Accueil I Notre sélection discographique I Les disques du mois I En concert I Nos dossiers I Liens I Contenu du site

Travers-sons

Le choix des médiathécaires

P.D.Q. BACH (1807 - 1742)

Concerto for two pianos vs. orchestre - Trio (sic) Sonata - Chaconne à son goût - The musical Sacrifice

Jon Kimura Parker, piano - Prof. Schickele, piano - Wayne Hedrick, Grace Lingen, flûtes - Peter DuBeau, tuba - Richard Fitz, tambourin - Susan Palma, flûte piccolo - Stephen Taylor, hautbois - Lauren Goldstein, basson - Early Anderson, trombone - Gerald Tarack, violon - Michael Willens, contrebasse

Jorge Mester

Cote Médiathèque

GD1971

Pour connaître des détails supplémentaires et la disponibilité de ce média, cliquez sur la cote.

Enfant naturel, fruit de l'union du grand Cantor avec une facétieuse assimilation de son oeuvre par un compositeur américain discrètement connu en Europe, Peter Schickele, P.D.Q. Bach laisse un grand nombre de partitions dont la plupart restent aujourd'hui à découvrir. Heureusement, le disque est là pour nous les faire connaître et si, malheureusement, certaines oeuvres vocales et chorales monumentales (Missa Hilarious, Oedipus Tex ou la cantate canine pour chien solo et ensemble instrumental : Wachet Arf) ne font pas aujourd'hui l'objet d'un report sur disque compact, nous pouvons nous consoler et égayer notre soirée du premier avril en nous délectant de quelques morceaux choisis pour piano et orchestre ou autres compositions de musique de chambre que le grand Jean-Sébastien doit bien regretter de ne pas avoir écrites lui-même. Je pense particulièrement à ce Musical Sacrifice dans lequel fugues et canons fourmillent de thèmes brillamment revisités par le Professeur Schickele. Dans un genre plus monumental, la Chaconne à son goût - dont l'attribution à P.D.Q. Bach reste toutefois douteuse - superpose de magnifiques thèmes empruntés au père du compositeur. Quelle force, quel génie et quel hommage au grand musicien de Leipzig ! Du Concerto pour deux pianos versus orchestre, on retiendra l'attendrissant Andante alighieri, regrettant toutefois les quelques hésitations des solistes en tout début de mouvement. Ne doutant pas un instant de votre enthousiasme pour l'oeuvre de P.D.Q. Bach, nous vous conseillons également un détour par un second disque, plus directement dédié aux oeuvres pour clavier, orgue et piano (référence Médiathèque GD1972). Vous y entendrez les douze préludes et fugues du Short-Tempered Clavier, le Little Pickle Book, les Three Chorale-Based Piecelets ainsi que l'étonnante Sonata Da Circo. Rappelons tout de même, afin de remettre l'église au milieu du village, que P.D.Q. Bach fut imaginé à la fin des années 50 par un élève particulièrement doué de la Juilliard School, Peter Schickele. Quelques cours avec Darius Milhaud ne sont pas sans avoir laissé de traces sur le style instrumental de ce compositeur original. Avec humour mais, reconnaissons-le aussi, avec un réel génie, celui-ci écrit, inspiré par l'œuvre de Jean-Sébastien Bach, une série de pièces humoristiques qui égratignent gentiment les maîtres classiques, fourmillent de citations et d'effets comiques, parfois incongrus, traversant époques et styles et les faisant se côtoyer avec un talent qui nous laisse parfois bien pantois... À écouter au moins une fois dans sa vie, même si nous ne nous décidons pas à en faire notre ordinaire.

PW    

 

Copyright © 2003 La Médiathèque