Concerto
n°1 pour piano en Do majeur Concerto n°2 pour piano en mi mineur Giorgia Tomassi (piano)
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Cote
Médiathèque
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Deux
ouvres qui évoquent plusieurs compositeurs du XXe siècle parmi
lesquels, particulièrement, Rachmaninov et Prokofiev. Ceci ne veut
pas dire que Rota s'est livré à un plagiat. Loin de là ! Sa
personnalité transparaît dans la clarté de l'écriture et cette
tendresse qui rappelle de beaux moments de sa musique de film. Le Concerto
en Do majeur est dédié à Arturo Benedetto Michelangeli. Le
second concerto, Piccolo mondo Antico évoque un certain monde
romantique qui étonne par son caractère volontairement
"rétrograde". Nino Rota marque ainsi son rejet des règles
d'écriture qui furent celles des années 50 à 80, période
ressentie par le compositeur comme une époque de dictature
intellectuelle assez particulière dans l'histoire de la musique. C'est
aussi la dernière ouvre du compositeur, puisque écrite en 1978.
Très belle interprétation, qui sculpte avec une grande délicatesse
le caractère poétique, un rien nostalgique, de ces deux concertos et
en souligne les brusques changements d'humeur. Un éclairage
complémentaire à celui de la version Palombo et Boni, parue chez
Chandos en début d'année 1999 (référence médiathèque ER8126). PW |