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Travers-sons

Le choix des médiathécaires

A TRIBUTE TO PIERRE BOULEZ

Bach - Boulez - Debussy - Janacek - Mahler - Messiaen - Strauss

José van Dam - Elzbieta Szmytka - Nancy Maultsby
Stuart Neill - Nathan Berg - David Schrader
Chicago Symphony Chorus
Chicago Symphony Orchestra
Pierre Boulez (dir.)

Cote Médiathèque

GA6280

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Tributaire de l'argent privé pour leur fonctionnement, les orchestres nord-américains multiplient les ressources de financement. D'importantes boutiques de souvenirs accolées à la salle de concert offrent au visiteur l'occasion d'acheter tee-shirt, casquette ou gomme, papier et crayon frappés du logo de l'orchestre et d'ainsi améliorer les finances de l'institution. Pour les orchestres ayant développés une inportante discographie chez les éditeurs commerciaux de disque, c'est aussi l'occasion de retrouver et d'acheter des publications disparues des catalogues. En raison de la rarification des enregistrements, ces orchestres développent leurs propres éditions discographiques. Ainsi, à l'occasion des quatre-vingt ans de Pierre Boulez, l'Orchestre symphonique de Chicago sort un disque d'hommage à son "Principal Guest Conductor" où sont regroupés une série d'enregistrements de concerts captés par une radio locale. Intelligement, le choix s'est fait majoritairement parmi des oeuvres non enregistrées par le chef français comme ces Extraits symphoniques du Martyre de Saint Sebastien, animés et colorés. Nous y trouvons aussi une amusante pièce de circonstance, une Fanfare pour le 80e anniversaire de ...Sir Georg Solti (comme souvent chez Boulez, la source musicale de cette oeuvre se trouve dans une oeuvre antérieure, dans la quatrième partie du Visage nuptial). Plus surprenant, Boulez s'offre aussi un morceau de pure virtuosité orchestrale, le Till Eulenspiegel de Richard Strauss. A ceux qui seraient surpris du choix de ce compositeur, rappelons que Boulez et Wieland Wagner avaient, dans les années soixantes, des projets de monter ensemble Salomé, Elektra et Ariadne auf Naxos. Mais la mort du metteur en scène a stoppé les projets. L'oeuvre de Leos Janacek a fait récemment son apparition dans le répertoire du chef. La Messe Glagolitique (présentée ici dans sa version originale avec l'Intrada placé en tête de l'oeuvre) est entendue ici lors de sa première exécution sous la direction de Boulez. Cette version paraitra bien sage à tous ceux qui connaissent la furie dégagée par l'enregistrement de référence de Karl Ancerl (EJ2727). Mais la façon dont le chef savoure chaque moment d'une écriture originale est sans pareille.

BvL    

 

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