Accueil I Notre sélection discographique I Les disques du mois I En concert I Nos dossiers I Liens I Contenu du site

Travers-sons

Le choix des médiathécaires

DREAM OF THE ORIENT

Mozart - Zurnazen Ibrahim Aga - Han Gazi Giray "Tatar" - Gluck - Kraus - Süssmayr - Musiques traditionnelles turques


Concerto Köln - Sarband
Werner Ehrhardt - Vladimir Ivanoff

Cote Médiathèque

CA0260

Pour connaître des détails supplémentaires et la disponibilité de ce média, cliquez sur la cote.

Cet enregistrement, pour le moins original, fut conçu par Werner Ehrhardt, directeur musical du Concerto Köln, à qui il avait été demandé de construire un programme dans lequel transparaissait la fascination exercée par l'Orient sur les musiques occidentales. Le projet connut son apogée lorsque Jean-Michel Forest, le contrebassiste de l'ensemble, suggéra d'aller plus loin encore en faisant jouer ensemble le Concerto Köln et une formation germano-turque, spécialiste dans les répertoires du Proche-orient, dirigée par Vladimir Ivanoff, par ailleurs ethnomusicologue. Ses conseils s'avérèrent précieux, non seulement dans le choix des musiques, mais également dans la recherche d'un style d'interprétation adéquat. En effet, ce dernier varie considérablement selon les types de musiques abordés, la sensibilité et la pratique des musiciens. Pour mieux appréhender le contenu de ce CD, un petit regard sur l'histoire s'impose. Tout d'abord fascinés par cette culture raffinée qui se développait à leurs portes, les européens furent plus circonspects tout au long de l'invasion turque qui prit fin par la levée du siège de Vienne en 1683. Rassérénés par la fin du conflit, artistes et écrivains sacrifient alors aux modes qui voient le jour à cette époque, introduisant dans leurs oeuvres de nombreuses "turqueries" tandis que, plus délicatement, peintres et plasticiens créent l'image d'un Turc dont les manières apparaissent comme une exacte réplique de celles en vigueur dans les différentes cours et capitales européennes. Sur le plan musical, ce sont surtout les percussions, telles qu'utilisées dans les musiques militaires et officielles de l'Empire Ottoman qui donnent à de nombreuses marches, ouvertures et autres ballets ce caractère "exotique" si savoureux, hélas le seul à être retenu par les musiciens occidentaux à cette époque. Heureusement, le présent enregistrement nous rappelle que la musique de l'Empire Ottoman, c'est bien autre chose que quelques sympathiques coups de cymbales ou frémissements de grelots. Ainsi, entre une ouverture de Mozart, un Concerto turco noté par le Marquis de Ferriol, une ouverture de Glück et diverses pages de Joseph Martin Kraus, s'inscrivent d'authentiques musiques ottomanes, sauvées de l'oubli par deux voyageurs qui, à la fin du XVIIe siècle, eurent la sagesse de noter plusieurs pièces destinées à quelque solennité (Marches des soldats, Marche des Janissaires, Entrée du Sultan...). L'ensemble Sarband utilise de nombreux instruments traditionnels dont les sonorités, tour à tour âpres et diaphanes, évoquent tous les fastes et les séductions de l'Orient. Subtilement, ces musiques traditionnelles et classiques occidentales s'enchaînent harmonieusement et conduisent l'auditeur d'un monde à l'autre, en le familiarisant peu à peu avec ces sonorités et ces modes qui lui semblaient si étranges de prime abord. Nous sommes bien loin ici des raccourcis racoleurs d'un Mozart l'Égyptien. Ce que nous offrent le Concerto Köln et l'ensemble Sarband est de la pure musique, tout à l'honneur de cet Orient ... de rêve, un vaste espace musical qu'il ne faut plus tarder à découvrir. Cette réalisation, digne de tous les éloges, s'inscrit au nombre, trop rare encore, des rencontres entre cultures que le commerce n'a point galvaudées encore mais où, bien au contraire, prédominent le respect de l'autre et le désir d'en assimiler toute la richesse culturelle.

PW    

 

Copyright © 2003 La Médiathèque