Médiaquest (314 octets) mcfb (696 octets)

titrecoeur.gif (17074 octets)

 

Igor STRAVINSKY (1882 - 1971)

Le Sacre du printemps
(+ DEBUSSY : La Mer
+ BOULEZ : Notations VII)

Chicago Symphony Orchestra
Daniel Barenboim

Cote Médiathèque

ES8404

Pour connaître les détails supplémentaires et la disponibilité de ce média, cliquez sur la cote.

Intellectuellement, le programme a de quoi séduire. Réunir sur un seul disque compact deux oeuvres majeures du début du XXe siècle : le ballet du Sacre du printemps d'Igor Stravinsky, datant de 1913, et les trois esquisses symphoniques de La Mer de Claude Debussy datant de 1905. Et l'ajout de la Notations VII pour orchestre de Boulez de 1999 reste logique en raison de la filiation du compositeur français avec ses deux aînés. Malheureusement, l'éditeur a eu la main lourde en commençant par Le Sacre. Cette partition, avec de grands et puissants effets orchestraux, ne fait pas dans la demi mesure. Placé à la suite de ce maelström sonore, les arabesques et les raffinements sonores de la Mer passent mal. Il y a urgence à ne pas écouter ces partitions à la suite. Un mot sur les Notations : à l'époque de ses études au Conservatoire de Paris, Boulez compose 12 Notations pour piano où chaque pièce se focalise sur un problème musical. A partir de 1978, Boulez reprend et developpe le matériau initial pour un orchestre symphonique. Barenboim pare ces trois partitions de somptueuses couleurs post-romantiques, distillant de subtils legato.

BvL    

 

 

Copyright © 2002 La Médiathèque -