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Jean BARRIÈRE (1707 - 1747)

Sonates pour le violoncelle avec la basse continüe

Bruno Cocset, violoncelle - Les Basses Réunies

Cote Médiathèque

BB7759

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Il est étonnant que l'histoire ait à ce point oublié Jean Barrière, violoncelliste français, qui cependant bénéficia de son vivant de l'estime de ses contemporains. Ils saluaient la grande virtuosité de son jeu et son enseignement était recherché. Dans cette France de la première moitié du 18e siècle qui avait connu des gambistes aussi célébrés que les Sainte-Colombe, les Marais ou les Forqueray, le violoncelle rencontra bien des résistances. Il a été lontemps considéré comme un instrument balourd et sans nuances. Pour preuve, le traité de Le Blan : "Défense de la basse de viole contre les entreprises du violon et les prétentions du violoncelle" (c1740). Mais la bataille était déjà gagnée pour le violoncelle. On vit en effet la publication de nombreux recueils qui lui étaient consacrés, des oeuvres italiennes mais aussi françaises. Jean Barrière, qui acquit son art en Italie, contribua à sa popularité. Il sortit quatre livres de sonates avec basse continue: oeuvres virtuoses, d'un style italianisant quoique d’une coloration française, d’une technique résolument innovatrice. Il revient à Bruno Cocset et aux musiciens qui l’accompagnent le mérite de vouloir faire connaître ses œuvres à un plus grand public que celui de spécialistes. Le choix des sonates provenant des quatre livres nous donne un heureux aperçu de l’art du premier grand violoncelliste français. Et ce qui ne gâte rien, les instruments utilisés pour cet enregistrement ont une sonorité superbe.

CCB    

 

 

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