Médiaquest (314 octets) mcfb (696 octets)

titrecoeur.gif (17074 octets)

 

BERNOLD - THARAUD

Boulez - Dutilleux - Jolivet - Messiaen - Varèse

Philippe Bernold (flûte) - Alexandre Tharaud (piano)


Cote Médiathèque

FA3411

Pour connaître la disponibilité de ce média, cliquez sur la cote.

Le récital de Bernold et Tharaud illustre à merveille le basculement de l'image de la flûte au premier tiers du siècle dernier. Relancée à la fin du XIXe siècle  par Debussy, la flûte avait l'image d'un instrument bucolique. Density 21.5 de Varèse allait ouvrir, en 1936,  de nouveaux horizons, plus dramatiques. La violence, le cri entraient en force dans le répertoire de l'instrument. A la même époque, Jolivet, influencé par les instruments extra-européens comme le nay arabe, inventait une musique rituelle, incantatoire, les Cinq Incantations pour flûte seule. Première oeuvre inscrite au catalogue de Pierre Boulez, la Sonatine pour flûte et piano, créée, notons le en passant, à Bruxelles en 1946, contient toutes les caractéristiques de l'écriture nerveuse, sèche, concentrée et précise du compositeur. Le Merle noir, une pièce brillante, car destinée à un concours du Conservatoire de Paris,  est une illustration directe de l'amour de Messiaen pour nos "frères ailés" et l'écriture  rythmique. 

BvL     

 

Copyright © 2001 La Médiathèque -