Médiaquest (314 octets) mcfb (696 octets)

titrecoeur.gif (17074 octets)

 

Henry PURCELL (1658 - 1695)

Pièces pour flûte à bec (+ Dieupart)

La Simphonie du Marais
Hugo Reyne (direction)

 

Cote Médiathèque

BP9147

Pour connaître la disponibilité de ce média, cliquez sur la cote.

Le répertoire consacré à la flûte à bec ténor en tant qu’instrument soliste se faisant plutôt rare, cette réédition ne manquera pas d’intéresser les passionnés, à juste titre, de cet instrument. Charles Dieupart lui consacra une série de six suites dédiées à la Comtesse de Sandwich sous le titre :  Six suites for Flute du Voix and Harpsichord  , la "Flute du Voix"  étant une flûte ténor en ré tombée dans l’oubli mais que l’on remet à l’honneur aujourd’hui aussi bien dans l’exécution du répertoire baroque que chez les facteurs d’instruments. Il en va de même pour la "flûte du quatre" en si bémol qui, selon les instructions mêmes du compositeur, devait être utilisée pour les deux dernières suites. Toutes les flûtes à bec de ce double album portent les signatures historiques des célèbres facteurs Bressan et Ganassi et si l’on ajoute la rondeur et la chaleur de leurs timbres à la respiration maîtrisée, à l’interprétation élégante et sobre d’instrumentistes tels que Hugo Reyne, Pierre Hamon et Jean-pierre Nicolas, on obtient un enregistrement assez exceptionnel que je tenais à saluer même s’il ne s’inscrit pas dans les nouveautés du mois. Le CD consacré à Purcell offre un paysage plus varié et contrasté, alternant la gravité et la légèreté où les instruments se répondent dans une atmosphère de parenté intime et le fait que les flûtes  "Bressan" appartiennent à la même collection et aient été vraisemblablement conçues pour être jouées ensemble intervient sans doute dans ce sentiment d’unité.

JL    

 

 

Copyright © 2002 La Médiathèque -