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NEGRO SPIRITUALS AU BRÉSIL BAROQUE

Luis Alvares Pinto - João Rodrigues Esteves  
Manoel Dias de Oliveira - Carlos de Seixas 
Inacio Parreiras Neves - Anonyme


XVIII-21 Musique des Lumières
Jean-Christophe Frisch

Cote Médiathèque

BA6224

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Le titre surprend, il ne devrait pas nous abuser : il s'agit de chants sacrés, d'oeuvres de compositeurs noirs ou mulâtres, souvent esclaves affranchis, du Brésil colonial. La pratique de la musique leur était en effet confiée. Les colons, relativement peu nombreux, se réservaient des tâches plus appropriées à leur rang. Contrairement à l'Amérique du Nord où les cantiques anglicans, librement interprétés par les noirs, allaient donner naissance à une forme originale de chants religieux, le gospel, l'Amérique latine n'allait pas vivre une évolution analogue. Contraints d'observer une stricte fidélité aux règles de la musique sacrée européenne, catholique et romaine, le Brésil adopte le style polyphonique post-baroque, tel que pratiqué à Lisbonne. Il ne lui était pas permis de s'écarter un tant soit peu de ce style, pas plus qu'il ne pouvait s'écarter des textes liturgiques. Cette rigueur conduira au tarissement de la création d'une musique religieuse au Brésil, ainsi qu'ailleurs en Amérique latine. Néanmoins, ce disque nous révèle quelques auteurs doués, qui n'ont pas grand chose à envier à leurs modèles européens. Jean-Christophe Frisch et son brillant ensemble mettent tout leur talent à défendre ce répertoire retrouvé dont il reste encore beaucoup à découvrir.

CCB    

 

 

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