Accueil I Notre sélection discographique I Les disques du mois I En concert I Nos dossiers I Liens I Contenu du site

Travers-sons

Le choix des médiathécaires

PIANO MUSIC OF THE DARMSTADT SCHOOL VOL.2

Earle Brown - Mauricio Kagel - Steffen Schleiermacher - Henri Pousseur - Helmut Lachenmann - Karlheinz Stockhausen

Steffen Schleiermacher - Josef Christof, pianos

Cote Médiathèque

FA2402

Pour connaître des détails supplémentaires et la disponibilité de ce média, cliquez sur la cote.

Dans ce second volume de son anthologie de pièces pour piano de l'école de Darmstadt, Steffen Schleiermacher aborde les années 60. Une seconde génération de compositeurs, sous l'impulsion des grands initiateurs de l'après-guerre (Messiaen, Boulez, Stockhausen, Cage) allait poursuivre la recherche de voies et d'une esthétique nouvelles. Si, bien sûr, le sérialisme constitue le noyau commun sur le plan de l'expression, certains éléments témoignent de bouleversements et d'attitudes sociales qui caractérisent cette époque bouillonnante sur le plan des idées et de la remise en question de l'autorité (importance progressive du hasard, liberté croissante donnée à l'interprète qui décide, par exemple, du déroulement d'une oeuvre). Un bel exemple de cette liberté est Mimetics, métapièce de Mauricio Kagel, qui laisse à l'interprète toute possibilité de décision sur ce qu'il veut jouer de cette pièce ou, comme dans la version retenue pour cet enregistrement, lui offre la possibilité d'y adjoindre un autre morceau lequel, ici, est d'une sonorité contrastée. Schleiermacher y utilise, en effet, un piano-jouet et un jeu de cloches. Echo andante de Lachenmann jouera sur les effets de résonance de l'instrument et le caractère mouvant des sons qui se fondent dans le temps et dans l'espace sonore. Musiques-laboratoires, musiques-reflets des préoccupations et des revendications du temps, ambiguïté du rôle des interprètes qui entendent prendre une part égale dans l'acte compositionnel..., ces préoccupations apparaissent tout au long de ce programme qui associe des morceaux-clés du répertoire contemporain : Corroboree de Earle Brown ou Intervalle de Stockhausen. Ardent défenseur et exégète de ces musiques, Steffen Schleiermacher se montre une fois de plus rompu à leurs exigences et en maîtrise parfaitement le langage et l'expression. Grâce à lui, cet enregistrement - à l'égal du premier volume - nous remémore, à la manière d'un cours d'histoire de la musique contemporaine, quelques étapes essentielles du développement de cette dernière.

PW    

 

Copyright © 2004 - La Médiathèque