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Travers-sons

Le choix des médiathécaires

LES VOIES DE LA MUSIQUE MODERNE

Duparc - Ravel - Debussy - Fauré - Decaux - Bartok - Schoenberg - Chostakovitch - Webern - Busoni - Martinu - Poulenc - Stravinsky - Prokofiev

Felicity Lott - Graham Johnson - Alexandre Tharaud - Philippe Bernold - Gérard Caussé - Isabelle Moretti - Irene Jacob - Frederic Chiu - Pierre Amoyal - Fredrik Fors - Sveinung Bjelland -
La Chapelle Royale - Ensemble Musique Oblique - Trio Wanderer - Deutsches Symphonie Orchester Berlin - Orchestre National de Lyon - Quatuor Debussy - RIAS Kammerchor - Orquestra Ciudad de Granada
Philippe Herreweghe - Kent Nagano - David Robertson - Daniel Reus - Josep Pons

Cote Médiathèque

GD5299

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Ce 19e volume de la série Century s'attache à faire revivre le climat d'effervescence créative du début du XXe siècle qui vit l'apparition de nouveaux courants picturaux, architecturaux, littéraires ainsi que le développement du cinéma. Une période de bouleversements fascinants pendant laquelle on assiste à la lente dissolution du système tonal, remplacé momentanément par une liberté absolue puis restructuré par le dodécaphonisme. Le parcours proposé par le label Harmonia Mundi débute par l'Invitation au voyage de Duparc, une très belle entrée en matière dans laquelle Felicity Lott est plus que grandiose. Le sous- titre de ce volume "A la recherche du ton perdu", au-delà de son humour, situe aussi le propos: parler de ce qui s'est passé en France, puis ailleurs. Après l'impressionnisme de Debussy et Ravel, le chapitre atonalité nous fait découvrir le Deuxième Clair de Lune d'Abel Decaux (1869 - 1943) un organiste français qui a apporté sa pierre à l'édifice de déconstruction du langage tonal. Un extrait du Pierrot lunaire de Schoenberg et du Mandarin merveilleux de Bartok montrent d'autres aspects de l'atonalité. Le livret ne parle que très succinctement des "Voies alternatives" au nombre desquelles se comptent Stravinsky, Chostakovitch, Prokofiev, Martinu et Busoni. La question du progrès en art, soulevée par le commentateur, reçoit ici une brillante démonstration. La diversité stylistique a bien plus d'intérêt qu'une recherche effrénée de nouveauté qui ne mène en définitive qu'à l'uniformité. Encore un disque qui allie à la pertinence du propos une grande qualité musicale et .

AG    

 

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