Médiaquest (314 octets) mcfb (696 octets)

titrecoeur.gif (17074 octets)

 

John ADAMS (1947)

El Niño

Lorraine Hunt - Dawn Upshaw - Willard White

Theatre of Voices - London Voice - Maîtrise de Paris
Deutsches Symphonie-Orchester Berlin
Kent Nagano (dir.)

 

Cote Médiathèque

FA5557

Pour connaître la disponibilité de ce média, cliquez sur la cote.

El Niño a été commandé à John Adams pour célébrer le passage au XXIe siècle. Sorte d'oratorio scénique sur la nativité, le livret, en espagnol, en latin et en anglais, contient des textes tirés du Nouveau Testament, des évangiles apocryphes, de la Bible du roi Jacques (Bible traduite à l'initiative du roi Jacques Ier d'Angleterre, en 1611, laquelle fait toujours autorité en Angleterre, ainsi que chez les Mormons et les Témoins de Jéhovah), mêlés aux écrits poétiques de Rosario Castellanos, Gabriela Mistral, Sor Juana Inés de la Cruz, Ruben Dario et Vincente Huidobro. N'attendez pas de Peter Sellars et John Adams un recueil d'images pieuses. Leur nativité se trouve du côté des réprouvées de la Californie, des mères célibataires chicanos. "Pour chacune de ces femmes abandonnées, la naissance d'un enfant incarne l'espoir d'un monde plus juste. Ce souffle nouveau est porteur d'avenir. Pour moi, chacune de ces femmes est une image de Marie" (Peters Sellars). El Niño est conçu pour trois solistes vocaux (les voix restent des tessitures - soprano, mezzo-soprano et baryton-basse - qui interviennent dans la narration sans être attachées aux personnages), quatre contre-ténors, un petit choeur mixte, un choeur d'enfant et un orchestre. Même si John Adams déclare nourrir sa musique de Haendel et de pop, de musique de cours, de musique d'église et de musique de rue, sa manière reste construite sur un jeu d'éléments rythmiques et mélodiques. Et malgré l'excellence des interprètes, on peut avouer un sentiment de lassitude à l'écoute en continu de l'oeuvre.

BvL    

 

 

Copyright © 2001 La Médiathèque -