Concerto pour alto et orchestre, op.post. (+ EÖTVÖS : Replica, pour alto et orchestre + KURTAG : Mouvement pour alto et orchestre) Kim Kashkashian |
|
Cote
Médiathèque
Pour connaître la disponibilité de ce médias, cliquez sur la cote. |
Parmi les oeuvres qui ont participé à l'émergence de l'alto au
XXe siècle, le Concerto de Béla Bartok occupe une place particulière. Commandée par William Primrose, l'oeuvre ne sera qu'esquissée par Bartok qui décède avant d'avoir pu en finaliser l'orchestration. Tibor Serly effectuera ce travail, non sans difficulté. Si la partie d'alto révèle le créateur que fut Bartok, la partie d'orchestre n'atteint pas le même niveau d'inspiration. Ce "non-dit" impressionnera György Kurtag qui, dix ans après le décès de Bartok, écrira à son tour une page très accomplie dont le mouvement retenu pour ce CD témoigne de la fidélité à un maître spirituel. Quarante ans plus tard, Peter Eötvös reprend la tradition avec
Replica, sorte d'appendice à son opéra Les trois soeurs, mais en apportant une solution personnelle au dialogue soliste/orchestre. Kim Kashkashian sert les trois oeuvres avec un égal
bonheur, admirablement entourée par le N.R.C.O. et son chef, Peter Eötvös. PW |