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Georg Friedrich HAENDEL (1685 - 1759)

Acis and Galatea

Sophie Daneman - Patricia Petibon - Paul Agnew 
Joseph Cornwell - Alan Ewing

Les Arts Florissants
William Christie (direction)

Cote Médiathèque

BH4048

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Issue en droite ligne des Métamorphoses d'Ovide, la légende d'Acis et Galatée a inspiré plus d'un musicien à l'époque baroque. Haendel, lui-même, avait été séduit par le sujet et en avait tiré dans sa jeunesse une gracieuse sérénade. Lors de son séjour en Angleterre, il compose un nouvel Acis et Galatée sous forme d'un petit opéra pastoral dont on aurait tort de croire qu'il s'agit d'une aimable "bergerie" dont raffolaient les cours princières de l'époque. L'allégresse et les déclarations des deux amants se ternissent dès le chœur d'ouverture de la seconde partie annonçant la venue du grand méchant Polyphème. Ce n'est plus, ensuite, qu'une succession superbe d'airs et de chœurs à travers lesquels la tension dramatique et la tristesse ne cessent de monter. Le paroxysme est atteint, à la mort d'Acis, avec les pleurs de Galatée et le conseil que lui donne le chœur d'immortaliser l'objet de son amour. Passage sublime (Must I my Acis still bemoan..) où Sophie Daneman atteint un sommet dans l’art de l’expressivité. Parmi les excellents solistes, épinglons aussi les interventions de Patricia Petibon et de Paul Agnew. Quant à William Christie, rendons-lui grâce pour une direction toujours inventive et inspirée.

PW    

 

 

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