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Travers-sons

Le choix des médiathécaires

Johann Gottlieb GOLDBERG (1717 - 1756)

Concertos pour clavecin et orchestre en ré mineur et en mi bémol Majeur

Jacques Ogg, clavecin et direction
Orquesta Barroca de la Universidad de Salamanca

Cote Médiathèque

BG6383

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Si le nom de Goldberg reste à tout jamais associé aux célèbres variations pour clavier de Johann Sebastian Bach, c'est en hommage à sa virtuosité. En effet, le véritable dédicataire de ces monumentales variations était le comte Keyserlingk, ambassadeur de Russie à la Cour de Pologne et qui, selon la légende, demandait à son musicien préféré de lui jouer quelques-unes de ces pages sublimes pour meubler ses longues et fréquentes insomnies. Hormis cela, Goldberg est, avouons-le, un parfait inconnu et les oeuvres qu'il nous laisse sont trop peu nombreuses pour pouvoir poser un jugement sur ses talents de compositeur. Néanmoins, c'est avec intérêt que l'on découvrira ses concertos pour clavier qui appartiennent à la première génération de ce type de composition. L'écriture, qui s'apparente à celle de Wilhelm Friedemann Bach, est caractéristique de celle des musiciens entre baroque et classicisme. Elle est inventive, un rien fantasque et fiévreuse. Sur le plan technique, elle demande à l'interprète maîtrise et virtuosité car elle ne lui épargne aucune difficulté. Jacques Ogg est donc l'interprète idéal pour partir à la découverte de ces deux concertos dont il saisit magistralement le caractère et l'esprit. Seul regret, la phalange instrumentale qui l'accompagne ne partage pas toujours sa belle énergie motrice et pêche à plusieurs reprises par un manque absolu de justesse. Mais cela ne suffira pas à priver les amateurs de concertos pour clavecin d'une occasion nouvelle d'élargir leur territoire favori.

PW    

 

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