Médiaquest (314 octets) mcfb (696 octets)

titrecoeur.gif (17074 octets)

 

BARTOLOMEO CRISTOFORI- SEI SONATE DI VARII AUTORI

Azzolino Bernardino della Ciaja- Georg Friederich Haendel- Domenico Scarlatti- Lodovico Giustini- Benedetto Marcello- Domenico Zipoli

Luca Guglielmi

Cote Médiathèque

GB4752

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Comme le titre de ce récital ne le précise pas, cet enregistrement est entièrement consacré à un instrument : le gravicembalo col piano e forte ou autrement dit, l'ancêtre de tous les pianos. C'est sur une copie d'un instrument de Bartolomeo Cristofori que Luca Guglielmi a choisi de nous faire entendre des sonates de compositeurs de la première moitié du XVIIIe siècle susceptibles d'avoir touché les prototypes de pianos. Ces instruments apportaient avec eux une petite révolution puisqu'ils permettaient de varier l'intensité du son, ce qui n'est pas possible à l'orgue et au clavecin. Ils étaient munis de marteaux, ce qui signifie que les cordes n'étaient plus pincées mais frappées. Le gravicembalo utilisé pour le présent enregistrement possède une sonorité qui évoque le timbre cristallin du clavecin tout en ayant un mode de production sonore moelleux et des résonances plus importantes. Il s'écoute agréablement et nous gratifie de nuances rafinées. La Sonate V de Azzolino Bernardino della Ciaja n'est pas sans évoquer le Prélude du même ton dans le premier volume du Clavier bien tempéré de Johann Sebastian Bach. Les deux compositeurs furent contemporains et on sait que Bach fut très intéressé par les travaux de Cristofori. Autre découverte, la Sonate V de Lodovico Giustini a été écrite pour un instrument permettant de réaliser des nuances. Son écriture exploite particulièrement bien les ressources de l'instrument dans un langage préclassique. Un très agréable moment musical.

AG    

 

 

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