Accueil I Notre sélection discographique I Les disques du mois I En concert I Nos dossiers I Liens I Contenu du site

Travers-sons

Le choix des médiathécaires

Joseph HAYDN (1732 - 1809)

Concertos pour violoncelle
(+ MONN: Concerto pour violoncelle)

Jean-Guihen Queyras
Freiburger Barockorchester
Petra Müllejans

Cote Médiathèque

CH3184

Pour connaître des détails supplémentaires et la disponibilité de ce média, cliquez sur la cote.

Haydn composa au moins deux concertos pour violoncelle. Celui en do majeur, que l'on croyait perdu depuis longtemps, fut redécouvert en 1961 par l'archiviste du Musée National de Prague. Il fut probablement composé entre 1761 et 1765 à la cour des Esterházy pour un musicien de l'orchestre, le violoncelliste Josph Weigl. L'autre concerto pour violoncelle, en ré majeur, n'a longtemps été connu qu'au travers d'une version réalisée par le musicologue belge François-Auguste Gevaert. Le bruit courrait même que ce concerto était du à la plume d''Anton Kraft, un autre violoncelliste de l'orchestre de la cor des Esterházy. La découverte, dans les caves de la Bibliothèque d'État autrichienne, de la partition autographe régla une fois pour toute la question de l'authenticité de l'oeuvre. Le concerto de Monn, un compositeur important de la transition entre baroque et classicisme) doit sa notorité à... Arnold Schoenberg qui le publia en 1912 avec une basse continue rédigée par lui-même. Depuis quelques mois, une nouvelle génération de violoncellistes de haut vol ont enregistré ces concertos. Nous vous avons déjà signalé tout le bien qu'il fallait penser de la version réalisée par Gautier Capuçon et le Mahler Chamber Orchestra dirigé par Daniel Harding. Pourtant, une nouvelle version, réalisée par l'ancien violoncelliste de l'Ensemble InterContemporain vient bousculer la donne. Excellent musicien chambriste (il anime un passionnant festival de musique de chambre dans le pays de Forcalquier, Alpes de Haute-Provence), Jean-Guihen Queyras apporte un surcroit de finesse et de raffinement dans l'interprétation de la partie soliste. De plus, à ses cotés, le Freiburger Barockorchester, lui offre un accompagnement tout en couleurs et en énergie. De grands moments de musiques à savourer

BvL    

 

Copyright (c) 2002 - 2003 La Médiathèque