Médiaquest (314 octets) mcfb (696 octets)

titrecoeur.gif (17074 octets)    

 

Félix MENDELSSOHN - BARTHOLDY (1809 - 1847)

Concerto pour deux pianos et orchestre en Mi majeur (1823) - 
Concerto pour deux pianos et Oorchestre en La bémol majeur (1824)

Begona Uriarte - Karl-Hermann Mrongovius

Bamberger Symphoniker
Antoni Wit

Cote Médiathèque

DM4455

Pour connaître la disponibilité de ce média, cliquez sur la cote.

Les Concertos pour deux pianos de Mendelssohn sont, aujourd'hui encore, méconnus du grand public. Il est vrai qu'à l'exception des soeurs Labèque en 1990, rares sont les interprètes de réputation internationale à inscrire à leur programme ces oeuvres jugées mineures. Bien sûr, ce sont des oeuvres de jeunesse écrites par un Mendelssohn âgé à peine de quinze ans. Mais ces deux pages dégagent une telle vitalité, une telle fraîcheur d'inspiration, une telle impression d'équilibre qu'elles méritent plus que l'oubli dans lequel on les confine. S'il est incontestable que le jeune compositeur ait subi les influences de ses aînés, Beethoven en particulier et Bach, à qui il doit sa science du contrepoint, on n'en reste pas moins admiratif devant l'assimilation faite de leurs enseignements et de la véritable personnalité qui se dessine si précocement. L'écriture des parties solistes veille à entretenir un constant dialogue dans lequel les idées jaillissent naturellement et s'épanouissent en de subtils développements ponctués de beaux passages plus fusionnels. L'harmonie et le bonheur de vivre règnent en maîtres. Begona Uriarte et Karl-Hermann Mrongovius ont visiblement plaisir à interpréter ces pages dont ils soulignent les nuances et mettent en évidence le foisonnement d'idées. Et leur bonheur devient le nôtre, même si l'orchestre se fait parfois plus pesant qu'il ne devrait. Mais c'est bien peu de chose pour un enregistrement qui rend, avant tout, hommage à la jeunesse et à la vie.

PW    

 

 

Copyright © 2001 La Médiathèque -