme une fiction linéaire, ni condamnés à traiter un sujet comme un documentaire, ils sont en état de liberté et de légèreté pris entre l'apesanteur et la grâce" (Jacqueline Aubenas, "Dic doc").

Collection Bruno Mersch

VERS LA MER - TW4401

st.FR. Durée : 87'.
DVD ZONE ,, en AL, HO, RO, st. FR.
C.B.A., 1998.

Où emprunter, détails...

Résumé

"Le Danube de la source au delta... Le fleuve coule, les saisons s'écoulent. Passent les frontières et changent les langues. Le film d'Annik Leroy se regarde et s'entend comme un travail poétique et méditatif, et son rythme épouse celui de ce fleuve long, mythique qui, à lui seul, raconte l'histoire d'une Europe fracturée où les séismes des invasions, des occupations rejoignent le désastre des inondations et des crues. mais c'est aussi l'histoire d'une Europe riche de cultures qui s'entrecroisent" (Jacqueline Aubenas, catalogue Filmer à tout prix 2000).

"La magie de "Vers la mer" tient à cette façon de recevoir les bruits, les mots, les paroles de tous les jours et de les inscrire dans les paysages traversés comme autant de bribes d'une mémoire nomade, changeante, fluide comme le Danube lui-même. Survient alors une étrange osmose entre paysages et visages comme si de l'image devenue parole, des mots devenus regards, naissait un acte de dire la vie, les vies, qui est écoute et partage, une invite tranquille au métissage affectif qui dépasse les frontières, ignore la géographie et nous livre ces hommes et ces femmes dans un présent qui a goût de complicité" (Philippe Simon, www.cinergie.be).

LA VISITE - TW2697

VO FR. Durée : 59'.
SHELLAC, 2004.

Où emprunter, détails...

Résumé

Entre documentaire et fiction, entre Bruxelles et Paris, où se trouve Joséphine / Joanna? Pour "La visite", Nicolas Guicheteau et Joanna Grudzinska font à pied, de porte à porte, sinuant au plus près de la ligne du Thalys, le trajet entre les deux capitales. Leur périple est ponctué de rencontres furtives avec les riverains de la ligne ou les passagers du train à grande vitesse...

"Le film a commencé par d'importants détours le long de la voie du Thalys. Nous avons parcouru la campagne en rencontrant des familles décimées par l'apparition du train rapide, expropriées, indemnisées, démolies, séparées, oubliées. Des vies qui, à quelques mètres d'une révolution technologique, apprenaient à leur dépens les règles de l'efficacité et les nouvelles dimensions d'une Europe en construction. Après plusieurs semaines passées à rencontrer ceux qui habitent le long de la voie, nous avons compris que l'apparition d'un personnage de fiction permettrait de faire un film 'avec' eux plus que 'sur' eux. (...) Alimenter cette structure documentaire d'un personnage de fiction, se poser la question, se situer, c'est pour moi établir un lien plutôt qu'une frontière entre deux genres" (Nicolas Guicheteau interviewé par Frank Beauvais, livret du DVD).

Complément DVD: Entretien-portrait avec le réalisateur - Scène commentées par le réalisateur.

 

Autres acquisitions de La Médiathèque