Médiaquest (314 octets) mcfb (696 octets)

titrecoeur.gif (17074 octets)     

 

Johann Adolf HASSE (1699 - 1783)

Messe en ré mineur pour soprano alto, ténor, basse, choeur et ensemble instrumental
(+ HEINICHEN: Requiem en mi bémol majeur)

Maria Zadori - Lena Susan Norin - Hans Jörg Mammel - Klaus Mertens -

Rheinische Kantorei - Das Kleine Konzert
Hermann Max

Cote Médiathèque

BH6233

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Deux oeuvres du Baroque tardif dont la parution s'ajoute à celles de nombreuses pages attestant de la richesse des bibliothèques de l'ex-Allemagne de l'Est et de la vie musicale intense que connut ce pays au début du XVIIIe siècle. La conversion de l'électeur de Saxe à la foi catholique engendra un renouvellement de l'inspiration en matière de musique religieuse. Chaque circonstance particulière était rehaussée par la création d'oeuvres musicales de qualité. Ainsi, la Messe en ré mineur de Hasse fut conçue pour la bénédiction d'une nouvelle chapelle de la cour en 1751. L'oeuvre séduit d'emblée par sa belle écriture et la fluidité du contrepoint. L'influence italienne y est sensible dans maints passages. Soulignons, par exemple, la belle mélodie du Domine Deus et l'expression de foi triomphante qui anime le début du Credo. A plusieurs reprises, l'écriture évoque également les messes de Haydn, ne serait-ce que par l'effectif instrumental qui fait appel aux cors, trompettes et timbales. Destiné à commémorer la mémoire de l'empereur Joseph I, le Requiem de Heinichen est une page paisible à laquelle une véritable inspiration fait parfois défaut. Hermann Max, qui a réalisé de si belles gravures, signe ici un enregistrement un peu terne. Les chœurs, particulièrement, manquent de mordant et leur léthargie gagne les solistes qui, en d'autres circonstances, sont capables de mille fois mieux. Reste heureusement le charme de la découverte et la joie de quelques instants privilégiés.

PW    

 

 

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