Médiaquest (314 octets) mcfb (696 octets)

titrecoeur.gif (17074 octets)

 

André Modeste GRÉTRY (1741 - 1813)

Céphale et Procris (suite) - Zemir et Azor (suite) - Lucile (suite) - Ouvertures : Le jugement de Midas - L'épreuve villageoise - Le tableau parlant - Le Huron - Silvain - L'amitié à l'épreuve - L'ami de la maison

Orchestre de Bretagne
Stefan Sanderling

Cote Médiathèque

CG8605

Pour connaître la disponibilité de ce média, cliquez sur la cote.

Les disques consacrés à l'oeuvre de Grétry ne sont pas si fréquents pour que nous n'épinglions ce petit dernier qui nous apporte un lot appréciable d'ouvertures et de suites. Parmi celles-ci, les suites de Céphale et Procris et de Zémir et Azor méritaient une nouvelle version. D'emblée, réjouissons-nous de cette anthologie qui fleure bon les amusements d'une société qui, sous cet angle, apparaît bien insouciante. Tout ceci est mené gentiment, avec une vitalité indéniable et une vivacité qui sauvegardent le caractère général de ces musiques un tantinet frivoles. On regrettera cependant que la pratique, maintenant bien éprouvée, des musiques anciennes n'ait pas fait davantage tache d'huile en offrant des sonorités plus rugueuses, des timbres instrumentaux plus riches et un peu plus d'inventivité dans l'approche générale de ces pages et leur articulation. En attendant, contentons-nous de ce CD qui rend hommage, avec une évidente bonne foi, à l'un de nos musiciens les plus célèbres.

PW  

Comme le dit le livret, Grétry est un compositeur français d'origine wallonne, né à Liège. Sa carrière en tant que compositeur se situe dans les 20 années qui précédèrent la Révolution française. Bien que sa production ait été abondante, il est rarement mis en scène de nos jours. Sa musique est mélodieuse et légère, mêlant tournures populaires et inflexions classiques. L'Orchestre de Bretagne sous la conduite de Stefan Sanderling met en avant la vivacité du rythme et le caractère dansant de ces suites et ouvertures; un enregistrement plein de fraîcheur.

AG   

 

 

 

Copyright © 2001 La Médiathèque -