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Travers-sons |
Le choix des médiathécaires |
Homo fugit velut umbra - Augellin - Sinfonia - Invan lusinghi - Altri amor fugga - Canzona detta la Pozza - T'amai gran tempo - A che piu l'arco tendere - Alla guerra d'amor - Balletto delle Virtu - Canta la cicaleta - Dirindin - Quando Rinaldo - Quest'Acqua - Amarilli, deh! vieni
Johannette Zomer - Stephan Van Dyck - Alain Buet - Marco Beasley
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Cote
Médiathèque
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Rares sont les enregistrements qui vous laissent
des impressions aussi profondes et variées que celui-ci. L' homme
fuit, telle une ombre est le fruit d'un intelligent travail d'équipe.
Le titre révèle à lui tout seul sa finalité : l'être humain dans toutes
ses dimensions, de l'émotion au symbole. Depuis l'amour, cet Eros
qui tantôt fait naître un bonheur sans égal, tantôt pousse au désespoir
le plus profond, jusqu'à Thanatos, ce lot commun à tous mais qui ne
suscite pas moins d'émotions et de questionnements, les musiciens
déploient une large palette d'affects. L'investissement personnel,
le travail, lentement mûri, une pensée profonde se perçoivent dès
la première plage, cette passacaille de la vie qui donne son titre
à l'album. Ici s'expriment toutes les préoccupations de l'Humain face
à sa condition précaire. Sublime page dont la monotonie musicale inhérente
à ce genre concourt à la mise en valeur d'un texte fabuleux : je vous
invite à lire le livret, si la langue de Dante ne vous est pas familière.
D'autres pièces construites sur le principe de la basse obstinée permet
à la fois au texte d'être mis à l'avant-plan et stimule l'imagination
des musiciens qui font varier le matériau sonore à chaque reprise
de la basse. Ce choix de pièces vocales tirées des livres d'arie de
Landi est habilement enrichi de pièces instrumentales dont le mélange
inédit des timbres se marie harmonieusement pour une évocation de
la vie musicale à Rome au début du XVIIe siècle. Landi
a écrit cette musique pour y exprimer son individualité
artistique. Cette musique ne peut revivre que si les interprètes
se donnent la peine d’aller voir au delà de la notation, à
"l’envers des sons". Cette démarche fait toute la
différence entre une bonne restitution du texte musical et
une interprétation qui insuffle la vie à ce qui gît
sur le manuscrit. La démarche intellectuelle qui consiste enune
connaissance approfondie du contexte historique, du contenu symbolique
des textes ne s’oppose pas à la compréhension intuitive
du contenu émotionnel de ces textes dans lesquels l’interprète
injecte ses propres émotions, son propre vécu. C’est
l’union harmonieuse de l’Esprit et du Cœur qui détermine la
réussite d’une entreprise artistique. En l’occurrence ici,
la rencontre a eu lieu, pour notre plus grand bonheur. La place me
manque pour vous dire tout le bien que je pense de cette réalisation
qui me paraît bien proche de la perfection tant elle possède
de richesses.
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