Médiaquest (314 octets) mcfb (696 octets)

titrecoeur.gif (17074 octets)

 

Francisco GUERRERO (1527 - 1599)

Requiem (1582)

Josep Cabré - Simon Davies, plain-chant
Charles Humphreys - Fergus MacLusky, countre-tenor
Christopher Watson - Warren Trevelyan-Jones, tenor
Simon Davies - Tom Phillips, tenor
Charles Gibbs - Robert Evans, basse
Orchestra of the Renaissance
Richard Cheetham & Michael Noone (direction)

Cote Médiathèque

AG9070

Pour connaître la disponibilité de ce média, cliquez sur la cote.

Célébrissime à son époque, le plus grand compositeur d'Espagne selon le beau-père de Vélasquez, Francisco Guerrero reste aujourd'hui à redécouvrir. Les œuvres du maître sévillan, principalement des messes, de très nombreux motets et autres compositions liturgiques, furent copiées et publiées un peu partout en Europe. La renommée du musicien franchit les océans et son art inspira la vie musicale du Nouveau Monde. Bien qu'il ne refusa point les voyages lointains comme en témoigne son  Viaje de Hierusalem, son activité reste essentiellement liée à la Cathédrale de Séville. Il y fut successivement chantre, assistant du vieux maître de chapelle, charge qu'il occupa lui-même de longues années jusqu'à sa mort.

Les auteurs de cet enregistrement ont imaginé que l’on joua sa propre Missa pro defunctis  pour ses funérailles en 1599. Il s’agit donc d’une reconstruction de l’office tel qu’il aurait pu être célébré par les musiciens qui travaillèrent avec lui. La cathédrale de Séville était célèbre pour ses «ministriles» qui jouaient de la bombarde, du cornet à bouquin, de la sacqueboute et autre instrument à vent. Une nouveauté dans l’Espagne de la fin du siècle et qui attirait bon nombre de fidèles sensibles à la beauté des services religieux de la cathédrale.

Richard Cheetham et ses musiciens ont brillamment réussi à restituer la solennité du moment. L’office débute par une procession lente, toute empreinte de dignité. Les chants polyphoniques de la messe et les parties instrumentales des vents se succèdent, interrompus par le plain-chant interprétés par les deux excellents solistes que sont Josep Cabré et Simon Davies. Recueillement pieux et émotion gagnent l’auditeur. Un hommage plein de respect rendu à ce musicien injustement délaissé par l’histoire.

CCB    

 

Copyright © 2000 La Médiathèque -