Olivier MESSIAEN (1908 - 1992)

Mort du nombre - Offrande au Saint Sacrement - Prélude pour piano - Chant dans le style de Mozart - Prélude pour orgue - Pièce pour piano et quatuor à cordes -  Le Merle noir - Monodie -  4 inédits pour piano et ondes Martenot - Pièce pour le tombeau de Paul Dukas - Chant des déportés

Yvonne Loriod (piano) - Jeanne Loriod (ondes Martenot) - Françoise Pollet (soprano) - Agnès Sulem (violon) - Guy Deplus (clarinette) - Naji Hakim (orgues) - Christian Lardé (flûte) - Quatuor Rosamonde - Orchestre et choeurs de la BBC
Sir Andrew Davis (direction)

Cote Médiathèque

EM4456

Pour connaître la disponibilité de ce média, cliquez sur la cote.

 

Cet enregistrement regroupe des oeuvres inédites s'échelonnant sur toute la période de création du compositeur. Oeuvres de jeunesse, oeuvres de circonstance, oeuvres de commande ou simples esquisses retrouvées dans un cahier, ces fragments s'adressent exclusivement aux inconditionnels du maître à qui il ne manque désormais plus rien. Cette démarche est-elle utile à la renommée d'Olivier Messiaen ? Assurément non. Il n'est pas sûr que le compositeur aurait donné son accord pour la réalisation d'un tel projet. Allons donc à l'indispensable de l'oeuvre de ce créateur du XXe siècle dont la valeur incontestable défiera le temps.

AG

Voilà un CD passionnant pour tous ceux qui aiment ce grand compositeur du XXe siècle. Hormis deux des pièces figurant dans cet enregistrement : Le merle noir pour flûte et piano et Pièce pour le tombeau de Paul Dukas  pour piano dont il existe déjà plusieurs versions sur CD à la Médiathèque,  toutes ces compositions, datées de 1929 à 1991, constituent bel et bien des premières  dans la discographie et elles méritent vraiment d'en faire partie. On y retrouve bien sûr les grands thèmes du musicien : mysticisme, chants d'oiseaux notamment  ainsi que divers aspects de son style. Son admiration pour Debussy et Dukas apparaît clairement dans les pièces pour piano et ondes Martenot et le Chant  dans le style de Mozart est d'une poésie charmante. Le programme est donc très varié et les instruments de prédilection du compositeur se succèdent d'une pièce à l'autre. Parmi les excellents interprètes, Yvonne Loriod, pianiste  et épouse d'Olivier Messiaen, ne pouvait être que le garant de la grande qualité de cette parution.

PDt 

 

Copyright © 2000 La Médiathèque -