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Travers-sons

Le choix des médiathécaires

Georg Friederich HÄNDEL (1685 - 1759)

Giulio Cesare

Marijana Mijanovic - Jean-Michel Ankaoua - Charlotte Hellekant
Anne Sofie von Otter - Magdalena Kožená - Bejun Mehta
Les Musiciens du Louvre
Marc Minkowski

Cote Médiathèque

BH3756

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Giulio Cesare in Egitto est le sixième opéra écrit à Londres par Händel pour la Royal Academy of Music. La distribution comprenait dans le rôle de César, le castrat alto Senesino, la soprano Francesca Cuzzoni dans le rôle de Cléopâtre, l'alto Anastasia Robinson dans le rôle de Cornelia, la soprano Margherita Durastanti dans le rôle de Pompée, le castrat alto Gaetano Berenstadt dans le rôle de Tolomeo. L'opéra fit un grand effet en raison de sa partition somptueuse et de sa richesse mélodique. Il donna aussi à Sestino et à Cuzzoni l'occasion d'exploiter pleinement leur talent dramatique et lyrique. Au XXe siècle, le professeur Oskar Hagen exhume (et défigure largement) Giulio Cesare in Egitto pour son festival Händel de 1922 à Göttingen. La partition, écrite à l'origine pour un plateau de voix aiguës, se transforme en confrontation de baryton-basse. Néanmoins, l'œuvre reprend sa carrière pour devenir, une nouvelle fois, le plus populaire des opéras de Händel. C'est ce qui explique le nombre considérable des productions de l'ouvrage montées de par le monde, la quantité surprenante de traces discographiques et la vitesse à laquelle ces disques se sont démodés (dans ces enregistrements, vous trouverez des chanteurs comme Cesare Siepi, Boris Christoff, Renata Tebaldi, Franco Corelli, Beverly Sills, Maureen Forrester, Dietrich Fischer-Dieskau, Irmgard Seefried...). Et pour les chefs "baroqueux", le challenge interprétatif est immense. Harnoncourt, par exemple, s'y est cassé les dents car la partition de Giulio Cesare in Egitto est une musique pour star. Cuzzoni et Senesino, les créateurs des rôles de César et Cléopâtre, étaient les gloires absolues du chant orné. Minkowski a eu la chance de pouvoir réunir un plateau de stars. Il a eu aussi l'occasion de préparer longuement cet enregistrement et d'essayer différentes solutions. Par exemple au Nederlandse Opera, en novembre 2001, deux distributions alternaient : l'une avec David Daniels et Christine Schaefer, l'autre avec Marijana Mijanovic et Danielle de Niese. Cet enregistrement-ci a été effectué en concert au Konzerthaus de Vienne lors d'une tournée européenne (qui est, heureusement pour nous, passée par Bruxelles). Tout ce travail a permis de réunir une équipe d'une rare implication et surtout d'une rare homogénéité. Un must.

BvL    

 

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