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Reinhard KEISER (1674 - 1739)

Airs pour soprano
Extraits de :
Verdammte Staat - Sucht oder der verführte Claudius
Der geliebte Adonis - Der gestürzte und wieder erhörte Nebucadnezar
Concerto pour 2 violons - Intermèdes musicaux

Elisabeth Scholl, soprano
La Ricordanza

Cote Médiathèque

BK2243

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Reinhard Keiser était loin d'être un inconnu auprès de ses contemporains. Au contraire, il bénéficiait d'une réputation très favorable. Mathesson, Hasse, Telemann et autres ne tarissaient pas d'éloges à son égard. Originaire de Saxe, sa carrière se déroula principalement à Hambourg où il occupa le poste de directeur du "Theater am Gänssenmarkt". Théâtre créé sur le modèle du théâtre d'opéra vénitien avec son imposant dispositif scénique, il fut d'une importance capitale pour l'histoire de l'opéra allemand. Keiser composa pour lui un grand nombre d'oeuvres destinées à la scène, fort appréciées des habitants de Hambourg . Sujets mythologiques ou historiques, riches en scènes enchanteresses et effets spéciaux . Bien que ces oeuvres soient écrites en allemand, on y trouve curieusement des airs italiens, tel qu'ici, repris dans ce récital, La speme di vendetta extrait de Der verführte Claudius. Cela répondait sans doute au goût du public habitué à la venue de nombreux artistes italiens. Ce disque rend hommage au talent lyrique du compositeur. Pour reprendre les paroles de son contemporain Adolf Scheibe : « La musique de Keiser traduit toutes les pressions auxquelles est enclin le cour de l'homme. » Très bien défendue par la soprano Elisabeth Scholl et l'ensemble baroque La Ricordanza, cette sélection nous convainc que sa réputation n'était nullement surfaite. De quoi satisfaire la curiosité et le plaisir d'un mélomane amateur d'opéras baroques.

CCB      

 

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