Médiaquest (314 octets) mcfb (696 octets)

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Henry DESMAREST (1669 - 1732)

Messe à deux choeurs et à deux orchestres

Les Pages et Chantres de la Chapelle
Fréderic Desenglos (Orgue) 
Nova Stravaganza 
Olivier Schneebeli (direction)

Cote Médiathèque

BD4630

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Récemment redécouverte et remise en partition par le Centre de Musique Baroque de Versailles, la Messe à deux choeurs et deux orchestres de Henry Desmarets appartient au cadre assez restreint des messes françaises "avec symphonie". Ces compositions, qui réclament un ensemble instrumental étoffé, étaient plutot rares en France et réservées à de grandes circonstances. Sans retracer ici la vie de ce compositeur banni de la cour de Louis XIV, je vous invite à lire le texte de Jean Duron, inséré dans le livret qui accompagne le disque, lequel propose une tentative de datation de l'oeuvre et se risque à situer le contexte dans lequel l'oeuvre fut exécutée. Mais, trève de musicologie, laissons la place à la musique en soulignant la force expressive de la polyphonie et la maîtrise de l'écriture à deux choeurs. Olivier Schneebeli est entouré de musiciens rompus à l'interprétation de telles musiques et qui les défendent avec chaleur et émotion. Un choix de pièces pour orgue de Louis Marchand ponctue les différentes parties de la Messe et est interprété par Frédéric Desenclos avec toute la solennité que requiert l'esprit de ce bel enregistrement.

PW  

Ce disque est le premier enregistrement de la Messe à deux choeurs et deux orchestres de Henry Desmarest. Ce projet vit le jour dans le cadre des Journées Desmarest organisées par le Centre de Musique Baroque de Versailles. Dans la foulée, Les Arts Florissants dirigés par William Christie enregistrèrent les grands motets lorrains (réf. Médiathèque BD4615). Brièvement, Henry Desmarest fut au service de la Chapelle Royale depuis son enfance, faisant montre d'un talent précoce, il se fit connaître de Louis XIV non seulement par ses oeuvres religieuses mais aussi par ses tragédies lyriques. Obligé de s'exiler, c'est au service du Duc de Lorraine qu'il semble avoir écrit cette messe. L'oeuvre est magnifique. Néanmoins si la matière musicale est digne de respect, la présente interprètation ne semble pas rendre tous les mérites de l'écriture de Desmarest. La prise de son et l'acoustique de la chapelle de Versailles accentue le manque d'articulation du texte et rend la polyphonie confuse.

AG   

 

 

 

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