Nouveautés

Documentaires

Titres commençant par :
_ -a -b -c -d -e -f -g -h - i - j - k - l -m -n -o - p -q -r -s -t -u -v - w - x - y - z -

Classement par thème:
Arts Plastiques
Cinema-Photo-Video
Droits - Justice
Economie
Education
Environnement
Histoire - Politique
Litterature-Theatre
Musique - Danse
Religion - Philosophie
Sante
Sciences - Techniques
Societe
Tourisme

- _ -

100 YEARS INSIDE THE FBI - TI9221

Pochette TI9221.

DVD, en FR, AN, st. NL.
LUMIERE, 2010.

Où emprunter, détails...

Intervenants

David CARR-BROWN Réalisation, Scénario, Montage, Fabrizio CALVI Scénario, Françoise TUBAUT Montage, MAHA PRODUCTIONS Maison Prod, FRANCE TÉLÉVISIONS Maison Prod, Denis PONCET Producteur, Matthieu BELGHITI Producteur, Tony DANIELS Intervenant, Clinton VAN ZANDT Intervenant, George GABRIEL Intervenant, Cartha DE LOACH Intervenant, Susan LLOYD Intervenant, Craig L. DOTLO Intervenant, John MILLER Intervenant, Howard TETEN Intervenant, Neil WELCH Intervenant, John FOX Intervenant, Jim INGRAM Intervenant, Edward S. MILLER Intervenant, Gregg MCCRARY Intervenant, Sean MCWEENEY Intervenant, Mike GERMAN Intervenant, James P. HOSTY Intervenant, John GLOVER Intervenant, Jim AWE Intervenant, Jack DANAHY Intervenant, Paul MAGALLANES Intervenant, Edgar ROBB Intervenant, Tony AMOROSO Intervenant, Jules BONAVOLONTA Intervenant, Lin DEVECCHIO Intervenant, Joseph PISTONE Intervenant, William WEBSTER Intervenant, John BURKE Intervenant, Barry MAWN Intervenant, John GOOD Intervenant, Lewis SCHILLERO Intervenant, Raymond KERR Intervenant, Richard TEAHAN Intervenant, Brad GARRETT Intervenant, Chuck KNOWLES Intervenant, Bill HAGMAIER Intervenant, Robert HAZELWOOD Intervenant, Roger DEPUE Intervenant.

Résumé

Aux Etats-Unis, chaque état possède sa police, ses propres lois, ainsi qu'un système judiciaire autonome. Tous ces états doivent également respecter la Constitution américaine, et c'est le rôle du Département de la Justice, à Washington, d'y veiller. Son bras armé est le Bureau d'Enquêtes Fédérales, le FBI et ses 12.600 agents spéciaux.

Ce coffret de deux DVD propose une plongée dans l'histoire du Federal Bureau of Investigation, agence mythique dont la renommée a largement dépassé les frontières des Etats-Unis, notamment grâce à son département de propagande. Interviews exclusives et images inédites puisées dans les archives privées du FBI illustrent ce centenaire, à travers cinq thématiques / cinq épisodes d'environ 52 minutes.

  1. "Copyright FBI": Dès sa prise de fonctions en 1924, J. Edgar Hoover, le légendaire directeur du Bureau, impose ses critères de sélection ainsi qu'un ensemble de règles draconiennes à respecter (notamment pour lutter contre la corruption alors omniprésente). Pendant des décennies, suivant l'idéal de rigueur de Hoover, la section de propagande du Bureau a contribué à forgé le mythe de l'agent spécial, et à veiller scrupuleusement sur la réputation du FBI et de ses agents, à travers la presse et le cinéma.
  2. "Le cauchemar américain": Lutte contre le Ku Klux Klan dans l'Etat du Mississippi. Enquête sur l'assassinat de Martin Luther King. Tentative de contrôle du FBI sous la présidence Nixon, à la suite de la mort de J. Edgar Hoover. Scandale du Watergate et démission de Richard Nixon. Le grand public découvre que le Bureau se livre à des activités de surveillance illégales dans les années 60 (Guerre du Vietnam, évocation des Weathermen, groupe terroriste américain actif entre 1969 et le début des années 1970).
  3. "A l'assaut de la mafia": Dans les années 70, la fin de la Guerre du Vietnam et le premier choc pétrolier déstabilisent les Etats-Unis. Parallèlement, une vague de criminalité sans précédent, liée au crime organisé, secoue les grandes villes américaines. C'est aussi le moment où l'image du FBI est ternie. Le grand public découvre stupéfait que le Bureau s'est livré à des activités illégales pour faire taire des opposants à la guerre. En 1978, le président Carter nomme William Webster à la tête du FBI, dont la priorité est de s'attaquer à la mafiapour redoer l'insigne de ses agents... Infiltration avec succès dans la mafia. Donnie Brasco, faits et fiction.
  4. "American Psycho": Dépister les meurtriers en série est une des grandes spécialités du FBI. Des crimes non résolus, des similitudes, des experts du Bureau qui travaillent ensemble dans un sous-sol du FBI, c'est ainsi qu'est né le PSU dans les années 70, l'unité de sciences comportementales du Bureau, autrement connues sous le terme de "profiling". Nul plus que le film "Le Silence des agneaux" n'a autant popularisé ce que l'on appelle les "serial killers".
  5. "Seul au monde": Avec la chute du Mur de Berlin en novembre 1989, le FBI se réveille, comme l'ensemble de la planète, dans un monde qui n'est plus bipolaire. Depuis 60 ans, le FBI avait mis toutes ses forces dans la bataille idéologique qui oppose l'Amérique au bloc soviétique. Mais la suprématie américaine démontrée pendant la première Guerre du Golfe va déclencher une menace inédite: les intégristes islamistes n'ont plus qu'une cible: les Etats-Unis. Et les agents spéciaux du FBI deviennent les éclaireurs d'une Amérique assiégée...

7 ACCIDENTS ­ ENQUÊTE SUR DES CHOCS DE L'ORDINAIRE - TN7391

VO FR. Durée : 75'.
DVD, en FR.
HARMATTAN, 2007.

Où emprunter, détails...

Intervenants

Alexis TAILLANT Réalisation, Scénario, Photographie, Maud CAMPOCASSO Scénario, Thibaud TAILLANT Photographie, Hoang Duc NGO TICH Photographie, Simon CAMPOCASSO Musique, Guillaume VALEIX Prise de son, Nicolas LHEUREUX Prise de son, Guilhem MAHIEU Montage, LE MIROIR Maison Prod, EUROPEUS FILMS Maison Prod, HOT LINE (THE) Maison Prod, FRANCE 3 Maison Prod, Jeanne THIBORD Producteur, Charlotte JUNIÈRE Voix, Mylène RIOU Chorégraphie.

Résumé

Sans jugement, ce film interroge la profondeur d'un drame quotidien: l'accident de la route. Des victimes nous livrent avec une vive émotion leurs témoignages et nous guident dans cette enquête. Toutes évoquent "ce trou blanc", période durant laquelle le cerveau "oublie" ces passages dramatiques. Retour à la vie, à cette vie différente et souvent inestimable.

Mêlant témoignages et courtes reconstitutions fictionnelles, cette enquète sur la personnalité du conducteur lambda évoque tour à tour plaisir et limite de la vie, aggressivité contenue et contours d'un nouveau corps après l'accident.

- A -

ACCROS AU PLASTIQUE - TM0655

Collection ALERTE VERTE POUR UN FUTUR DURABLE - DVD.
Durée : 85'.
DVD ZONE 0,, en FR.
ALERTE VERTE, 2007.

Où emprunter, détails...

Intervenants

Ian CONNACHER Réalisation, CRYPTIC MOTH PRODUCTIONS Maison Prod.

Résumé

"Alerte verte" est un label indépendant présentant sur DVD des films engagés sur le thème de l'écologie au sens large, dans le but de provoquer une prise de conscience et une réflexion. Les programmes de cette collection traitent de développement durable, de toutes formes de pollution, de biodiversité, de mondialisation ou de tout autre sujet en rapport avec la sauvegarde de la planète et de la qualité de vie durable de ses habitants.

"Des gobelets en mousse de polystyrène aux organes artificiels, le plastique est peut-être le matériau le plus omniprésent et polyvalent jamais inventé. Dans les cent dernières années, aucune invention n'aura eu autant d'influence ni été si omniprésente que les matières synthétiques. Mais une telle invention a un prix. Pour le pire et pour le meilleur, aucun écosystème, aucune parcelle de l'activité humaine n'a échappé à la main mise de l'emballage plastique. Accroc au plastique est une investigation globale sur ce que nous savons vraiment au sujet des milliers d'usages du plastique et pourquoi diable il y en a autant. Nous découvrons au passage un héritage toxique, avec les hommes et femmes qui se consacrent à tout nettoyer."

SALVADOR ALLENDE - TH0332

Pochette TH0332.

Durée :100'.
DVD, en ES, st. FR, NL.
CINEART, 2004.

Où emprunter, détails...

Intervenants

Patricio GUZMÁN Réalisation, Scénario, Photographie, Julia MUÑOZ Photographie, Jorge ARRIAGADA Musique, Alvaro Silva WUTH Prise de son, Yves WARNANT Prise de son, Claudio MARTINEZ Montage, J.B.A. PRODUCTION Maison Prod, FILMS DE LA PASSERELLE (L Maison Prod, CV FILMPRODUCKTIONS GMBH Maison Prod, MEDIAPRO Maison Prod, UNIVERSITÉ DE GUADALAJARA Maison Prod, GUZMÁN PRODUCCIONES CINEM Maison Prod, Jacques BIDOU Producteur.

Résumé

Salvador Allende a donné sa vie pour le Chili, son pays. Fondateur du Parti Socialiste Chilien, marxiste convaincu sans être un théoricien, il est avant tout un humaniste, un "gentilhomme" en politique. Candidat à l'élection présidentielle à trois reprises, en 52, en 58 où il frôle la victoire, en 64 enfin, il est à chaque fois battu. Il reprend la lutte, enraciné dans le jeu démocratique. Le 4 novembre 1970, il est élu président de la République et s'engage à corps perdu dans la transformation socialiste de son pays, obsédé par le respect pointilleux de la démocratie et de ses institutions. Cet engagement va lui coûter la vie et plonger le Chili dans la longue nuit de la dictature durant plus de dix-sept ans.

Plus de trente ans après les faits, Patricio Guzmán dresse une fresque historique juste et émouvante, en forme d'hommage intime et distancié, sur le Chili de Salvador Allende.

"Je me souviens du 11 septembre 1973, jour sombre où l'Amérique fomenta un coup d'état pour abattre la révolution pacifique et démocratique qui se construisait dans mon lointain pays, le Chili, éliminant son Président de la République, Salvador Allende. [...]

Je n'oublierai jamais la brutalité de la dictature alors mise en place pour plus de dix-sept années, années de souffrance, de mort, d'exil et d'écrasement de la mémoire. Les coupables le sont si clairement que l'on finirait par faire porter la faute aux victimes, comme si tout cela n'avait été que le mauvais cauchemar d'un rêveur nommé Salvador Allende. L'envie de revenir à cet homme, atypique, révolutionnaire et fanatique de démocratie jusqu'au suicide, s'impose à moi pour des raisons historiques certes, mais aussi pour sa cruelle actualité..." (Patricio Guzmán, avril 2004)

Complément DVD: Entretien avec Patricio Guzmán (36').

ANTWERPEN ­ VILLE EN IMAGES - TH0445

VO NL st.FR.
DVD ZONE 0,, en NL, FR, st. FR, NL, AN.
CINEMATEK, 1897-1970.

Où emprunter, détails...

Intervenants

DIVERS REALISATEURS Réalisation, Alexandre PROMIO Réalisation, FILMS LEFREVRE Maison Prod.

Résumé

Anvers a fait l'objet de nombreux films au cours du siècle dernier. Des cinéastes ont utilisé la ville comme décor, mais le plus souvent, c'est la ville elle-même que l'on a voulu montrer, ou les événements importants qui y ont eu lieu. Cette sélection unique de 22 films rarement montrés retrace la vie d'une ville portuaire; celle de ses habitants, de ses visiteurs et de ses événements.

Cette édition DVD est accompagnée d'un ouvrage de 94 pages, richement illustré et trilingue - français, néerlandais et anglais.

Ville portuaire

Actualités de la ville (1919-1968 - 17'19)

Arrivée en bateau (1897 - 00'58)

Escale à Anvers (1953 - 10')

Les marins congolais à Anvers (1952 - 12')

Politique, agitation et propagande

Actualités de la ville (1912-1944 - 8'30)

Le cortège Rerum Novarum (1934 - 10')

Au tour des socialistes de gagner (1954 - 4'17)

Défense d'Anvers contre les V-1 (1947 -19'33)

La Vie personnelle, la culture, le sport et l'animation

Actualités de la ville (1960-1970 - 9')

Jeux olympiques (1920 - 11'40)

Le match Belgique-Hollande (1922 - 5'47)

Les films Lefèvre présentent (1930-1958 - 22')

Crèche Marie-Henriette (1930 - 6')

Ecole de la Keistraat (1926 - 5'10)

Chateau du nord et plage Sainte-Anne (1934 - 7')

Commémoration Rubens (1939 - 2'35)

La chanson de la semaine: c'est la foire (1949 - 4')

Transformation d'une ville

Anvers dans les années (1910-1920 - 10'18)

Le palais des sport d'Anvers (1932 - 4')

Inauguration des tunels sous l'Escaut (1933 - 4'39)

Le logement anversois (1953 - 7'15)

La première pierre (1968-1970 - 6'41)

PIERRE-YVES ARTAUD - TB4335

Collection UNE LEÇON PARTICULIÈRE AVEC..., série LEÇONS PARTICULIÈRES DE MUSIQUE n° 5.
Durée : 53'.
DVD ZONE 0,, en FR, st. AN, AL.
HARMONIA MUNDI, 1988.

Où emprunter, détails...

Intervenants

Roger KAHANE Réalisation, Ned BURGESS Photographie, Catherine LHÉRITIER Prise de son, Jean-François GIRÉ Montage, ARTE Maison Prod, RADIO FRANCE Maison Prod, COM'UNIMAGE Maison Prod, Olivier BERNAGER Producteur, Direct. artis., Intervenant, François MANCEAUX Producteur, Pierre-Yves ARTAUD Intervenant, Véronique LORAND Intervenant, Clara NOVAKOVA Intervenant, Emmanuel PAHUD Intervenant, Brian FERNEYHOUGH Intervenant.

Résumé

Entre 1987 et 1991, la Sept puis Arte ont diffusé douze films, douze "leçons particulières de musique" - à l'origine intitulées "Une leçon particulière de musique avec..." - initiées par Olivier Bernager (producteur à France Musique) et François Manceaux (metteur en scène). Loin de se contenter de simples "masterclasses", cette série nourrissait des ambitions esthétiques et documentaires clairement affichées: lieux prestigieux souvent en rapport avec le thème de la leçon, soin particulier apporté à la lumière et aux cadrages, scénarisation du déroulement des leçons qui sont de véritables petits films sur la musique et son apprentissage. Discrète et sobre dans ses mouvements, la caméra ne cherchait pas à divertir mais à témoigner. Pour les initiateurs de cette série, il s'agissait de saisir sur le vif l'art des interprètes parmi les plus importants de notre temps en situation d'enseignement (et de concert dans une moindre mesure). Ces films dévoilent les rouages de la transmission entre le maître et le(s) jeune(s) interprète(s) en devenir...

La passion de Pierre-Yves Artaud (né à Paris en 1946) est de faire sortir le plus vieil instrument du monde de sa tradition bucolique, galante et mélodique. La flûte est certes tout cela par son répertoire, par son histoire mais elle est capable d'une infinité d'effets sonores que le XXe siècle découvre grâce aux patientes recherches d'artistes, parmi lesquels on trouve Pierre-Yves Artaud. Les compositeurs d'aujourd'hui utilisent la flûte pour ses couleurs, ses extrêmes, mais aussi sa tendresse naturelle. Initiation au répertoire contemporain en présence du compositeur anglais Brian Ferneyhough.

ARTBOX - (COFFRET DVD) - TC0500

DVD, en FR, AN.
DORIANE FILMS, 1989-2009.

Où emprunter, détails...

Intervenants

François LÉVY-KUENTZ Réalisation.

Résumé

Documentariste singulier, fasciné par la vie intellectuelle et intime d'artistes modernes et contemporains, François Lévy-Kuentz puise depuis son premier film sur l'art, en 1989 - "Man Ray, 2 bis rue Férou" - des documents inédits dans les archives comme dans la matière des oeuvres elles-même et impose un style de biographie critique dont la modernité rivalise d'émotion et de poésie.

Ce coffret de deux DVD propose neuf documentaires de François Lévy-Kuentz sur des artistes du XXe siècle.

"Pascin l'impudique" (2000 - 52')

"Chagall - À la Russie, aux ânes et aux autres" (2003 - 52')

"Calder, sculpteur de l'air" (2009 - 52')

"Matta" (1995 - 9')

"Quand l'art prend le pouvoir" (2008 - 52')

"Yves Klein, la révolution bleue" (2006 - 52')

"Man Ray, 2 bis rue Férou" (1989 - 22')

"L'atelier de Robert Combas" (1993 - 13')

PASCIN L'IMPUDIQUE - TC0500

Durée : 52'.
DVD, en FR, AN.
DORIANE FILMS, 2000.

Intervenants

François LÉVY-KUENTZ Réalisation, Scénario, Stephan LEVY-KUENTZ Scénario, Texte, Olivier RAFFET Photographie, Nicole SÉRÈS Montage, LAPSUS Maison Prod, LA CINQUIÈME Maison Prod, PARIS PREMIERE Maison Prod, L'ENVOL Maison Prod, Emmanuelle KOENIG Producteur, Jean-Pierre KALFON Voix.

Résumé

D'origine juive, Pascin fuit la Bulgarie et s'installe à Paris où il "croque sur le vif" tout ce qui s'offre à lui: la vie quotidienne des "petites gens", les rendez-vous galants et le monde de la nuit. Véritable satyre sociale, rien ne lui échappe. Lors de la Première Guerre mondiale, il s'exile à New-York, dans l'espoir de se faire une clientèle dans ce Nouveau-Monde bien pensant. Son oeuvre, souvent jugée provocante n'est en fait que le reflet de cette personnalité en marge de sa culture et en proie à une époque mouvante.

Ce film fait partie d'un coffret de 2 DVD regroupant neuf documentaires consacrés à l'art moderne et contemporain, réalisés par François Lévy-Kuentz. - Voir référence TC0500 pour le détail des films.

CHAGALL, À LA RUSSIE, AUX ÂNES ET AUX AUTRES - TC0500

Durée : 52'.
DVD, en FR, AN.
DORIANE FILMS, 2003.

Intervenants

François LÉVY-KUENTZ Réalisation, Harrik MAURY Prise de son, Nicole SERES CHAMMING'S Montage, I.N.A. Maison Prod, FRANCE 3 Maison Prod, FRANCE 5 Maison Prod, R.M.N. Maison Prod, Michèle BOIG Producteur, Alexandre ARBATT Voix.

Résumé

Marc Chagall, arrivé à Paris en 1911, a toujours tenter de confronter la tradition juive de son enfance à la modernité artistique de son temps, développant ainsi une oeuvre profondément originale à l'écart des grands courants du XXème siècle... A l'aide de documents familiaux inédits, le film retrace le parcours de l'artiste des années dix aux années quatre-vingt, son apport à l'art moderne et aux thèmes traditionnels de la peinture à travers 150 oeuvres réparties en cinq sections: les années russes, le théâtre juif, la galerie des fables et des petits tableaux français, la bible et les années françaises. Pour la critique, il y a deux Chagall: celui des années russes, inventif et précurseur et celui qui, à partir de son installation en France, se serait résigné à un certain académisme.

Ce film fait partie d'un coffret de 2 DVD regroupant neuf documentaires consacrés à l'art moderne et contemporain, réalisés par François Lévy-Kuentz. - Voir référence TC0500 pour le détail des films.

CALDER, SCULPTEUR DE L'AIR - TC0500

Durée : 52'.
DVD, en FR, AN.
DORIANE FILMS, 2009.

Intervenants

François LÉVY-KUENTZ Réalisation, Scénario, Stéphan LÉVY-KUENTZ Scénario, Louis SCLAVIS Musique, ZADIG PRODUCTIONS Maison Prod, CALDER FOUNDATION Maison Prod, CENTRE POMPIDOU (LE) Maison Prod, Mathieu AMALRIC Voix, Paul BANDEY Voix.

Résumé

Grand singulier de l'art moderne, Calder (1898-1976) a révolutionné l'histoire de la sculpture par sa modernité. Non seulement en la libérant de son socle, mais également en faisant du mouvement lui-même un élément de la composition.

Ami de Duchamp, Miró et Mondrian qui ont influencé son évolution, cet artiste de génie - trop souvent limité à ses mobiles - n'a cessé de renouveler son art par les formes les plus inattendues, jusqu'à ses stabiles monumentaux aujourd'hui installés dans le monde entier.

Ce film retrace l'aventure de cette quête unique à la lumière de la vie de l'artiste. Une fresque riche sur une oeuvre de première ordre dans l'histoire de l'art du XXe siècle.

Ce film fait partie d'un coffret de 2 DVD regroupant neuf documentaires consacrés à l'art moderne et contemporain, réalisés par François Lévy-Kuentz. - Voir référence TC0500 pour le détail des films.

MATTA - TC0500

VO FR. Durée : 9'.
DVD, en FR, AN.
DORIANE FILMS, 1995.

Intervenants

François LÉVY-KUENTZ Réalisation, Ramuntcho MATTA Musique, Jean de CERTEAU Montage, MATTA Intervenant.

Résumé

Dans ce court documentaire de 9 minutes, le peintre-architecte Roberto Matta (1911-2002) explique sa façon de concevoir la création d'une oeuvre, exercice pratique à l'appui! En 1933, il quitte le Chili pour s'installer en France et voyage dans l'Europe d'avant-guerre. A la demande de Marcel Duchamp, il quitte le Vieux Continent jusqu'en 1948. Son engagement politique prendra de plus en plus d'ampleur dans son oeuvre.

Ce film fait partie d'un coffret de 2 DVD regroupant neuf documentaires consacrés à l'art moderne et contemporain, réalisés par François Lévy-Kuentz. - Voir référence TC0500 pour le détail des films.

QUAND L'ART PREND LE POUVOIR - TC0500

Durée : 52'.
DVD, en FR, AN.
DORIANE FILMS, 2008.

Intervenants

François LÉVY-KUENTZ Réalisation, Olivier RAFFET Photographie, Tal ZANA Photographie, Alexandre ABRARD Prise de son, Emmanuel VILLARD Prise de son, Scotty FERGUSON Montage, LES POISSONS VOLANTS Maison Prod, ARTE FRANCE Maison Prod, R.M.N. Maison Prod, CENTRE POMPIDOU (LE) Maison Prod, Emmanuel SALINGER Voix, Bernard RANCILLAC Intervenant, Valerio ADAMI Intervenant, Hervé TÉLÉMAQUE Intervenant, Peter KLASEN Intervenant, Jacques MONORY Intervenant, Jan VOSS Intervenant, ERRÓ Intervenant, Gérard FROMANGER Intervenant, Henri CUECO Intervenant.

Résumé

Pur produit des sixties, le mouvement dit "figuration narrative" plonge ses racines dans cette France gaulliste hautement politisée du début des années 60, qui, de controverses idéologiques en ruptures esthétiques s'achemine vers l'explosion de Mai 68. Venus de toute l'Europe, les artistes qui s'en revendiquent font corps avec leur époque en plaçant très vite les questions politiques et sociales au coeur de leur art. En rupture avec l'abstraction lyrique dominante, ils puisent leur inspiration dans les arts graphiques: bande dessiné, photographie et cinéma.

Jacques Monory, Valerio Adami, Peter Klasen, Jan Voss, Hervé Télémaque, Erro, Henri Cueco, Gérard Fromanger et Bernard Rancillac, retracent la genèse du mouvement et nous font revivre les moments les plus forts de ces années très politiques où l'art communique avec l'histoire.

En contrepoint de ces entretiens exclusifs avec ces neuf artistes, François Lévy-Kuentz propose des images d'archives, officielles et personnelles, pour mieux saisir ce qui les a nourris et nous livrer leur lecture du monde.

Ce film fait partie d'un coffret de 2 DVD regroupant neuf documentaires consacrés à l'art moderne et contemporain, réalisés par François Lévy-Kuentz. - Voir référence TC0500 pour le détail des films.

YVES KLEIN, LA RÉVOLUTION BLEUE - TC0500

VO FR. Durée : 52'.
DVD, en FR, AN.
DORIANE FILMS, 2006.

Intervenants

François LÉVY-KUENTZ Réalisation, Scénario, Stéphan LÉVY-KUENTZ Scénario, Olivier RAFFET Photographie, Daniel HUMAIR Musique, Alexandre ABRARD Prise de son, Nicole SÉRÈS-CHAMMING'S Montage, MP ine MK2 TV Montage, Nadine VERDIER Montage, CENTRE POMPIDOU (LE) Maison Prod, Georges BIGOT Voix, Corinne JURESCO Voix, Anne CAMINADE Graphisme, Yves KLEIN Intervenant, Pierre RESTANY Intervenant.

Résumé

"Ils se sont moqués de moi. Ils m'ont pris pour un illuminé, pas pour un artiste. Ils n'ont pas compris que mon pinceau c'était ma pensée, que mes tentatives diverses, c'était justement ça mon geste de peindre..." Ainsi commence ce film, à la première personne, pour se poursuivre en un récit qui concentre la fulgurance d'une vie créatrice hors du commun.

À partir d'archives filmées, d'oeuvres et d'images de fiction, François Lévy-Kuentz compose une fascinante (auto)biographie d'où émane une puissante sensibilité. Celle de l'artiste dans l'intimité de sa création, de ses doutes et de ses découragements. Celle d'un visionnaire porté par la conviction de son génie, mais dont le temps était compté: de 1955 à 1962, sept années d'intense création pour trouver et convaincre. Phénomène singulier de l'art contemporain, inventeur du monochrome et du happening artistique, Yves Klein, mort à 34 ans, s'est épuisé à faire passer la vie dans l'art, à mettre à jour un monde supérieur et invisible. Peu de ses contemporains ont compris l'acuité de la mission qu'il s'était donnée. Elle reste, aujourd'hui encore, à découvrir.

Ce film fait partie d'un coffret de 2 DVD regroupant neuf documentaires consacrés à l'art moderne et contemporain, réalisés par François Lévy-Kuentz. - Voir référence TC0500 pour le détail des films.

MAN RAY, 2 BIS RUE FÉROU - TC0500

VO FR st.AN. Durée : 22'.
DVD, en FR, AN.
DORIANE FILMS, 1989.

Intervenants

François LÉVY-KUENTZ Réalisation, Scénario, Producteur, Stephan LEVY-KUENTZ Scénario, Pascal CAUBÈRE Photographie, Pierre CAMUS Prise de son, Edward GOLDSTEIN Montage, EQUIPAGE Producteur, FINAL TOUCH Producteur.

Résumé

Courte interview (22') qui relate la vie de Man Ray (1890-1976). Description et anécdotes livrées par l'épouse de l'artiste.

Ce film fait partie d'un coffret de 2 DVD regroupant neuf documentaires consacrés à l'art moderne et contemporain, réalisés par François Lévy-Kuentz. - Voir référence TC0500 pour le détail des films.

L' ATELIER DE ROBERT COMBAS - TC0500

Durée : 13'.
DVD, en FR, AN.
DORIANE FILMS, 1993.

Intervenants

François LÉVY-KUENTZ Réalisation, Pascal CAUBÈRE Photographie, Eusébio SERRANO Prise de son, Montage, CENTRE AUDIOVISUEL DE PAR Maison Prod, EUROMEDIA TELEVISION Maison Prod, Alain ESMERY Producteur, Maïten BOUISSET Scénario orig., Robert COMBAS Intervenant.

Résumé

Ce court documentaire consacré à Robert Combas est daté de 1993 et plonge dans la vie quotidienne de l'artiste: sources, solitude de l'atelier, passages à vide et enthousiasmes sont livrés naturellement.

Ce film fait partie d'un coffret de 2 DVD regroupant neuf documentaires consacrés à l'art moderne et contemporain, réalisés par François Lévy-Kuentz. - Voir référence TC0500 pour le détail des films.

AVENUE ZÉRO ­ PROSTITUTION SAUVAGE, L'ESCLAVAGE MODERNE - TI1971

Pochette TI1971.

VO FR. Durée : 52'.
DVD, en FR, AN, st. FR.
BQHL EDITIONS, 2009-2010.

Où emprunter, détails...

Intervenants

Hélène CHOQUETTE Réalisation, Scénario, Joël PROVENCHER Photographie, Anthony ROZANKOVIC Musique, Claude BEAUGRAND Prise de son, Dominic LESSARD Montage, PRODUCTIONS VIRAGE INC. Maison Prod.

Résumé

Des jeunes femmes asiatiques confinées 24 heures sur 24 dans des salons de massage, dans la banlieue de Vancouver, des aides familiales dont les conditions de travail rappellent l'esclavage, de jeunes Honduriens illégaux embrigadés pour la vente de drogue, des adolescentes recrutées à des fins de prostitution dans des stations de métro de Montréal, le documentaire est un constat hallucinant de la traite de personnes au Canada, reconnue comme la 3e forme de trafic international, après celui des armes et de la drogue.

Note: Meilleure Direction Photographique aux Gémeaux 2010.

AVOCATS D'URGENCE / DÉFENDRE À TOUT PRIX ­ DÉFENDRE À TOUT PRIX / AVOCATS D'URGENCE - TI2081

Pochette TI2081.

VO FR.
DVD, en FR.
HARMATTAN, 2007.

Où emprunter, détails...

Intervenants

Dominique LENGLART Réalisation, Scénario, Guillaume MARTIN Photographie, Arnaud MANSIR Photographie, TONTON DIDOU Musique, Marc SOUPA Prise de son, Marc SOUPA Prise de son, Jacqueline INIZAN Montage, BONNE COMPAGNIE Maison Prod, BONNE PIOCHE Maison Prod, Stéphanie COLAUX Producteur, François LANDESMAN Producteur, Jacques FRANTZ Voix, Nicolas CORATO Scénario orig., Simone WEILL Intervenant, Jean-Yves LE BORGNE Intervenant.

Résumé

Un coffret de deux DVD, deux films réalisés par Dominique Lenglart, d'après une idée de Nicolas Corato: "Avocats d'urgence" 2007 - 110') et "Défendre à tout prix" (2007 - 110').

Depuis 1818, le barreau de Paris organise un concours d'éloquence, la "Conférence du stage". Il s'agit de sélectionner les douze meilleurs orateurs de l'année parmi cent cinquante candidats pour qui la parole est un outil de travail. Pour défendre leurs clients, leurs discours doivent convaincre la cour.

L'amour des mots n'est pas l'unique raison pour laquelle on passe le concours. A l'issue d'une sélection implacable consistant à plaider des causes fictives, telles que: "Faut-il arrêter la police?" ou bien "Faut-il libérer les nains de jardins?", les douze lauréats seront tous les jours, et ce pendant une année entière, au Palais de justice comme avocats commis d'office pour défendre les plus démunis. Ces avocats acquièrent donc une expérience pratique importante (les autres jeunes avocats n'étant généralement commis d'office qu'une journée tous les deux mois) et une reconnaissance à vie dans le milieu de l'ordre des avocats parisiens.

Voici deux films qui dévoilent l'envers du décor, du parloir à l'audience - la Conférence du stage étant un prétexte pour suivre quelques affaires pénales - et qui permet à tout un chacun de mieux comprendre les rouages de la justice française. Et puis, rappelons que, selon Cicéron, les qualités du bon orateur sont: plaire, émouvoir et convaincre.

- B -

DAVID BOWIE - UNDER REVIEW - 1976-1979 : THE BERLIN TRILOGY ­ UNDER REVIEW - 1976-1979 : THE BERLIN TRILOGY - DAVID BOWIE - TB1505

SEXY INTELLECTUAL.

Où emprunter, détails...

Résumé

Inutile de chercher des interviews récentes de David Bowie ou des musiciens et producteurs qui ont participé à l'enregistrement de Low, Heroes et Lodger, enregistrés par le chanteur anglais en Europe entre 1976 et 1979, ce DVD n'en propose pas. De même, les extraits musicaux présentés ici sont brefs et leur qualité laisse un peu à désirer. On l'aura compris, cet Under Review est l'oeuvre de journalistes qui dissèquent, plutôt bien d'ailleurs, les trois disques séminaux que l'ex-Ziggy, déjà las de sa période soul, publia au grand dam de RCA (son label de l'époque), en plein mouvement punk. En effet, la musique de David Bowie (sérieusement épaulé par Brian Eno et Tony Visconti) à cette époque, que l'on peut qualifier de pop expérimentale (deux de ses disques comportaient des faces exclusivement instrumentales), ne s'est pas particulièrement bien vendue, et c'est parce que le temps a joué en sa faveur que beaucoup la qualifient de géniale aujourd'hui. Enfin, et même si Berlin était le pied-à-terre de Bowie durant cette période, la fameuse trilogie n'a jamais été exclusivement berlinoise puisque l'essentiel de l'enregistrement de Low a eu lieu en France (au Château d'Hérouville, et que Lodger a été compléter puis finaliser en Suisse et à New York). Seul Heroes, peut-être le plus emblématique de cette période de pop grise et grisante, a bien été concocté près du "Mur" (aux studios Hansa).

LES BRAVES - TH1065

Collection COLLECTIONS PARTICULIÈRES.
VO FR. Durée : 93'.
DVD, en FR.
DOCUMENTAIRE SUR GRAND ÉCRAN, 2008.

Où emprunter, détails...

Intervenants

Alain CAVALIER Réalisation, Photographie, FILMS DE L'ASTROPHORE (LE Maison Prod, Raymond LÉVY Intervenant, Michel ALLIOT Intervenant, Jean WIDHOFF Intervenant.

Résumé

"Les braves sont, pour moi, ceux qui refusent de se plier devant l'injustice. Je les filme de face, en un seul plan fixe, sans aucun document extérieur. Ils ne racontent que le moment précis où ils ont fait preuve de courage pour rester eux-mêmes. La bravoure est partout, en guerre comme en paix. J'ai déjà filmé trois hommes qui n'ont pas eu froid aux yeux. Je souhaite en faire plus." Alain Cavalier

Raymond Lévy (2008 - 36'): Sous l'occupation allemande en France en 1944, Raymond Lévy, dix-neuf ans, est arrêté pour faits de résistance. Avec d'autres déportés, il est mis dans un wagon de marchandise à destination d'un camp de concentration en Allemagne. Avec quelques camarades, il essaie de mettre au point ce qui paraît impossible: s'évader de ce wagon avant le passage de la frontière. A plus de quatre-vingts ans, il raconte...

Michel Alliot (2008 - 31'): Membre de la famille d'Alain Cavalier, Michel Alliot raconte son évasion d'un train qui l'emmenait vers les camps de concentration pendant la Seconde Guerre mondiale.

Jean Widhoff (2008 - 26'): Il fut lieutenant à la fin des années 50 dans l'armée française engagée dans la guerre d'Algérie. Il raconte comment, dans ce contexte, il est intervenu arme au poing pour interrompre la torture d'un algérien. Il dit son refus viscéral de tout acte de torture...

"Comment ces trois films?" (6'): un court inédit d'Alain Cavalier spécialement réalisé pour cette édition DVD.

- C -

MARCEL CARNÉ ­ LA CAMÉRA VIVANTE - TD3444

Collection LES GRANDS CINÉASTES DU XXE SIÈCLE.
VO FR. Durée : 52'.
DVD ZONE 0,, en FR.
L.M.L.R., 2004.

Où emprunter, détails...

Intervenants

Eddy VICKEN Réalisation, OPEN ART PRODUCTION Maison Prod, CITV NOUVELLE PRODUCTION Maison Prod, Philippe AUBERT Producteur, Marcel CARNÉ Intervenant, Annie GIRARDOT Intervenant, Roland LESAFFRE Intervenant, Laurent TERZIEFF Intervenant, Tania BUSSELIER Intervenant, Michel ROMANOV Intervenant.

Résumé

Le principe de cette série DVD, consacrée aux grands réalisateurs français du XXème siècle, est de découvrir à travers plusieurs témoignages et documents, la vie et l'oeuvre du cinéaste de façon intime et privilégiée.

Le cinéma est le rêve de sa vie, et il a rêvé sa vie à travers le cinéma. Malraux disait de lui: "Marcel Carné a réalisé dix-huit films, il a laissé dix chefs d'oeuvres pour l'Humanité et huit pour la France". Celle-ci le lui a bien mal rendu puisqu'elle l'a ignoré pendant presque vingt cinq ans et qu'il est mort dans la misère la plus totale. C'est la "petite honte" de la France avait dit Paul Meurisse.

LE CERVEAU MYSTIQUE - TP1571

Pochette TP1571.

VO FR. Durée : 52'.
DVD, en FR.
BQHL EDITIONS, 2007.

Où emprunter, détails...

Intervenants

Isabelle RAYNAULD Réalisation, Scénario, Peter KRIEGER Photographie, Luc SICARD Musique, Marilyn CARNIER Musique, Christian BOUCHARD Prise de son, Richard LAVOIE Prise de son, Dominique SICOTTE Montage, Denis SAINDON Montage, O.N.F. Maison Prod, Colette LOUMÈDE Producteur, DALAÏ-LAMA Intervenant.

Résumé

Peut-on faire la lumière sur les états de grâce vécus par les mystiques et les personnes en état de méditation? Dans "Le cerveau mystique", la documentariste Isabelle Raynauld fournit l'occasion d'accéder au coeur du chapitre le plus récent de la recherche scientifique portant sur ce phénomène. Des carmélites et des moines bouddhistes ont accepté de se prêter à l'expérience. "Je suis convaincu que la nature bouddhique se trouve quelque part dans le cerveau", déclare le dalaï-lama, chef spirituel des bouddhistes tibétains. Le film nous présente, notamment, les travaux exploratoires d'une équipe de l'Université de Montréal. L'extase mystique serait une expérience profondément transformatrice. Elle pourrait contribuer au mieux-être psychique et physique des êtres humains et permettre de soigner la dépression ou d'accélérer la guérison des patients qui allient la méditation aux traitements médicaux classiques.

CHRISTIAN-JAQUE ­ L' HOMME QUI AIMAIT LES FEMMES - TD3441

Collection LES GRANDS CINÉASTES DU XXE SIÈCLE.
VO FR. Durée : 52'.
DVD ZONE 0,, en FR.
L.M.L.R., 2004.

Où emprunter, détails...

Intervenants

Eddy VICKEN Réalisation, OPEN ART PRODUCTION Maison Prod, CITV NOUVELLE PRODUCTION Maison Prod, Philippe AUBERT Producteur, CHRISTIAN-JAQUE Intervenant, Claudia CARDINALE Intervenant, Brigitte BARDOT Intervenant, Denise CHRISTIAN-JAQUE Intervenant, Rolland LESAFFRE Intervenant, Renée FAURE Intervenant, Gérard KRAWCZYK Intervenant, Max PANTERA Intervenant.

Résumé

Le principe de cette série DVD, consacrée aux grands réalisateurs français du XXème siècle, est de découvrir à travers plusieurs témoignages et documents, la vie et l'oeuvre du cinéaste de façon intime et privilégiée.

Né en 1904, Christian-Jaque, de son véritable nom Christian Maudet, a étudié les arts décoratifs aux Beaux-Arts. Au début de sa carrière, il a réalisé avec Jacques Chabraison des affiches cosignées de leurs prénoms respectifs. Il gardera ce pseudonyme lorsqu'il se tournera vers le cinéma pour lequel il a réalisé plus de 100 films parmi lesquels des succès retentissants comme "François Ier", "Fanfan la Tulipe", "Madame du Barry", "Babette s'en va en guerre"...

LE CINÉMA DE YANN LE MASSON (KASHIMA PARADISE) - COFFRET DVD - TJ5335

Pochette TJ5335.

Collection LE GESTE CINÉMATOGRAPHIQUE.
VO FR.
DVD, en FR.
EDITIONS MONTPARNASSE, 1961-1984.

Où emprunter, détails...

Intervenants

Yann LE MASSON Réalisation.

Résumé

"Caméraman d'exception et par ailleurs marinier, Yann Le Masson est une légende du cinéma direct dont chaque film balisa l'histoire du geste documentaire. Coréalisé avec Bénie Deswarte, "Kashima Paradise" (1973) est son chef-d'oeuvre. Radiographie radicale du capitalisme nippon et véritable vivsection du pays, la violence spectaculaire des scènes finales, mettant aux prises à Narita forces de l'ordre et paysans opposés à la construction d'un aéroport, lui valut d'être comparé aux grands maîtres du septième art: Eisenstein, Fellini, Kurosawa."

"Arrimé à l'histoire immédiate, témoignant de la fureur du monde, Yann Le Masson reste paradoxalement un très grand cinéaste de l'intime, filmant la perte, la maladie d'un proche ou l'émotion de la naissance avec une dignité bouleversante comme autant d'expériences personnelles rattachant chacun à l'universalité" Patrick Leboutte

Ce coffret de deux DVD propose cinq films réalisés par Yann Le Masson.

"J'ai huit ans" - coréalisé avec Olga Poliakof - 1961 - 9'10.

"Sucre amer" - 1963 - 23'54.

"Kashima Paradise" - coréalisé avec Bénie Deswarte - 1973 - 106'26.

"Regarde elle a les yeux grand ouverts" - 1980 - 76'59.

"Heligonka" - 1984 - 26'38.

Note: ce coffret comprend également un livret (40 pages) intitulé "La Maison et le monde", conçu par Patrick Leboutte et Yann Le Masson.

J'AI HUIT ANS - TJ5335

Durée : 9'.
DVD, en FR.
EDITIONS MONTPARNASSE, 1961.

Intervenants

Yann LE MASSON Réalisation, Photographie, Olga POLIAKOF Réalisation, René VAUTIER Scénario orig..

Résumé

A partir de leurs dessins, des enfants algériens parlent de leur expérience de la guerre. Projeté clandestinement (à Paris le 10 février 1962, en pleine guerre d'Algérie), saisi 17 fois et censuré pendant 12 ans, ce film implacable dénonce la violence de l'armée française.

Ce film fait partie d'un coffret regroupant cinq documentaires réalisés par Yann Le Masson. Voir référence TJ5335 pour le détail des films.

SUCRE AMER - TJ5335

Durée : 24'.
DVD, en FR.
EDITIONS MONTPARNASSE, 1963.

Intervenants

Yann LE MASSON Réalisation, Photographie, Jacqueline MEPPIEL Montage, FILMS GRAIN DE SABLE (LES Maison Prod.

Résumé

En 1963, à la Réunion, Michel Debré, Premier ministre du général De Gaulle, vise le poste de député. Yann Le Masson suit sa campagne mouvementée. Son film restera interdit en France pendant 10 ans.

Note: ce film a obtenu la Médaille d'or du Conseil mondial de la Paix au Festival international de Leipzig, 1963.

Ce film fait partie d'un coffret regroupant cinq documentaires réalisés par Yann Le Masson. Voir référence TJ5335 pour le détail des films.

KASHIMA PARADISE - TJ5335

Durée :106'.
DVD, en FR.
EDITIONS MONTPARNASSE, 1973.

Intervenants

Yann LE MASSON Réalisation, Photographie, Bénie DESWARTE Réalisation, Prise de son, Hiroshi HARA Musique, Isabelle RATHERY Montage, Sarah MATTON Montage, FILMS GRAIN DE SABLE (LES Maison Prod, Chris MARKER Texte, Jacqueline TAOUSS Voix.

Résumé

Au début des années 1970, le gouvernement japonais lance la construction d'un aéroport à Narita, entre Kashima (vaste complexe sidérurgique et pétrolifère) et Tokyo. Les paysans refusent de vendre leurs terres et affrontent les forces de l'ordre envoyées pour les expulser. Le portrait sociologique en images d'une nation en plein essor économique...

Enquête au scalpel sur la société japonaise, mais aussi grand film d'action, "Kashima Paradise" est un monument du cinéma direct. Il démontre comment les traditions ancestrales de la société japonaise ont été utilisées par le capital pour servir de moteur aux mutations sociales et politiques. Ce film dénonce les violents affrontements entre les forces de l'ordre et les paysans qui refusent de vendre leurs biens au profit de l'expansion économique du pays. Cependant, les officiels japonais, par la violence ou par la ruse, surmontent ces difficultés. Les commentaires du film, écrits par Chris Marker, apportent de l'ironie au film, et expliquent avec clarté certains termes, actions ou thèmes abordés. Une oeuvre indispensable afin de mieux cerner le fonctionnement de la société japonaise.

Prix Georges Sadoul 1973 - Nominé aux Oscars 1974.

Ce film fait partie d'un coffret regroupant cinq documentaires réalisés par Yann Le Masson. Voir référence TJ5335 pour le détail des films.

REGARDE ELLE A LES YEUX GRAND OUVERTS - TJ5335

Durée : 77'.
DVD, en FR.
EDITIONS MONTPARNASSE, 1980.

Intervenants

Yann LE MASSON Réalisation, FILMS GRAIN DE SABLE (LES Maison Prod, Auguste GALLI Intervenant, Bernadette MANGIN Intervenant, Dominique DALMASSO Intervenant, François GROULT Intervenant, Isabelle RATHERY Intervenant, Jean-Bernard THOMASSON Intervenant, Maggie PERLADO Intervenant, Michel HUMEAU Intervenant, Michèle PERDRIZET Intervenant, Paul BERTAULT Intervenant, Sophie CHIABAUT Intervenant, Sarah TAOUSS Intervenant, Yves HÉAULME Intervenant.

Résumé

Auprès de femmes du MLAC, militantes du droit à l'avortement, Yann Le Masson réalise paradoxalement un très beau film sur l'émotion de la naissance.

Ce film fait partie d'un coffret regroupant cinq documentaires réalisés par Yann Le Masson. Voir référence TJ5335 pour le détail des films.

HELIGONKA - TJ5335

Durée : 27'.
DVD, en FR.
EDITIONS MONTPARNASSE, 1984.

Intervenants

Yann LE MASSON Réalisation, FILMS GRAIN DE SABLE (LES Maison Prod, Patrick LE MASSON Intervenant.

Résumé

Atteint de cécité, Patrick, frère du réalisateur, apprend à voir à ses mains et à entendre à sa fille.

Ce film fait partie d'un coffret regroupant cinq documentaires réalisés par Yann Le Masson. Voir référence TJ5335 pour le détail des films.

RENÉ CLAIR ­ ECRIVAIN ET AUTEUR DE FILMS - TD3445

Collection LES GRANDS CINÉASTES DU XXE SIÈCLE.
Durée : 52'.
DVD ZONE 0,, en FR.
L.M.L.R., 2005.

Où emprunter, détails...

Intervenants

Sally-Carol DELAY Réalisation, OPEN ART PRODUCTION Maison Prod, CITV NOUVELLE PRODUCTION Maison Prod, Philippe AUBERT Producteur, rené CLAIR Intervenant, Brigitte BARDOT Intervenant, COSTA-GAVRAS Intervenant, Claude PINOTEAU Intervenant, Claude RICH Intervenant, Pierre BILLARD Intervenant, Colette CASTEL Intervenant, Arnaud GAUTIER Intervenant, Noël HERPE Intervenant, Otar LOSSELIANI Intervenant.

Résumé

Le principe de cette série DVD, consacrée aux grands réalisateurs français du XXème siècle, est de découvrir à travers plusieurs témoignages et documents, la vie et l'oeuvre du cinéaste de façon intime et privilégiée.

Né à Paris en 1898, René Chomette, dit René Clair - "clair" comme la "lumière" des frères Lumière -, est un des premiers "auteurs" de films. Très attaché à sa ville natale, il l'a sublime dans des films comme "Sous les toits de Paris" ou "Porte des Lilas". Dans les années 30, l'influence de la comédie musicale nous vaut de savoureux films: "A nous la liberté", "Le Million" et "Quatorze Juillet". Enfin, depuis 1960, l'Académie Française lui rend un hommage appuyé puisque le grand prix du cinéma porte son nom.

HENRI-GEORGES CLOUZOT ­ LE TYRAN ECLAIRÉ - TD3442

Collection LES GRANDS CINÉASTES DU XXE SIÈCLE.
VO FR. Durée : 52'.
DVD ZONE 0,, en FR.
L.M.L.R., 2004.

Où emprunter, détails...

Intervenants

Eddy VICKEN Réalisation, Scénario, OPEN ART PRODUCTION Maison Prod, CITV NOUVELLE PRODUCTION Maison Prod, Philippe AUBERT Producteur, Scénario, Voix, Marcel CLOUZOT Intervenant, Brigitte BARDOT Intervenant, Cécile AUBRY Intervenant, Inès CLOUZOT Intervenant, Suzy DELAIR Intervenant, Laurent TERZIEFF Intervenant, Claude GAUTEUR Intervenant, Michel ROMANOFF Intervenant, Charly KOUBESSERIAN Intervenant.

Résumé

Le principe de cette série DVD, consacrée aux grands réalisateurs français du XXème siècle, est de découvrir à travers plusieurs témoignages et documents, la vie et l'oeuvre du cinéaste de façon intime et privilégiée.

Né dans une famille très cultivée de la petite bourgeoisie, l'oeuvre de Henri-Georges Clouzot (1907-1977) reflète sa personnalité qui alterne constamment entre ombre et lumière. Directeur d'acteurs à la réputation sulfureuse, il n'en est pas moins adulé par ceux-ci. Il est l'auteur de nombreuses adaptations de romans qu'il accapare à son univers pour en faire son oeuvre à part entière. On lui doit entre autres: "Le Salaire de la Peur", "Les Diaboliques", "Manon", La Vérité", "Quai des Orfèvres"...

COCHON QUI S'EN DÉDIT - TL2161

Pochette TL2161.

Collection LE GESTE CINÉMATOGRAPHIQUE.
VO FR. Durée : 37'.
DVD, en FR.
EDITIONS MONTPARNASSE, 1979-2010.

Où emprunter, détails...

Intervenants

Jean-Louis LE TACON Réalisation, Photographie, Scénario, URBAN SAX Musique, Gilbert ARTMAN Musique, Jean-Pierre CHARPENTIER Prise de son, Thierry LE MERRE Montage, EDITIONS MONTPARNASSE Maison Prod, Jean-Louis LE TACON Producteur, Montage, Patrick LEBOUTTE Intervenant.

Résumé

"Cochon qui s'en dédit" de Jean-Louis Tacon (1979, Super 8, couleur, 37').

"Quarante minutes au sein d'un élevage industriel de porcs. Il y a Maxime, emmuré seul avec mille bêtes assourdissantes. Il y a des tombereaux de merde, il y a ses rêves inavouables. Il n'y a rien d'autre à voir, il y a seulement à éprouver.

Pendant trois ans, en Super 8 et poussé par Jean Rouch, Jean-Louis Le Tacon filme la raison économique comme une machine de mort, l'histoire d'un type qui doit d'abord sauver sa peau. Mais lui appartient-elle encore, sa peau? C'est le sujet: un corps souillé, essoré, sous une peau de porc.

Prix Georges Sadoul 1980, "Cochon qui s'en dédit" fit scandale. On ignorait alors à quel point il préfigurait les temps que nous vivons, telle une métaphore implacable. Semblable réquisitoire, en effet, appelle l'émeute." - Patrick Leboutte.

"Bretonneries pour Kodachrome" de Jean-Louis Tacon (1974, Super 8, couleur, 13'). Quand on ne peut s'offrir un safari photo au Keny, rien de tel que de filmer en Super 8 les us et coutumes de la Bretagne. Une satire grinçante de la société du spectacle.

"L'Homme-cochon, 20 ans plus tard" de Jean-Louis Tacon (2000, vidéo, 11'). Jean-Louis Tacon retrouve Maxime Duchemin dans les ruines de sa porcherie, dévorée par les ronces et les orties. Vingt ans après, qu'est devenue sa vie?

"De l'art et du cochon", Patrick Leboutte, Jean-Louis Le Tacon (2010, DVCam, 39'). Lors d'un atelier à l'EESI de Poitiers, Jean-Louis Le Tacon invite l'essayiste Patrick Leboutte à commenter avec lui "Cochon qui s'en dédit".

- D -

Collection Bruno Mersch

BENOÎT DERVAUX - TJ2821

Pochette TJ2821.

Collection FRAGMENTS D'UNE OEUVRE.
DVD ZONE ,, en FR, RO, st. FR, AN, NL.
DOC NET FILMS, 1996-2003.

Où emprunter, détails...

Intervenants

Benoît DERVAUX Réalisation.

Résumé

"Son parti pris est à la fois simple et radical: suivre pas à pas ses personnages, les tenir au corps, parfois comme un boxeur (mais sans violence, sans agressivité), parfois comme la mouche du coche, zigzagante, d'autres fois encore comme une ombre discrète. Ne pas les quitter d'une semelle, en prenant garde de ne pas empiéter. Saisir au plus près le souffle de leur énergie, tout en évitant de les étouffer... A travers eux finissent alors par se lire un contexte, un arrière-plan, et par se nouer les rapports de la grande Histoire, collective, aux plus petites, individuelles." Emmanuel d'Autreppe (extrait du livret)

Ce coffret de trois DVD rassemble trois films de Benoît Dervaux, réalisés entre 1996 et 2003.

"Gigi, Monica... et Bianca" (coréalisé avec Yasmina Abdellaoui - 1996 - 84')

"La Devinière" (1999 - 90')

"Black Spring" (2003 - 24')

Note: cette édition contient un livret (20 pages) avec synopsis et fiches techniques + un texte analytique d'Emmanuel d'Autreppe, entre autres critique, éditeur, enseignant, concepteur et responsable d'expositions d'art contemporain.

Coffret de trois DVD - Seuls deux DVD interviennent dans le calcul du tarif de prêt.

GIGI, MONICA... ET BIANCA - TJ2821

Durée : 84'.
DVD ZONE ,, en FR, RO, st. FR, AN, NL.
DOC NET FILMS, 1996.

Intervenants

Benoît DERVAUX Réalisation, Scénario, Photographie, Yasmina ABDELLAOUI Réalisation, Prise de son, Marc DEPASSE Prise de son, Benoît DE CLERCK Prise de son, Marie-Hélène DOZO Montage, DÉRIVES Maison Prod, R.T.B.F. Maison Prod, W.I.P. Maison Prod, Jean-Pierre DARDENNE Producteur.

Résumé

Gigi (17 ans) et Monica (15 ans) vivent leur amour au sein de leur bande à la gare du Nord de Bucarest (Roumanie). Un petit nouveau va arriver, il attend dans le ventre de Monica. Gigi veut quitter l'anonymat de la rue. Il nous dit son désir: "Trouver un toit, fonder une famille, de cette famille se formera une autre famille, et ainsi de suite... jusqu'au bout." Cet enfant va-t-il naître? Où? Comment? Que va-t-il devenir?

En perpétuant le phénomène de la vie, Gigi et Monica dépassent leur condition d'enfants des rues et nous renvoient à l'universel. La médiocrité des conditions de vie suffit-elle à geler le destin des hommes dans la misère?

Ce film fait partie d'un coffret regroupant trois réalisations de Benoît Dervaux - Voir référence TJ2821 pour le détail des deux autres films.

LA DEVINIÈRE - TJ2821

Durée : 90'.
DVD ZONE ,, en FR, RO, st. FR, AN, NL.
DOC NET FILMS, 1999.

Intervenants

Benoît DERVAUX Réalisation, Scénario, Photographie, Amaury DUQUENNE Photographie, Benoît DE CLERCK Prise de son, Marie-Hélène DOZO Montage, LAPSUS Maison Prod, FILMS DU FLEUVE (LES) Maison Prod, LA SEPT/ARTE Maison Prod, W.I.P. Maison Prod, DÉRIVES Maison Prod, Esther HOFFENBERG Producteur, Jean-Pierre DARDENNE Producteur.

Résumé

En février 1976, La Devinière, un lieu de psychothérapie institutionnelle, ouvrait ses portes à dix-neuf enfants réputés incurables, refusés par tous. Ni le sens commun, ni la psychiatrie, ni la pédagogie ne pouvaient les admettre, les reconnaître. Ces enfants, exilés en somme, la Devinière les a acceptés définitivement avec comme principe fondateur de ne les rejeter sous aucun prétexte. Le mot "asile" reprenait ici tout son sens: un espace sans grille, ni chimie où l'on donne le droit de "vivre avec sa folie". Durant plus de vingt ans, des liens de solidarité se sont noués entre ceux que rien ne reliait. Au fil des saisons, Benoît Dervaux - l'opérateur image des frères Dardenne sur "Rosetta" - a filmé au plus près ce lieu qui a fait rejaillir la vie, là où tout semblait condamné.

Note: Prix des Bibliothèques, Cinéma du réel 2000.

Ce film fait partie d'un coffret regroupant trois réalisations de Benoît Dervaux - Voir référence TJ2821 pour le détail des deux autres films.

BLACK SPRING - TJ2821

Durée : 24'.
DVD ZONE ,, en FR, RO, st. FR, AN, NL.
DOC NET FILMS, 2003.

Intervenants

Benoît DERVAUX Réalisation, Scénario, Photographie, Benoît DE CLERCK Prise de son, Jean THOMÉ Montage, HEURE D'ÉTÉ PRODUCTIONS Maison Prod, SAMSA FILMS Maison Prod, DÉRIVES Maison Prod, Patrice NEZAN Producteur, Véronique MARIT Producteur, Anne SCHROEDER Producteur, Heddy MAALEM Chorégraphie, Scénario.

Résumé

Le spectacle "Black Spring" est une interrogation du regard occidental sur l'Afrique à travers ses corps. Le film se saisit de la matière dansée du spectacle qui, confrontée à des images de l'Afrique d'aujourd'hui, élargit notre propos vers une question essentielle: celle de notre regard sur l'autre.

Sortis de leur contexte habituels et traités de façon assez abstraite, les mouvements du danseur sont filmés de manière à refléter des expériences très singulières. "Black Spring", la création du chorégraphe Heddy Maalem, filmée par Benoît Dervaux et entrecoupées de scènes de l'Afrique d'aujourd'hui met le doigt sur les influences autant politiques que culturelles de la danse moderne africaine.

Ce film fait partie d'un coffret regroupant trois réalisations de Benoît Dervaux - Voir référence TJ2821 pour le détail des deux autres films.

LE DEUXIÈME CINÉMA ­ DE BEAUVOIR À BIGELOW... - TD2530

Pochette TD2530.

VO FR. Durée : 54'.
DVD, en FR.
DORIANE FILMS, 2010.

Où emprunter, détails...

Intervenants

Jonathan BRODA Réalisation, Scénario, Claire GUIHÉNEUF Montage, Prise de son, François GRELET Montage, Thomas KERVINIO Montage, ESPERANZA PRODUCTIONS Maison Prod, CINÉCINÉMA Maison Prod, Sonia MEDINA Producteur, Cathy BERNHEIM Intervenant, Agnès GODARD Intervenant, Maria DE MEDEIROS Intervenant, MAÏWENN Intervenant, Jackie BUET Intervenant, Rafik DJOUMI Intervenant, Hélène FLECKINGER Intervenant, Carole ROUSSOPOULOS Intervenant, Nicole FERNANDEZ FERRER Intervenant, Laurence FERREIRA BARBOSA Intervenant, Agnès VARDA Intervenant, Tonie MARSHALL Intervenant, Margaret MENEGOZ Intervenant, Solveig ANSPACH Intervenant, Margarethe VON TROTTA Intervenant.

Résumé

Agnès Varda, Maïwenn Le Besco, Maria de Medeiros, Solveig Anspach, Agnès Godard et d'autres personnalités de la profession interviennent dans ce documentaire, où Jonathan Broda s'intéresse aux femmes qui ont su lutter pour leur reconnaissance professionnelle.

Elles ont réussi à renverser la toute-puissance masculine au sein d'un milieu cinématographique qui tendait à les exclure. Sous la devise "Liberté, égalité, sororité", le réalisateur donne la parole au "deuxième sexe" cher à Simone de Beauvoir et retrace l'histoire de figures féminines emblématiques du grand écran.

DU BÉBÉ AU BAISER ­ DE LA NAISSANCE À L'ADOLESCENCE - TN2715

Pochette TN2715.

Collection ÇA M'INTÉRESSE.
Durée : 89'.
DVD, en FR.
ONE PLUS ONE, 2009.

Où emprunter, détails...

Intervenants

Thierry BERROD Réalisation, Scénario, Montage, Sylvie RUET Scénario, Jean-Pierre RIVALAIN Photographie, Natacha CALESTRÉMÉ Photographie, Vincent FOOY Photographie, Wilfrid HESCH Photographie, Gilbert GRILLI Musique, Bertrand REPELLIN Prise de son, MONA LISA PRODUCTION Maison Prod, FRANCE 2 Maison Prod, ARTE FRANCE Maison Prod, René ZAYAN Intervenant, Elenitsa KITROMILIDES Intervenant, Sue HESPOS Intervenant, Sandrine MONNERY PATRIS Intervenant, Tiffany FIELD Intervenant, Marianne BARBU-ROTH Intervenant, Anne CHRISTOPHE Intervenant, Thierry de PUY MONBRUN Intervenant, Pamela DALTON Intervenant, Jacqueline NADEL Intervenant, Michael LEWIS Intervenant, Kathy PIECHURA-COUTURE Intervenant, Catherine VIDAL Intervenant, Cheryl SISK Intervenant, Jean ABITBOL Intervenant, Brigitte DRENO Intervenant, Karen RAYNE Intervenant, Amy WOLFSON Intervenant, Deborah YURGELUN-TODD Intervenant, Jay GIEDD Intervenant, Sheryl SMITH Intervenant, Michel FIZE Intervenant, Steven MOEHLING Intervenant, Nina KRAUS Intervenant.

Résumé

Lorsque des parents s'émerveillent devant leur bébé, ils imaginent difficilement l'adolescent rebelle et angoissé que ce petit être sera devenu dans 15 ans. Alternant témoignages de spécialistes et images de synthèse, courtes scènes de fiction et séquences documentaires (expériences scientifiques menées avec des enfants), ce film raconte - non sans humour - l'aventure intérieure qui nous fait passer de l'enfance à l'adolescence, depuis l'éveil au monde, la maîtrise de la motricité, l'apprentissage du langage ou la socialisation, jusqu'aux premiers signes physiques et psychologiques qui marquent le passage à l'âge adulte.

À noter que ce titre fait suite au succès du film "Du baiser au bébé" (référence Médiathèque TN2711), également réalisé par Thierry Berrod.

DU SUPER 8 À LA VIDÉO - LES PREMIERS FILMS DE CLAIRE SIMON ­ LES PREMIERS FILMS DE CLAIRE SIMON - DU SUPER 8 À LA VIDÉO - TJ8261

Pochette TJ8261.

Collection COLLECTIONS PARTICULIÈRES.
DVD, en FR.
DOCUMENTAIRE SUR GRAND ÉCRAN, 1981-1993.

Où emprunter, détails...

Intervenants

Claire SIMON Réalisation.

Résumé

La caméra comme le pinceau d'un peintre. La super 8 pour filmer son père, la vidéo pour filmer le médecin de famille, le 35mm pour filmer l'actrice Miou-Miou... Dans ses premiers films, Claire Simon a cherché l'instrument idéal. Celui qui conviendra à sa main, à son regard, à l'Autre.

Ce coffret de deux DVD réunit six films de Claire Simon.

"Moi non ou l'argent de Patricia" (1981 - 35')

"Mon cher Simon" (1982 - 32')

"Une journée de vacances" (1983 - 22')

"Les Patients" (1990 - 75')

"Scènes de ménage" (1991 - 50')

"Histoire de Marie" (1993 - 21')

Complément DVD: face caméra, Claire Simon commente son travail de cinéaste (20').

Note: cette édition DVD comprend également un livret de 8 pages, photos et entretien sur les 6 films.

MOI NON OU L'ARGENT DE PATRICIA - TJ8261

Durée : 35'.
DVD, en FR.
DOCUMENTAIRE SUR GRAND ÉCRAN, 1981.

Intervenants

Claire SIMON Réalisation, Photographie, ATELIERS VARAN Maison Prod.

Résumé

Modeste secrétaire aux Ateliers Varan, Patricia rêve de devenir actrice, mais elle est sans cesse confrontée à des problèmes d'argent.

Ce film fait partie d'un coffret de deux DVD rassemblant les six premiers films de Claire Simon - Voir référence TJ8261 pour le détail des films.

MON CHER SIMON - TJ8261

Durée : 32'.
DVD, en FR.
DOCUMENTAIRE SUR GRAND ÉCRAN, 1982.

Intervenants

Claire SIMON Réalisation, Photographie, Producteur.

Résumé

Les problèmes de trésorerie de Simon, fils d'émigré, dans un village du Haut-Var. Claire Simon le suit tout au long de ses journées passablement désoeuvrées.

Ce film fait partie d'un coffret de deux DVD rassemblant les six premiers films de Claire Simon - Voir référence TJ8261 pour le détail des films.

UNE JOURNÉE DE VACANCES - TJ8261

Durée : 22'.
DVD, en FR.
DOCUMENTAIRE SUR GRAND ÉCRAN, 1983.

Intervenants

Claire SIMON Réalisation, Photographie, Producteur.

Résumé

Claire Simon filme, pendant une journée de vacances, son père infirme et Henri, la personne qui s'occupe de lui.

Ce film fait partie d'un coffret de deux DVD rassemblant les six premiers films de Claire Simon - Voir référence TJ8261 pour le détail des films.

LES PATIENTS - TJ8261

Durée : 75'.
DVD, en FR.
DOCUMENTAIRE SUR GRAND ÉCRAN, 1990.

Intervenants

Claire SIMON Réalisation, Scénario, Photographie, Francine SANDBERG Montage, FEELING PRODUCTION Maison Prod, LA SEPT Maison Prod, Hubert NIOGRET Producteur.

Résumé

Le docteur Jean-Marie Bouvier est médecin généraliste dans une ville de province. Il doit prendre sa retraite sous peu. Pendant les visites à domicile ou dans son bureau à la médecine du travail, Claire Simon l'a suivi tout au long de son dernier mois de consultation. Un médecin ordinaire, des patients ordinaires ont noué un dialogue extraordinaire pendant quarante ans. "Grandeurs et servitudes" de la médecine générale.

Ce film fait partie d'un coffret de deux DVD rassemblant les six premiers films de Claire Simon - Voir référence TJ8261 pour le détail des films.

SCÈNES DE MÉNAGE - TJ8261

Durée : 50'.
DVD, en FR.
DOCUMENTAIRE SUR GRAND ÉCRAN, 1991.

Intervenants

Claire SIMON Réalisation, Scénario, MIOU-MIOU Interprète, Olivier GUENEAU Photographie, Carole OKSENGORN Photographie, Pierre EXCOFFIER Prise de son, Catherine QUESEMAND Montage, Catherine RASCON Montage, Claude NESSI Décors, FCL PRODUCTIONS Maison Prod, CANAL+ Maison Prod, COSMOPOLITAN Maison Prod, Fabien CAUX-LAHALLE Producteur, Simon JOHN Producteur.

Résumé

Une femme - interprétée par Miou-Miou - fait le ménage chez elle, de temps en temps quand elle peut, comme tout le monde. Lorsque ses mains sont occupées, elle rêve, elle fait un voeu qu'elle exauce aussitôt en pensée.

Ce film fait partie d'un coffret de deux DVD rassemblant les six premiers films de Claire Simon - Voir référence TJ8261 pour le détail des films.

HISTOIRE DE MARIE - TJ8261

Durée : 21'.
DVD, en FR.
DOCUMENTAIRE SUR GRAND ÉCRAN, 1993.

Intervenants

Claire SIMON Réalisation, Photographie, Dominique LANCELOT Prise de son, Catherine GOUZE Montage, FILMS D'ICI (LES) Maison Prod, LA SEPT Maison Prod, Hélène DUCRET Producteur, Serge LALOU Producteur.

Résumé

Il est arrivé une histoire à Marie, une sacrée histoire... mais ce n'est pas ce qu'elle croyait. Elle n'aime pas descendre à la cave. Un jour, elle a vu des squatters, dont un barbu, au fond de la cave. Elle a eu très peur, elle a refermé la porte "sur son dos" et est allée prévenir la police.

Ce film fait partie d'un coffret de deux DVD rassemblant les six premiers films de Claire Simon - Voir référence TJ8261 pour le détail des films.

JULIEN DUVIVIER ­ CINÉASTE DES DÉSILLUSIONS - TD3443

Collection LES GRANDS CINÉASTES DU XXE SIÈCLE.
VO FR. Durée : 52'.
DVD ZONE 0,, en FR.
L.M.L.R., 2005.

Où emprunter, détails...

Intervenants

Bernard FAVRE Réalisation, OPEN ART PRODUCTION Maison Prod, CITV NOUVELLE PRODUCTION Maison Prod, Philippe AUBERT Producteur, Julien DUVIVIER Intervenant, Brigitte BARDOT Intervenant, Pierre MONDY Intervenant, Denise MORLOT Intervenant, Pierre ROMANOFF Intervenant, Pierre VANECK Intervenant, Lenny BORGER Intervenant, Christian DUVIVIER Intervenant, Gabriel THIBAUDEAU Intervenant.

Résumé

Le principe de cette série DVD, consacrée aux grands réalisateurs français du XXème siècle, est de découvrir à travers plusieurs témoignages et documents, la vie et l'oeuvre du cinéaste de façon intime et privilégiée.

Julien Duvivier (1896-1967) est un de ces réalisateurs qui inventèrent le cinéma. Né en même temps que les premières projections publiques, il réalisera 67 films en un peu moins de 50 ans. Il va mêler tour à tour comédie, drame, intrigue policière, fantastique pour faire du cinéma un art populaire. Amoureux de l'homme, dont il se méfie néanmoins, il saura dans ses plus beaux films décrire avec humour et violence cette "nuit" qu'il a cru voir au fond du regard de chacun.

- E -

L' ENCERCLEMENT ­ LA DÉMOCRATIE DANS LES RETS DU NÉOLIBÉRALISME - TL3551

Pochette TL3551.

VO FR. Durée :160'.
DVD ZONE ,, en FR, AN, st. FR, AN.
LES FILMS DU PARADOXE, 2009.

Où emprunter, détails...

Intervenants

Richard BROUILLETTE Réalisation, Montage, Producteur, Michel LAMOTHE Photographie, Éric MORIN Musique, Simon GOULET Prise de son, Alexandre GRAVEL Prise de son, FILMS DU PASSEUR (LES) Maison Prod, Noam CHOMSKY Intervenant, Ignacio RAMONET Intervenant, Normand BAILLARGEON Intervenant, Susan GEORGE Intervenant, Omar AKTOUF Intervenant, Bernard MARIS Intervenant, Michel CHOSSUDOVSKY Intervenant, François DENORD Intervenant, François BRUNE Intervenant, Martin MASSE Intervenant, Jean-Luc MIGUÉ Intervenant, Filip PALDA Intervenant, Donald J. BOUDREAUX Intervenant.

Résumé

A travers les réflexions et les analyses de plusieurs intellectuels de renom, le film trace un portrait de l'idéologie néolibérale et examine les mécanismes mis en oeuvre pour en imposer mondialement les diktats.

Avec Noam Chomsky, Ignacio Ramonet, Normand Baillargeon, Susan George, Omar Aktouf, Oncle Bernard, Michel Chossudovsky, François Denord, François Brune, Martin Masse, Jean-Luc Migué, Filip Palda and Donald J. Boudreaux.

Le document (160') est divisé en deux grandes parties et dix chapitres.

Première partie: Portrait général de l'idéologie néolibérale. -1. Introduction -2. Origines -3. Au coeur du réseau néolibéral, les think tanks -4. Petit florilège libéral. Libertarianisme et théorie des choix publics -5. Critiques.

Seconde partie: L'encerclement de la pensée et de la démocratie par le néolibéralisme. -6. Propagande et endoctrinement. L'éducation -7. Propagande et endoctrinement. Les médias -8. Néolibéralisme ou néocolonialisme. La force d'imposition des marchés financiers -9. Néolibéralisme ou néocolonialisme. La force d'imposition des institutions de Bretton Woods ou le consensus de Washington -10. Néolibéralisme ou néocolonialisme. La force d'imposition de l'humanisme militaire ou "la guerre c'est la paix".

Bonus DVD: Scènes inédites. (34').

Note: Un livret de 14 pages accompagne cette édition DVD.

- F -

FRANTZ FANON - PEAU NOIRE, MASQUE BLANC - TA4131

Pochette TA4131.

VO AN st.FR. Durée : 70'.
DVD ZONE ,, en AN, FR, st. FR.
K.FILMS, 1996.

Où emprunter, détails...

Intervenants

Isaac JULIEN Réalisation, Scénario, Colin SALMON Interprète, Mark NASH Scénario, Ahmed BENNYS Photographie, Nina KELLGREN Photographie, Paul GLADSTONE-REID Musique, Tunde JEGEDE Musique, Olivier DE NESLES Prise de son, Michel HILDÉRAL Prise de son, Hechmi JOULAK Prise de son, Robert HARGREAVES Montage, Mick HURD Décors, NORMAL FILMS Maison Prod.

Résumé

Né en Martinique, Frantz Fanon est surtout connu pour son dernier livre, "Les Damnés de la Terre", écrit alors qu'il mourait d'une leucémie en 1961. Homme aux facettes multiples, il fut psychiatre en Algérie et Tunisie, Ambassadeur du gouvernement provisoire de la République Algérienne, membre du FLN, poète, écrivain, ami de Sartre et de Beauvoir. Personnage emblématique des années 60 et 70, ce jeune homme noir qui dénonca avec passion le racisme et le colonialisme appela les "damnés de la terre" à s'unir. Il fut admiré des Black Panthers et des jeunes révolutionnaires du Tiers-Monde.

Plutôt que de suivre une trame linéaire de cette vie extraordinaire, le film dresse un portrait complexe de Frantz Fanon. Mêlant documents d'archives, interviews et scènes reconstituées, le cinéaste Isaac Julien présente un Fanon tiraillé par des désirs contradictoires, profondément européen mais aspirant à se libérer de ses "masques blancs".

- G -

GARBO L'ESPION - L'HOMME QUI SAUVA LE MONDE - TH3611

Pochette TH3611.

Durée : 86'.
DVD, en AN, ES, AL, CA, st. FR, ES, AN, CA, FM.
VERSUS ENTERTAINMENT, 2009.

Où emprunter, détails...

Intervenants

Edmon ROCH Réalisation, Producteur, Scénario, Isaki LACUESTA Scénario, María HERVERA Scénario, Bet ROURICH Photographie, Joachim BERGAMIN Photographie, Gabriel GUERRA Photographie, Fernando VELÁZQUEZ Musique, Alexander ADAMS Montage, Producteur, IKIRU FILMS Maison Prod, COLOSÉ PRODUCCIONES Maison Prod, CENTURIA FILMS Maison Prod, Sandra HERMIDA Producteur, Belén BERNUY Producteur, Lluís CASTELLS Effects spéc, Nigel WEST Intervenant, Aline GRIFFITH Intervenant, Xavier VINADER Intervenant, Mark SEAMAN Intervenant, Stan VRANCKX Intervenant, José Antonio ESCORIZA Intervenant, Juan KREISLER Intervenant, Joan Miquel PUJOL Intervenant, Juan PUJOL Intervenant.

Résumé

Un coffret de deux DVD: dans le premier sont réunis le documentaire "Garbo l'espion" (+ version commentée par le réalisateur) ainsi que deux films d'époque ("Private Snafu: Spies" et "Sonic Deception"). Le second DVD propose un film d'époque ("Weapon of War"), des scènes coupées et des entretiens complémentaires.

DVD 1: "Garbo l'espion - L'homme qui sauva le monde" (2010 - 86') + compléments + deux films d'époque.

Le portrait d'un homme dont on pourrait dire qu'il était le "meilleur acteur du monde": agent double durant la Seconde Guerre mondiale, travaillant à la fois pour les services secrets britanniques et allemands, Juan Pujol était passé maître dans l'art de la tromperie... Un talent mis à disposition des Alliés, qui coûta cher au Troisième Reich, notamment pour sa contribution décisive au succès du débarquement en Normandie! Une histoire racontée de manière passionnante, alternant images d'archives, extraits de films de fiction et le témoignages de spécialistes départageant les faits des contre-vérités.

Madrid 1940: Juan Pujol, autodidacte, commence à planifier sa contribution au "bien-être de l'humanité" en offrant aux Britanniques de leur "donner un coup de main". Sa proposition naïve échoue. Mais au lieu de baisser les bras, il réussit à convaincre les nazis qu'il espionnera pour eux. Contre toute attente, l'Abwehr (service de renseignements de l'armée allemande) lui fait confiance et l'engage. Nom de code: Arabel.

Après une longue série d'aventures, Arabel est repéré par les services secrets britanniques et devient alors un agent double. Nom de code: Garbo. C'est ensuite depuis Londres qu'il persuade le Troisième Reich que le débarquement de Normandie n'est qu'une stratégie de duperie et que le véritable débarquement aura lieu en réalité dans le Pas-de-Calais...

Il meurt en Angola en 1949, considéré comme un héros par les deux belligérants... Trente ans plus tard, un auteur de romans d'espionnage anglais, Nigel West, commence à douter de sa mort. Il entreprend des recherches et le localise au Vénézuela, où il a commencé une nouvelle vie...

Le film commenté par le réalisateur.

"Private Snafu: Spies" (3'30 - dessin animé): les aventures d'un simple soldat américain, Snafu.

"Sonic Deception" (27' - "Tromperie sonore"): courte fiction américaine.

DVD 2: Film d'époque - Scènes coupées - Entretiens.

"Weapon of War" (5'): Un film d'animation américain sur la propagande nazie.

Scènes coupées (9'): début alternatif 1 - début alternatif 2 - "Guerre civile: fuite et capture"

Entretiens (62'): Juan Pujol (62' - interview réalisée sur la chaîne télévisée catalane TV3 en 1984), Nigel West (31'), Xavier Vinader (22'), Stan Vranckx (7'), Aline Griffith (5'), Mark Seaman (5'), Juan Kreisler (6'), Joan Miquel Pujol (5'), divers témoins au Vénézuela (24'), Raúl del Pozo (3'), Andreu Jaume (5').

Nombreux prix et récompenses, parmi lesquels: Giraldillo d'Or Meilleur documentaire européen, Festival de Cinéma européen de Séville - Goya du Meilleur documentaire - Prix Gaudí du Meilleur documentaire et du Meilleur scénario.

Note: cette édition comprend également un livret de 70 pages avec critiques et textes exclusifs sur le film, une rencontre avec le réalisateur, des documents originaux ainsi que des photos et données sur "Garbo".

- L -

LE LION, SA CAGE ET SES AILES - TL5611

Pochette TL5611.

Collection LE GESTE EXPÉRIMENTAL.
N/B.
DVD, en FR.
EDITIONS MONTPARNASSE, 1975-1977.

Où emprunter, détails...

Intervenants

Armand GATTI Réalisation, Hélène CHÂTELAIN Photographie, Montage, Stéphane GATTI Photographie, Montage, Francis BRABANT Prise de son, Jacky SAPPART Prise de son, LES VOYELLES Maison Prod, L.P.E. Maison Prod, Jean-Jacques HOCQUARD Producteur, Véronique DE BELLEFROID Graphisme, Walter TACCHINI Graphisme.

Résumé

Poète, dramaturge, cinéaste, Armand Gatti, né en 1924, fils de l'éboueur Auguste et de la femme de ménage Letizia, grandit dans un bidonville, découvre la puissance concrète de la poésie au maquis en 1942. Depuis, il ne cesse d'expérimenter le pouvoir libérateur des mots, des images et des gestes de création.

Réalisé entre 1975 et 1977 avec Hélène Châtelain et Stéphane Gatti, "Le Lion, sa cage et ses ailes" offre une fresque de la condition ouvrière immigrée, tournée à Montbéliard dans le bastion Peugeot par, pour et selon les ouvriers eux-mêmes.

"Montbéliard" (43')

"Le Premier Mai: film polonais" (27')

"Arakha: film marocain" (59')

"L'Oncle Salvador: film espagnol" (50')

"La Difficulté d'être géorgien: film géorgien" (57')

"La Bataille des 3 P.: film yougoslave" (43')

"Montbéliard est un verre: film italien" (40')

"La dernière émigration" (50')

Compléments sur la partie DVD-Rom: "une expérience de vidéo" (entretien avec les réalisateurs - 54 pages) - "Peintures de sable" (exposition sur les films - 20 pages).

Un livret de 36 pages accompagne cette édition DVD: un texte de Jean-Paul Fargier, intitulé "L'Arche d'alliage", et des illustrations des affiches originales du film.

"Imaginez un film conçu pour être celui des ouvriers immigrés. Pas un film sur, ni seulement pour, un film bien sûr avec, mais plus profondément selon les ouvriers. Imaginez un film dont la perspective ne consiste pas à assigner des identités et confirmer des découpages sociaux, mais à affirmer des singularités: opinions, croyances, sentiments, présences à soi-même et aux autres. Imaginez un film qui reconfigure entièrement les réflexes identitaires usuels en matière de fabrique, d'organisation, de description de soi, de compte-rendu du travail et de la classe ouvrière. Ce film s'intitule "Le Lion, sa cage et ses ailes", c'est une expérience lancée en 1975 par le poète, dramaturge et cinéaste Armand Gatti, conduite par Hélène Chatelain et Stéphane Gatti, et dont résulte une série d'autoportraits collectifs par les communautés des travailleurs émigrés de Montbéliard, bastion industriel de Peugeot."

"Ce sont eux, immigrés O.S. chez Peugeot ou manoeuvres dans le bâtiment, qui ont tiré, véhiculé, écrit, pensé, joué et même dansé le film", précise la voix d'Hélène Chatelain au début de "Montbéliard". Pour rendre compte de la diversité des conditions ouvrières, toutes soumises aux même cadences, à la même administration et à la même exploitation, pourtant toutes irréductibles, il fallait cette série organique de films qui, précisément, échappe à l'ordre capitaliste et n'obéit à rien: ni format, ni bonnes moeurs audiovisuelles, ni facilités politiques. Privilège est ici donné aux réflexions, aux inventions, aux désirs, aux nostalgies, aux révoltes de ces consciences qui refusent leur réduction à l'état de force de travail aliénée. En termes indissolublement de fabrication et de style, "Le Lion, sa cage et ses ailes" constitue une initiative majeure quant aux rapports du singulier et du collectif, de la poésie et de la politique, d'une situation historique et des fonctions de l'image."

"Le Lion, sa cage et ses ailes" représente à l'histoire de l'enregistrement magnétique ce que les films des Groupes Medvedkine représentent à l'histoire du cinéma argentique." Nicole Brenez (Note de présentation du coffret)

- M -

MA TERRE, LE SAVOIR-FAIRE WALLON AU FIL DU TEMPS - TS5211

Pochette TS5211.

Collection IL ÉTAIT UNE FOIS LA BELGIQUE.
VO FR. Durée :252'.
DVD, en FR.
RTBF EDITIONS, 2010.

Où emprunter, détails...

Intervenants

Axel VAN WEYENBERGH Réalisation, Jean DE WAELE Réalisation, R.T.B.F. Maison Prod, INSTITUT DU PATRIMOINE WA Maison Prod, Daniel BROUYÈRE Producteur, Corinne BOULANGIER Journaliste.

Résumé

Avec la série "Ma Terre" présentée par la RTBF et l'Institut du Patrimoine wallon, Corinne Boulangier fait découvrir les histoires, les hommes et les trésors méconnus de Wallonie.

"La Meuse pour horizon": La Meuse a vu naître des talents reconnus à travers le monde. L'émission propose de partir sur les traces des Wallons de Suède, pères de la sidérurgie suédoise; à Versailles dont les jeux d'eau sont l'oeuvre d'un charpentier liégeois; sur le Viaduc de Millau et également tout au long de la Meuse à la découverte de trésors ainsi que d'oeuvres d'art majeures.

"Dans les secrets des abbayes": Lieux phares de l'Histoire occidentale, les abbayes ont joué un rôle majeur dans le développement de nos régions; leur présence marque encore nos paysages et notre vie quotidienne. Lieux de quiétude préservés de la frénésie du monde, joyaux d'architecture, lieux d'intense activité culturelle où furent produits les manuscrits et autres trésors de l'humanité.

DVD 1: "La Meuse pour horizon"

DVD 2: "Dans le secret des abbayes"

MÈRE TÉRÉSA - LA FOI ET LE DOUTE - TF4961

Pochette TF4961.

VO FR. Durée : 52'.
DVD ZONE ,, en FR.
CITEL, 2011.

Où emprunter, détails...

Intervenants

Maria Magdalena KOLLER Réalisation, Scénario, Maria NEGREA Interprète, Alice SCHNEIDER Interprète, Ivana STOJANOVIC Interprète, Helmut WIMMER Photographie, Roman KARIOLOU Musique, Roland WINKLER Prise de son, Tanja LESOWSKY Montage, O.R.F. Maison Prod, CITEL Maison Prod, Uta WIEGELE Producteur.

Résumé

Prix Nobel de la paix pour des décennies d'engagements sans relâche auprès des pauvres, Mère Teresa a toujours considéré son oeuvre comme une mission divine. Pourtant, à Calcutta, en 1959, elle écrit dans son journal: "A quoi servent tous ces efforts? Si Dieu n'existe pas, il ne peut pas y avoir d'âme, s'il n'y a pas d'âme alors Jésus toi non plus tu n'es pas vrai." Comment réconcilier de tels propos avec l'image de cette infatigable missionnaire vénérée dans le monde entier? Tirée de ses propres écrits "Viens, sois ma lumière", cette biographie complète réalisée à partir d'images d'archives et de scènes reconstituées, s'appuie également sur de nombreux témoignages de proches de Mère Teresa.

MISTER CARBONE - TM5474

VO FR. Durée : 87'.
AUTEURS ASSOCIÉS.

Où emprunter, détails...

Intervenants

Yves BILLY Réalisation, AUTEURS ASSOCIES Maison Prod, Rajendra PACHAURI Intervenant, Brice LALONDE Intervenant, Paul ARIES Intervenant.

Résumé

Responsable désigné du réchauffement climatique, le gaz carbonique fait une entrée remarquée dans la politique internationale lors de la signature du protocole de Kyoto, en 1997. Depuis, au fil des ans, il s'est affirmé comme une préoccupation majeure, sinon comme un ennemi public numéro un. Les mesures laborieuses prises pour limiter les émissions de ce gaz à effet de serre se sont heurtées au dogme de la croissance industrielle à tout prix. La conférence de Copenhague, l'année dernière, en fut l'implacable illustration. L'emprise du carbone a envahi toutes les activités humaines, de la production de jus d'orange à l'explosion des transports. Pays consommateurs et producteurs se retrouvent dans le même cycle de dépendance, de responsabilité et... d'intérêts. Mister Carbone a encore de beaux jours devant lui, comme le montre cet état des lieux des forces en présence.

MYSTÈRES D'ARCHIVES, Vol.2 - TH6292

Pochette TH6292.

DVD ZONE 0,, en FR, AN, AL.
I.N.A., 2010.

Où emprunter, détails...

Intervenants

Serge VIALLET Réalisation, Scénario, Scénario orig., Pierre CATALAN Réalisation, Montage, Julien GAURICHON Réalisation, Clarisse GILBERT Montage, ARTE FRANCE Maison Prod, I.N.A. Maison Prod, YLE TEEMA Maison Prod, Cédric LÉPÉE Scénario orig..

Résumé

Une collection de 10 films, conçue pour découvrir ou redécouvrir des images connues (dont certains grands scoops) ou inédites qui témoignent de notre histoire, ont marqué notre mémoire et notre imaginaire. Chaque épisode de 26 minutes est construit comme une enquête; observée à la loupe, l'image est scrutée, disséquée. Serge Viallet, en véritable détective de l'image, dévoile une multitude d'éléments nouveaux et d'anecdotes significatives qui se cachent derrière l'histoire telle qu'elle nous a été montrée dans les salles de cinéma puis à la télévision. Une approche inédite qui passionnera tous les curieux.

"L'Affaire Lindbergh - 1936": De 1934 à 1936, le procès de Bruno Richard Hauptmann, immigrant clandestin allemand accusé du meurtre du jeune fils du célèbre aviateur Charles Lindbergh, déchaîne les passions. Comment la presse a-t-elle fait de cette affaire le "Procès du siècle" et quelle incidence a-t-elle eu sur le cours de la justice?

+ Avant, pendant et après le procès (photographies)

"Le Couronnement d'Élisabeth II - 1953": Le 2 juin 1953, plus de cent millions de téléspectateurs à travers le monde assistent au couronnement de la jeune reine Élisabeth II d'Angleterre. Comment cet événement est-il devenu une date phare de l'histoire de la télévision?

+ 1951, visite d'Élisabeth II aux États-Unis (News Universal - 3'18)

"Mariage de Grace Kelly - 1956": Lorsqu'une jeune et belle star hollywoodienne épouse un prince du Vieux Continent, la machine médiatique s'emballe. Pourquoi la télévision française a-t-elle eu la primeur de ce mariage de conte de fées?

+ 1913, le prince de Monaco avec Buffalo Bill (photographies)

"Le Tour de France - 1959": Le 14 juillet 1959, pour la première fois, la télévision française utilise un hélicoptère pour filmer et retransmettre en direct des images du Tour de France. Comment cette nouvelle technique a-t-elle permis au Tour de France d'asseoir définitivement son statut de plus prestigieuse et plus populaire course cycliste du monde?

+ 1960, un admirateur inattendu, le général De Gaulle (0'57)

"John F. Kennedy à Berlin - 1963": Lors de son voyage en Allemagne de l'Ouest, John F. Kennedy prononce une petite phrase qui va devenir célèbre: "Ich bin ein Berliner." Pourquoi cette phrase? Pourquoi en allemand? Et pourquoi ce voyage à Berlin pendant la guerre froide?

+ 1962, rushes: survol du mur de Berlin et de la porte de Brandebourg (1'14)

"De Gaulle au Québec - 1967": En visite officielle au Canada, quatre mots suffisent à Charles De Gaulle pour provoquer un scandale diplomatique: "Vive le Québec libre!" Provocation délibérée de sa part? Si oui, dans quel but? Et quelles en sont les conséquences?

+ Le discours du général De Gaulle à Québec ville (2'59)

"Les Fastes du Shah d'Iran à Persépolis - 1971": À l'occasion du 2.500e anniversaire de l'Empire perse, le Shah d'Iran et son épouse accueillent dans un camp de luxe une soixantaine de têtes couronnées et de chefs d'État. Quel est l'enjeu de ces fêts pour le Shah? Et pourquoi ces invités prestigieux ont-ils acceptés de venir passer plusieurs jours au milieu du désert?

+ Les répétitions et la visite guidée de l'impératrice Farah (2'09)

"La Chute de Saïgon - 1975": Avril 1975, des reporters occidentaux filment les dernières heures de la guerre du Vietnam: départs précipités, hélicoptères poussés à la mer, chars communistes entrant dans Saïgon... Pourquoi cette précipitation? Et comment les nouveaux maîtres de Saïgon ont-ils accueilli la présence des journalistes?

+ Reportage: évacuation de Da Nang dans la panique (2'22)

"Les Images retrouvées des Khmers rouges - 1978": À Phnom Penh, comme ailleurs, il n'y a plus de cinémas et pourtant les Khmers rouges tournent de nombreux films de propagande destinés à vanter les mérites de leur régime. Aujourd'hui, que peuvent nous apprendre ces images sur le régime khmer rouge?

+ 2010, rencontre de témoins à Phnom Penh (4'41)

"Les manifestations de la place Tian'anmen - 1989": Pékin, mai 1989. Sur l'immense place Tian'anmen occupée par des étudiants, des reporters venus du monde entier filment les manifestations et leur terrible répression. Pourquoi cette répression? Quel était le danger pour le pouvoir? Et comment des centaines de journalistes et cameramen étrangers ont-ils pu en témoigner?

+ Octobre 1959, 10e anniversaire de la République populaire de Chine (Actualités Françaises - 1'32)

Haut de la page