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Travers-sons

Le choix des médiathécaires

ÜBER JOHANN SEBASTIAN BACHS LEBEN, KUNST UND KUNSTWERKE

Georg Böhm - Johann Sebastian Bach - Louis Marchand

Lorenzo Ghielmi

Cote Médiathèque

BB2039

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Initiative originale que prend ici Lorenzo Ghielmi en illustrant de quelques exemples judicieusement choisis la biographie de Jean-Sébastien Bach telle qu'établie par Johann Nikolaus Forkel et publiée à Leipzig en 1802. Né à Meerder (Cobourg) en 1749, Forkel suivra à l'Université de Göttingen des cours de droit, de philosophie, de philologie classique et de mathématiques. Toutefois, la musique occupera une grande part de ses activités , comme interprète mais aussi comme historien. Il projetait en effet d'éditer une Histoire de la Musique et c'est à ce titre qu'il a livré des renseignements précieux sur la vie de Jean-Sébastien Bach. Toutefois faut-il prendre avec une certaine réserve les informations qu'il donne car, au travers de ses écrits, transparaissent déjà les ferments du nationalisme allemand. Ainsi s'étale-t-il avec une certaine générosité de détails sur le tournoi qui devait opposer Bach au compositeur français Louis Marchand et sur le désistement de ce dernier qui préféra quitter précipitamment Dresde plutôt que d'affronter son rival. Le livret qui accompagne le CD reproduit de larges extraits de la biographie de Bach par Forkel (en allemand et en anglais) tandis que le disque lui-même nous fait entendre Lorenzo Ghielmi dans un Prélude, Fugue et Postlude de Georg Böhm, une Suite de Louis Marchand et, bien entendu, un choix de pages pour clavier signées Johann Sebastian Bach: Fantaisie en la mineur, Concerto en Fa d'après Vivaldi, Toccata et Fugue en mi, Suite en Sol Majeur et un Ricercare extrait de l'Offrande musicale. L'artiste utilise quatre instruments, copie d'originaux par Andrea Restelli à Milan : deux clavecins, un clavicorde et un pianoforte. Une belle variété de timbres que l'interprète utilise à bon escient. Le toucher, direct et franc, l'articulation, la fougue déployée par Lorenzo Ghielmi, assurent à cet enregistrement une vie et un intérêt qui ne se démentent pas un seul instant, offrant à l'auditeur un bel aperçu de l'oeuvre pour clavier du "Cantor de Leipzig", étayé par un parcours biographique qui constitue un des premiers témoignages de l'intérêt porté au compositeur.

PW    

 

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