Accueil I Notre sélection discographique I Les disques du mois I En concert I Nos dossiers I Liens I Contenu du site

Travers-sons

Le choix des médiathécaires

Hector BERLIOZ (1803 - 1869)

Huit scènes de Faust, op.1 - L'Impériale, op.26 - Sur les lagunes - Le Chasseur danois, op.19 n°6 - Plaisir d'amour - Hymne des Marseillais

Susan Graham - Suzanne Mentzer - John Mark Ainsley - François Le Roux - Philippe Rouillon
Choeurs et Orchestre Symphonique de Montréal
Charles Dutoit

Cote Médiathèque

DB3575

Pour connaître des détails supplémentaires et la disponibilité de ce média, cliquez sur la cote.

Le bicentenaire d'Hector Berlioz nous permet de redécouvrir quelques partitions laissées dans l'ombre. Ainsi, cette première ébauche de la Damnation de Faust, fruit de l'enthousiasme du compositeur pour le Faust de Goethe traduit par Gérard de Nerval. Berlioz a mis neuf passages en musique (dont deux joué d'une seule traite) pour former son opus 1 : Huit scènes de Faust. Achevée en 1828, la partition fut gravée en cinquante exemplaires. Après une exécution décevante du Concert des sylphes au Conservatoire de Paris, Berlioz retira son oeuvre et attribua son opus 1 à la Grande Ouverture de Waverley. Les Huit scènes ne furent jamais jouées intégralement du vivant de l'artiste. En 1846, ces pièces furent reprises et intégrées dans la Damnation de Faust. Certaines partitions de Berlioz furent conçues pour chanter la gloire de la France, la France révolutionnaire, avec l'orchestration flamboyante du Chant de guerre pour l'armée du Rhin baptisé ensuite Hymne des Marseillais puis La Marseillaise, la France du Second Empire avec L'Impériale, une cantate dans un style assez pompier, il faut bien l'avouer, pour double choeur et grand orchestre, destinée à l'anniversaire de Napoléon III. Plaisir d'amour, la célèbre chanson de Jean-Paul-Égide Martini (1741 - 1816) passa aussi par les mains de Berlioz qui en fit un arrangement pour baryton et orchestre de chambre.

BvL    

 

Copyright © 2003 La Médiathèque