Médiaquest (314 octets) mcfb (696 octets)

titrecoeur.gif (17074 octets)

 

Charles Marie WIDOR (1844 - 1937)

Symphonie n°3 op.13 -  Symphonie n°6 op.42 - Trois nouvelles pièces op.87

David M. Patrick


Cote Médiathèque

DW6169

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Figure incontournable de la vie musicale parisienne tant au 19e siècle qu'au 20e siècle, Charles-Marie Widor étendit son influence sur des musiciens aussi différents que Marcel Dupré et Arthur Honegger. Si notre temps en a fait un compositeur de musique d'orgue, de grande musique d'orgue, il s'entend, Widor acquit sa célébrité avec des oeuvres comme son opéra La Korrigane ou ses mélodies qui furent très souvent interprétées aux alentours de 1910 comme en témoignent les journaux parisiens de l'époque. Sa musique de chambre était, elle aussi, régulièrement au programme des concerts classiques. Si on compare les symphonies pour orgue de Widor avec la musique alors en vogue dans les églises, force est de constater qu'un style nouveau voit le jour : plus de lyrisme assorti de plus de profondeur musicale. Ce changement ouvrira la porte au renouveau de la musique liturgique en France avec des compositeurs comme Charles Tournemire et, plus tard, Olivier Messiaen. L'Eglise n'est plus une scène d'opéra. Dans le présent enregistrement, les côtés explosifs de cette musique sont accentués par des jeux de mixtures un peu acides. Le choix de l'orgue de la cathédrale de Coventry n'est pas des plus judicieux mais l'interprète ne manque pas de souffle et de brio dans les mouvements rapides. La prise de son n'est pas toujours à la hauteur (manque de clarté dans les tutti). De beaux contrastes captivent l'attention jusqu'au bout du disque.

AG    

 

 

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