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Travers-sons

Le choix des médiathécaires

Jean-Philippe RAMEAU (1683 - 1764)

Zoroastre (version de 1756)

Mark Padmore - Gaëlle Mechaly - Anna Maria Panzarella - Nathan Berg - Eric Martin Bonnet - Stéphanie Révidat - Matthieu Lecroart - François Bazola

Les Arts Florissants
William Christie

Cote Médiathèque

BR1753

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Chronologiquement, le Zoroastre de Rameau est la dernière grande tragédie lyrique à la française avant que ne se déclenche la Querelle des bouffons. Le compositeur est au faîte de sa gloire, même si bien des aspects de l'oeuvre troublèrent le public. Ce qui amena Rameau et son librettiste Louis de Cahusac à réviser profondément la partition pour une reprise en 1756. Dans cette forme révisée, enregistrée ici, Zoroastre fut l'un des plus grands triomphes de Rameau à l'opéra. Le sujet préfigure celui de La Flûte enchantée de Mozart : la proximité des noms de Sarastro et Zoroastre, la permanence du thème d'un Orient mi-féérique, mi-maçonnique - Perse chez Rameau, Égypte chez Mozart, la lutte entre le Bien et le Mal, le combat manichéen entre des Archanges et des Puissances des ténèbres. Zoroastre est aussi une sorte d'exaltation des potentialités de Rameau compositeur : à la fois dans la qualité de l'expression d'une affectation douce, un peu élégiaque et dans la violence quasi volcanique de certaines pages. Cette tragédie lyrique est une oeuvre somptueuse où Rameau déploie ses plus grandes qualités de musicien de théâtre. Un seul enregistrement intégral, réalisé en 1983 par Sigiswald Kuijken, était offert aux mélomanes. Malgré toutes les rigueurs stylistiques déployées par le musicien belge dans l'orchestre, ce Zoroastre souffrait d'un plateau vocal déficient. Cet handicap est comblé par le nouveau disque compact réalisé par William Christie. La direction du chef franco-américain propose tout le naturel, toute la souplesse, tout le raffinement nécessaire à cette musique extraordinaire. À ses côtés, la distribution vocale offre tout le bon goût, toute la droiture d'une partition exigeante.

BvL      

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