Accueil I Notre sélection discographique I Les disques du mois I En concert I Nos dossiers I Liens I Contenu du site

Travers-sons

Le choix des médiathécaires

Hugues DUFOURT (1943)

Erewhon

Les Percussions de Strasbourg
Lorraine Vaillancourt

Cote Médiathèque

FD9409

Pour connaître des détails supplémentaires et la disponibilité de ce média, cliquez sur la cote.

Rencontre de la philosophie et de la musique, fusion du son et de la pensée, en un seul homme, dans la perspective d'une vie, dans une trajectoire non linéaire. Déjà bien du temps a passé depuis la création d'Erewhon jusqu'à aujourd'hui où il nous est donné d'entendre cette oeuvre dans une nouvelle perspective. Recréation qui pose la question du temps qui passe, des générations de musiciens qui se succèdent et qui doivent éternellement recommencer ce travail du chercheur de sens, remonter aux sources, reconstruire la pensée du compositeur pour rendre vie à son oeuvre, dans l'instant présent. Paradoxe de cette deuxième moitié du XXe siècle au cours de laquelle les progrès furent si rapides et si nombreux que même la musique des années 70 ne nous semble plus contemporaine. En enregistrant Erewhon, les Percussions de Strasbourg témoignent de la remise en question qui fut la leur en cette aube du troisième millénaire : quel avenir y a-t-il pour un ensemble de percussions aujourd'hui ? Le choix de cette pièce de Hugues Dufourt est chargé de symboles puisque l'instrumentarium rassemble plus de cent cinquante instruments venus du monde entier mais pour lesquels le compositeur a conçu une musique intemporelle. Les quatre parties de Erewhon développent chacune un climat différent, énergie du son, scintillement, paysage ou trépidation, quelques adjectifs qui ne veulent pas capturer ce qui est livré à l'audition. Voilà la force de la pensée qui traverse l'espace et le temps.

AG    

 

Copyright © 2003 La Médiathèque