Lontano -
Atmosphères - Apparitions San Francisco Polyphony - Concert roumains Berliner Philharmoniker |
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Médiathèque
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L'étonnante expérience d'un orchestre en lévitation dans une musique d'une légèreté extraordinaire fit sensation lors de sa création à Donaueschingen en 1961. Atmosphère de Ligeti prouvait que la micropolyphonie multiple pouvait donner naissance à une nappe de sons sans le moindre rythme, à une expérience sonore radicalement neuve. La variation naissait de la modification des timbres et des volumes sonores. Esquissée lors de la deuxième partie d'Apparitions, cette expérience de maillage complexe fut poursuivie au long des années soixante (Requiem) et s'enrichit de transformations harmoniques pour aboutir à Lontano. Pour ne pas se laisser enfermer dans un système de musique statique, Ligeti développa dans San Francisco Polyphony l'usage de contrastes dramatiques, de dilatations et de compressions d'ambitus, accentuant l'horizontalité au détriment de la verticalité. Le Concerto roumain date de 1951, à l'époque où Ligeti était encore en Hongrie. Au travers d'une surface qui ressemble à du Bartok, pointent des éléments sonores qui constitueront le futur du compositeur. Interprétation admirable de Jonathan Nott et du Berliner Philharmoniker. BvL |