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Platée
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Cote
Médiathèque
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On a quelque difficulté à imaginer que le Platée de Jean-Philippe Rameau a été commandé pour le mariage à Versailles, en 1745, du Dauphin avec la princesse Maria Theresa d'Espagne qui n'était pas très belle. En raison des circonstance de sa création, ce devait d'abord être un grand spectacle, avec des effets de machineries, des costumes sompteux et, suivant la tradition française de l'opéra, de longs passages dansés. A un premier niveau, l'opéra est une parodie de l'opéra lulliste, de ses postures stylisées et de ses acrobaties vocales. Mais il décoche aussi une série de flèches féroces en directions de la princesse espagnole. De cet opéra bouffe, Laurent Pelly a fait un des spectacles le plus réjouïssant qu'il m'ai été donné de voir. Emporté par un chef attentif au détail, à la clarté et à l'expressivité de l'orchestre, les chanteurs peuvent largement déployer leur maîtrise vocale et leur talent d'acteur. Même le pire des grincheux ne pourrait y résister.BvL |