Médiaquest (314 octets) mcfb (696 octets)

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Nicolas DE GRIGNY (1672 - 1703)

Veni Creator - Pange Lingua - Verbum Supernum - Ave Maris Stella - A Solis Ortus

Jean-Pierre Lecaudey

Les Chantres du Roy

Cote Médiathèque

BG8671

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Les nombreuses qualités de l'écriture de Nicolas de Grigny ne sont plus à découvrir, son originalité et sa liberté de création en ont fait un musicien apprécié en son temps et par des musiciens comme Jean-Sébastien Bach, ce qui n'est pas peu dire. Les cinq hymnes présentés sur cet enregistrement sont issus d'un livre d'orgue contenant aussi une messe. C'est ce livre qui fit la renommée de Grigny. Le choix de faire alterner les versets chantés et les versets instrumentaux est une pratique de plus en plus courante actuellement. Si cette manière de faire est conforme aux usages de l'époque où cette musique a été composée, les résultats obtenus ne sont pas toujours des réussites. Si le jeu de Jean-Pierre Lecaudey est toujours aussi passionnant que dans ses enregistrements précédents, le parti pris des Chantres du Roy, c'est-à-dire le respect de la pratique du chant ecclésiastique du XVIIIe siècle, entraine une certaine lassitude. Le côté systématique de l'alternance et un débit peu dynamique mènent à la monotonie. La solution c'est de programmer uniquement les pièces d'orgue. L'instrument datant de 1699 et restauré par Bernard Aubertin est un bel exemple de facture classique française. Le tempérament très typé et le diapason bas surprennent dans un premier temps mais l'adéquation avec la musique est une évidence. Ne gardons que les qualités de cet enregistrement !

AG    

 

 

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