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Igor STRAVINSKY (1882 - 1971)

The Rake's Progress - DVD

Dawn Upshaw - Jerry Hadley - Monte Pederson - Jonathan Best
Linda Ormiston - Jane Henschel - Barry Hanks

Choeurs du Wiener Staatsoper
Camerata Academica
Sylvain Cambreling

Cote Médiathèque

ES8960

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The Rake's Progress (La carrière du libertin) est à la fois l'œuvre la plus longue de Stravinsky et la dernière partition de son esthétique "néo-classique". L'œuvre suivante, sa Cantate, marque son passage vers une intégration de la musique sérielle. En accord avec l'époque où se situe l'action, la forme renoue avec l'opéra à numéros du XVIIIe siècle. Le Rake's Progress se subdivise en une suite d'airs avec reprise et "da capo", d'ensembles (duos, trios, …), de chœurs, d'interludes et de récitatifs secco (accompagné au clavecin ou par l'orchestre). Stravinsky semble  multiplier les "emprunts" de Bach à Gluck, de Donizetti et Bellini à Gounod et Verdi, en passant par Stravinsky lui-même et Rossini. Par contre, la source stylistique est clairement revendiquée et avouée : c'est le Cosi fan tutte de Mozart, ainsi que le Don Giovanni pour la scène du cimetière et du final du 3e acte. Stravinsky a trouvé l'idée de son livret en visitant une exposition consacrée à Hoggart. L'origine picturale de l'histoire et le côté hiératique du chant ont poussé le metteur en scène de cette production venue du Festival de Salzbourg à choisir une mise en scène très proche de l'univers pictural contemporain. Upshaw et Hadley étaient, à l'époque, les titulaires les plus adéquats aux rôle d'Anne Truelove et de Tom Rakewell. Ils avaient déjà participé à une autre production au Festival d'Aix-en-Provence, production qui allait servir de base à la très belle intégrale de Kent Nagano (ES8959). La direction vive et précise de Cambreling sert à merveille une partition au style disparate.

BvL    

 

 

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