Médiaquest (314 octets) mcfb (696 octets)

 

THE GOLDEN AGE OF THE EUROPEAN POLYPHONY

Machaut - Dunstable - Dufay - Ockeghem - Desprez - Gombert - Morales - Tallis - Lassus - Victoria - Byrd - Palestrina

Laudantes Consort
Guy Janssens

Cote Médiathèque

AA6530

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Ce gros coffret (onze disques) vous dit tout, et même ce que vous n'oseriez demander, sur la formidable aventure de la polyphonie, depuis les premiers chefs-d'oeuvre aboutis du XIVe siècle jusqu'à son apogée aux confins de la Renaissance et de l'âge baroque. Initié au début des années 90 par Jean Salkin, fondateur de la "Discothèque Nationale de Belgique" (aujourd'hui "La Médiathèque"), ce vaste projet trouva une première concrétisation en 1994 avec le volume consacré à Roland de Lassus. Les autres disques lui succédèrent jusque en l'an 2000, année du décès de Jean Salkin. Historien de formation, mais surtout de cœur, ce dernier avait jeté les bases d'une Histoire de la Musique dans laquelle il projetait son amour sans limites pour la matière musicale et, en homme soucieux de transmettre ses émotions et le plaisir des découvertes qui marquèrent sa vie professionnelle, il usait, volontairement, d'un langage accessible à tous, en ce compris aux membres de l'institution à laquelle il a donné toute sa vie. De larges extraits de cette Histoire de la Musique sont repris sur un CD-Rom (trilingue : anglais, français, néerlandais) qui accompagne le coffret. Avec une rare intelligence et une intuition jamais démentie, l'auteur y met en relation les progrès de la science musicale avec les évènements et les découvertes contemporains aux créateurs et à leurs œuvres. Le style est clair, concis; la langue est belle et sensible, éclairant des notions obscures pour le profane. Le choix des compositeurs et de leurs œuvres est judicieux, accrochant les pages les plus représentatives de la perfection qui fut atteinte dans le domaine de la polyphonie : Guillaume de Machaut et la Messe de Notre-Dame, première messe polyphonique conçue comme un tout homogène; Dunstable, dont la technique d'écriture pressent les bouleversements qui mèneront à l'écriture "moderne"; Dufay avec la messe "Se la face ay pale", dans laquelle un même motif sert, pour la première fois, de lien à toutes les parties de l'œuvre. Relevons aussi le bel équilibre des compositions, au travers desquelles s'éveille le sentiment harmonique d'un Josquin Desprez, les angoisses révélatrices des incertitudes de leur temps qui transparaissent dans l'œuvre des grands polyphonistes que sont Morales, Tallis, Roland de Lassus et, couronnement de cette anthologie, la majesté d'un Palestrina. Une telle entreprise n'eut pu aboutir sans la collaboration de Guy Janssens qui s'y engagea avec tout l'enthousiasme et l'énergie indispensables pour assurer non seulement la qualité mais aussi la cohérence d'un tel ensemble. Avec une ferveur qui ne connaît aucun relâchement, Guy Janssens met en lumière les particularités de style et souligne les différences de sensibilité inhérentes à une sélection qui oppose des personnalités parfois bien différentes. Sa direction, toujours attentive et précise, ne laisse rien au hasard et pousse à son paroxysme le caractère spirituel, méditatif de ces pages inspirées. Au cours des années, le Laudantes Consort garde son homogénéité et atteint à plusieurs reprises le niveau de perfection qui rend parfaitement accessible un répertoire de prime abord austère. Remercions Guy Janssens d'avoir relevé avec succès un tel défi et gardons toute notre reconnaissance à Jean Salkin pour avoir, avec toute la générosité et l'opiniâtreté qu'il mettait en chaque chose, construit un si bel édifice.

PW    

 

 

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