Accueil I Notre sélection discographique I Les disques du mois I En concert I Nos dossiers I Liens I Contenu du site

Travers-sons

Le choix des médiathécaires

Gabriel FAURÉ (1845 - 1924)

Intégrale des mélodies, volume 1
Les matelots - Seule! - Chanson du pêcheur - Barcarolle - Tarentelle - Au bord de l'eau - Les berceaux - Au cimetière - Larmes - Cinq mélodies de Venise - Pleurs d'or - Accompagnement - La fleur qui va sur l'eau - Mirages - C'est la paix- L'horizon chimérique

Felicity Lott - Jennifer Smith - Géraldine McGreevy - Stella Douflexis - John Mark Ainsley - Christopher Maltman - Stephen Varcoe
Graham Johnson, piano

Cote Médiathèque

DF1811

Pour connaître des détails supplémentaires et la disponibilité de ce média, cliquez sur la cote.

Musicien du charme et de la séduction, mondain qui serait resté la coqueluche des salons s'il n'avait écrit autre chose que des romances sacrifiant aux goûts de son époque. Mais le tempérament consciencieux et introverti de Fauré le préserva de la frivolité et parallèlement à une importante production de mélodies, il offrit aussi à la postérité une brassée de chefs-d'oeuvre comme le Requiem, les Sonates pour violon et piano ou encore la musique de scène du Pelléas et Mélisande de Maurice Maeterlinck. Il est assez paradoxal de trouver chez un ancien élève de l'Ecole Niedermeyer une telle fidélité pour la mélodie, genre que Fauré traitera tout au long de sa carrière avec un bonheur inégal, reconnaissons-le. Bien sûr, certaines romances onctueuses ne peuvent se concevoir que dans le contexte qui les a vu naître: les salons. Une pudeur de bon ton fait retenir les envolées et l'expression d'une passion sensuelle dont témoignent néanmoins certaines pages du compositeur. La ligne mélodique sinueuse est soutenue par des harmonies modales qui apportent une couleur toute particulière faisant la magie de cette musique. Les lois de l'harmonie classique sont bien souvent violées mais ce sont ces licences qui donnent à la musique de Fauré son incomparable raffinement. Inscrivant cet enregistrement dans sa série consacrée à la mélodie française, le label Hyperion nous présente ici son premier volume, sur quatre prévus des mélodies de Fauré. L'idée de les présenter sous forme de récital thématique, le premier étant consacré à l'élément liquide, rend chaque disque représentatif du style du compositeur. La chronologie est respectée faisant apparaître les trois périodes créatrices: la musique de salon, la maturité, les audaces du XXe siècle. Ce choix garantit le plaisir des auditeurs en donnant une vision d'ensemble. Confier cette mission à plusieurs voix est aussi un gage de plaisir dans la diversité. Diction, justesse et style irréprochables pour une équipe de voix enveloppée magnifiquement par le piano de Graham Johnson. Exquis !

AG    

 

Copyright © 2005 - La Médiathèque