Accueil I Notre sélection discographique I Les disques du mois I En concert I Nos dossiers I Liens I Contenu du site

Travers-sons

Le choix des médiathécaires

Gian Carlo MENOTTI (1911)

Concerto pour violon et orchestre - Canti della Lontananza - Cantilena e Scherzo - Five Songs

Ittai Shapira - Christine Brewer - Roger Vignoles - Gillian Tingay
Russian Philharmonic Orchestra - Vanbrugh Quartet
Thomas Sanderling

Cote Médiathèque

EM3658

Pour connaître des détails supplémentaires et la disponibilité de ce média, cliquez sur la cote.

Le Medium ? Le Consul ? Oui, lorsqu'on parle de Gian Carlo Menotti c'est à ses opéras que l'on pense d'emblée. Ce compositeur italien de coeur mais naturalisé Américain est l'auteur d'une oeuvre instrumentale comprenant notamment un concerto pour piano, des poèmes symphoniques et d'autres pages orchestrales qui mériteraient d'être plus souvent entendues. Cet enregistrement nous offre donc le plaisir rare de découvrir le Concerto pour violon et orchestre écrit en 1952, la Cantilena e Scherzo pour harpe et quatuor à cordes et deux cycles de mélodies accompagnées au piano. Il n'est pas inopportun de mentionner l'amitié qui unissait Menotti et Samuel Barber pour rendre compréhensible les orientations stylistiques du compositeur italien qui, jamais, ne sacrifia aux phénomènes de mode. Ainsi, s'étant forgé un langage personnel aux accents très lyriques, Menotti y reste fidèle. Les Five Songs composés en 1983, s'inscrivent dans la tradition des mélodies de Renaldo Hahn et des mélodistes anglais d'avant la Première Guerre mondiale. Paradoxalement, les Canti della Lontananza écrits en 1967 paraissent plus modernes avec leur surprenant La Lettera au climax déchirant. Mais les thèmes de Menotti, qui signe ici les textes, sont universellement humains : la séparation, le souvenir d'un amour qui n'est plus et la douleur que cette pensée engendre. Alors, qu'importe le style si la musique touche le cœur de celui qui l'écoute.

AG    

 

Copyright © 2006 - La Médiathèque