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SEFARAD

Chants judéo-espagnols

La Roza Enflorese


Cote Médiathèque

AA3058

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Au Moyen Âge, l'interaction des cultures dans la péninsule Ibérique créa un monde cosmopolite  dans lequel des peuples différents par leur origine, background ou religion vivaient, s'aimaient, se bagarraient et se découvraient les uns les autres. Ce fut un âge d'or de la poésie juive et l'apogée de la civilisation arabe. Bénéficiant de la tolérance qui résidait dans le royaume maure, les dhimmi (croyants en une autre foi), des Juifs, venus d'Afrique et d'Asie en Espagne dès l'époque de l'Ancien Testament, prospéraient et jouaient un rôle de tout premier plan dans la vie économique et culturelle de Castille et d'Aragon. Sefarad était le nom hébreu de l'Espagne. En 1492, ces Juifs furent expulsés d'Espagne par un décret royal. Ces expulsés émigrèrent vers l'Afrique du Nord, vers l'Empire Ottoman et vers des pays européens. Ces Juifs ont gardé jusqu'au XXe siècle l'usage de l'espagnol comme langue de communication et de littérature; ils ont également gardé des us et coutumes de cette origine hispanique. Bien que la musique judéo-espagnole soit un phénomène purement vocal, il est possible que certains chants ne soient pas destinés uniquement à la synagogue. Il devient alors imaginable de les interpréter à la manière arabe, avec un accompagnement instrumental.  Après tant d'autres, l'ensemble belge La Roza Enflorese se lance à son tour dans ce répertoire hautement "porteur". Les interprètes ont choisi un univers sonore varié mélangeant les instruments de la Renaissance européenne et de la musique traditionnelle issue du bassin méditerranéen. Les mélismes de la chaude voix d'Edith Saint-Mard sont portés par les souples improvisations des instrumentistes. Au total un joli disque auquel il manque peut-être une variation plus marquée des climats, qui aurait évité une certaine monotonie dans l'écoute continue.

BvL    

 

 

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