Médiaquest (314 octets) mcfb (696 octets)

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Alove RAMMAERT (?)

Speranza e forza d'amore, pour orchestre à cordes
+ VIVALDI : In Furore, motet 
+ MIKHAÏL SVETLOV : Symphonie pour orchestre à cordes 
+ SCHOENBERG : La Nuit transfigurée, op.4 (Version 1917)

Céline Scheen, soprano

Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
Dominique Rammaert

Cote Médiathèque

GA7318

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Un disque hors commerce qui se fait l'écho d'un concert en l'honneur de la Journée mondiale du refus de la misère, donné au Théâtre de Mons le 18 octobre 2000. Un enregistrement "live", sans fard, restituant toute la chaleur de l'évènement. Une pochette artisanal, sans commentaires... notre seul regret, puisque deux des compositeurs présents dans cet enregistrement entrent pour la première fois dans nos collections et mériteraient quelques mots d'introduction. "Speranza e forza d'amore" de Alove Rammaert répond de manière adéquate à l'objet du concert. L'espérance et la force de l'amour éclatent dans cette page énergique et forte. L'écriture en est claire et le beau contrepoint permet à chaque groupe de cordes de s'épanouir harmonieusement. Il est intéressant de mettre cette oeuvre en parallèle avec la Symphonie de Mikhaïl Svetlov. L'atmosphère en est plus sombre, voire douloureuse au début du second mouvement, mais on y trouve le même souci de faire dialoguer entre eux les pupitres. Le motet In furore de Vivaldi trouve en Céline Scheen une interprète parfaite. Maîtrisant sans peine les difficultés techniques, elle donne la pleine mesure de sa sensibilité dans la partie lente de l'œuvre. "La Nuit transfigurée", écrite à l'origine (1899) pour sextuor, est présentée dans sa deuxième version, pour cordes, que Schoenberg réalisa en 1917. Page mythique qui permet à Dominique Rammaert de se montrer, une fois de plus, un chef attentif à la couleur instrumentale et à la cohésion entre ses musiciens, soulignant par sa direction précise et sensible tout le lyrisme et les émotions de cette grande œuvre.

PW  

 

 

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