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Travers-sons

Le choix des médiathécaires

Sigismondo D'INDIA (1582 - 1629)

Cara mia cetra - Intenerite voi, lagrime mie - Mentre che'l cor - Un di soletto - Arditi baci miei - Vorrei baciarti, o Filli- Su, su prendi la cetra - Questa mia aurora - Odi quel rosignolo - Mormora seco alquanto - La mia Filli crudel - Scherniscimi, crudel - Torna il sereno Zefiro - La tra le selve - Sfere, fermate li giri sonori - Infelice Didone - Piange Madonna - La virtu

Maria Cristina Kiehr
Concerto Soave
Jean-Marc Aymes

Cote Médiathèque

BI1075

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À première vue, cet enregistrement est consacré aux madrigaux et canzonettes de Sigismondo d'India. Ne vous laissez pas égarer par le titre : ici, vous découvrirez bien plus que de la musique vocale. En effet, Jean Marc Aymes a eu la bonne idée de glisser entre un choix très varié de pages chantées quelques pièces instrumentales de compositeurs contemporains du maître napolitain. Cette mise en contexte permet de percevoir les caractéristiques communes à ce langage puissamment expressif, usant du chromatisme pour faire naître l'émotion au coeur de l'auditeur. Le compositeur flamand Jean ou Giovanni de Macque, dont on peut entendre ici la Seconda Stravaganza, compta parmi ses élèves Sigismondo d'India, Ascanio Mayone et Giovanni Maria Trabaci. Ces deux derniers occupèrent des postes d'organistes à la cour du vice-roi de Naples, s'influençant mutuellement. L'oeuvre pour clavier de Trabaci n'est pas à sous-estimer. Abondantes mais peu connues, les quelques pièces présentées dans ce disque ne donnent qu'un avant-goût d'un ensemble bien plus vaste. De même, la très étonnante Toccata V d'Ascanio Mayone laisse deviner la richesse d'écriture de ce compositeur. Giovanni de Macque joua le rôle d'un éveilleur pour les compositeurs napolitains, introduisant l'art de la polyphonie flamande et l'expression des passions. Carlo Gesualdo, lui aussi élève de de Macque, semble avoir porté de l'ombre à Sigismondo d'India. Pourtant, les audaces harmoniques, les effets de madrigalisme, le chromatisme expressif sont utilisés par d'India dans un grand souci de mise en relief du texte. Ains,i son Infelice Didone développe une très grande tension dramatique dans la veine des lamenti. Mormora seco alquanto est un magnifique exemple de madrigalisme : la musique se plie littéralement au sens du texte dont elle déploie et explore les moindres inflexions. Certains textes font preuve d'audace comme en témoigne Arditi baci miei dont je vous recommande la lecture. Un agréable dynamisme traverse tout l'enregistrement, rendant l'écoute très plaisante. La voix de Maria Cristina Kiehr donne sa pleine mesure dans le genre plus léger de la canzonette, s'autorisant une ornementation de bon aloi. Les registres vocaux sont très différenciés, le grave ayant quelques accents masculins assez surprenants, par exemple dans la première plage. Placé sous le signe de la diversité, ce disque va dans le sens de la musique qui y figure : éveiller les passions.

AG    

 

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