Médiaquest (314 octets) mcfb (696 octets)

titrecoeur.gif (17074 octets)

 

Johann Sebastian BACH (1685 - 1750)

Concerto pour clavecin en ré mineur BWV 1052
Triple concerto pour flûte, violon, clavecin et cordes en la mineur, BWV 1044
(+ MÜTHEL : Concerto pour clavier en Si bémol majeur)

Raphael Alpermann, clavecin - Christoph Huntgeburth, flûte
Georg Kallweit, violon - Zvi Meniker, pianoforte
Christine Schornsheim, pianoforte

Akademie für Alte Musik Berlin

Cote Médiathèque

BB0808

Pour connaître la disponibilité de ce média, cliquez sur la cote.

Etrange malaise à l'audition de ce disque qui illustre l'avance prise par l'Allemagne dans le domaine du concerto pour clavier au XVIIIe siècle. Non par le choix des oeuvres que l'on sait belles et impressionnantes lorsqu'il s'agit des concertos de Bach autant que le Concerto de Müthel que l'on découvre ici et qui a toutes les raisons de plaire et de surprendre. Mais bien par l'interprétation sèche, précipitée qui donne une impression de filer à perdre haleine alors que, fondamentalement, les tempi adoptés ne sont guère plus ébouriffants que d'autres. Scansion trop marquée, accents rythmiques curieusement placés, absence de respiration, "coups de fouet" des cordes veulent souligner le côté visionnaire, "Sturm und drang", de ces pages en ne réussissant qu'à communiquer à l'auditeur une sorte de vertige et d'étourdissement perpétuels. Reste la découverte heureuse du Concerto de Müthel que l'on espère un jour réentendre dans des conditions plus sereines, oeuvre étrange avec son premier mouvement dont le cours s'interrompt brusquement pour laisser la place à d'éloquents récitatifs (le même procédé réapparaît furtivement dans le troisième mouvement) et pour suivre ensuite, de façon tout aussi abrupte, le déroulement de ce mouvement dans son tempo originel. L'ombre de Carl Philip Emmanuel Bach se répand sur cette page dont l'exhumation ravira plus d'un amateur de concertos destinés au fortepiano.

PW    

 

 

Copyright © 2001 La Médiathèque -