Accueil I Notre sélection discographique I Les disques du mois I En concert I Nos dossiers I Liens I Contenu du site

Travers-sons

Le choix des médiathécaires

Estaban SALAS (1725 - 1803)

Cantus in honore Beatae Mariae Virginis

Ars Longa de la Havane
La Maîtrise de la Cathédrale de Metz

Teresa Paz

Cote Médiathèque

BS0461

Pour connaître des détails supplémentaires et la disponibilité de ce média, cliquez sur la cote.

La Vierge Marie a toujours fait l'objet d'un culte fervent et chaleureux à Cuba, particulièrement à la Cathédrale de Santiago dont Esteban Salas fut le maître de chapelle entre 1764 et 1803. Ce compositeur que l'on découvre peu à peu par le disque a comme particularité, compte tenu de l'éloignement et, sans doute, d'une formation assurée par des maîtres profondément influencés par la culture musicale ibérique, d'avoir entretenu, au contraire de ses contemporains européens, un style quelque peu archaïque mais néanmoins inventif et chaleureux. Ainsi, au travers d'une dizaine de compositions, liturgiques (Salve Regina, Litanies, Magnificat...) et para-liturgiques (villancicos), nous retrouvons quelques caractéristiques du style ancien (contrepoint quelque peu sévère, polychoralité, alternance de mouvements aux caractères contrastés) dont il se libère, parfois avec bonheur, dans les villancicos. Un soutien instrumental discret d'où émergent violons, cornets et flûtes douces ponctue cet enregistrement de quelques éclats vifs et scintillants. L'ensemble Ars Longa de la Havane, sans être toujours d'une absolue perfection, fait revivre ces pages dans toute leur fraîcheur et leur candeur. Les voix sont belles et ensoleillées et certains dialogues qu'elles engagent avec les instruments (comme dans le villancicos Pues la fabrica de un templo) sont tout aussi brillants que savoureux. La Maîtrise de la Cathédrale de Metz intervient à plusieurs reprises et ce, en vertu des liens qui se sont tissés entre une association historique cubaine, l'Université de Valladolid et le Centre international des Chemins du Baroque de St. Ulrich en Moselle. Ces trois institutions ont mis en commun le projet de sauvetage et de diffusion de l'œuvre de Salas. Un exemple de collaboration à imiter, comme en témoigne la réalisation de ce beau disque.

PW    

 

Copyright © 2003 La Médiathèque