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Travers-sons

Le choix des médiathécaires

Luigi DALLAPICCOLA (1904 - 1975)

Due Pezzi per orchestra - Variazioni per orchestra - Dialoghi per violoncello e orchestra - Three Questions with two Answers, for orchestra

Jean Guihen Queyras, violoncelle
Orchestra Sinfonica Nazionale della RAI
Pascal Rophé

Cote Médiathèque

ED0318

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A l'exception des Deux Pièces pour Orchestre, datées de 1947, les oeuvres présentées sur ce disque ont été composées entre 1952 et 1963, période pendant laquelle Dallapiccola séjourna aux Etats-Unis et enseigna tour à tour à Tanglewood, au Queen's College de New York et à Berkeley. Toutes ont en commun un usage assez libre du dodécaphonisme, référence pour le compositeur à son intérêt pour la vie musicale en Allemagne et pour une technique dont les exigences répondaient à ses aspirations personnelles. Les Deux Pièces pour Orchestre datent de la période pendant laquelle Dallapiccola, lassé de l'accueil que ses oeuvres reçoivent en Italie, commence à porter son regard vers l'Amérique, période où il se détache du passé et s'engage résolument sur une voie nouvelle. Inspirées par les fresques de Piero della Francesca, elles utilisent un dodécaphonisme discret voilé par une pâte orchestrale chaleureuse. Construites sur les notes Mib - Re - Fa - Mi (transposition des célèbres lettre/notes B-A-C-H), les Variations pour Orchestre rivalisent avec les pages contrapuntiques les plus complexes de l'histoire de la musique. Néanmoins, les passions qui les animent, les contrastes qui les opposent font oublier toute sécheresse et invitent à la contemplation de quelque cité céleste. Les Dialogues témoignent de l'attention portée par Dallapiccola à la musique concertante. Et c'est bien de cela qu'il s'agit dans ces cinq mouvements où, comme dans les variations, une série sert de base à un travail contrapuntique superbe dont la rigueur est adoucie par une expression généreuse des sentiments. Il ne pouvait être de meilleur interprète que Jean Guihen Queyras pour jouer cette partition dans laquelle il doit être à la fois complice et adversaire de l'effectif orchestral, opposant aux déferlements de ce dernier de calmes réponses et un discours réfléchi. Enfin, le programme se referme sur les Trois Questions et Deux Réponses, synthèse de la pensée du compositeur et de ses interrogations personnelles : "Qui Suis-je ?" : La solitude - "Qui es-tu ?" : La douleur - "Qui sommes-nous ?" .... ! Soulignons encore la remarquable prestation de l'Orchestre Symphonique de la RAI et de son chef Pascal Rophé dont le plein engagement rend ici un bel hommage à la gloire du Compositeur italien.

PW    

 

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