Accueil I Notre sélection discographique I Les disques du mois I En concert I Nos dossiers I Liens I Contenu du site

Travers-sons

Le choix des médiathécaires

Jacques OFFENBACH (1819 - 1880)

Airs et scènes de La Grande-Duchesse de Géroldstein - Fantasio - La Périchole - Les Contes d'Hoffmann - Madame l'Archiduc - Le carnaval des revues - e.a.

Anne Sofie Von Otter - Magali Léger - Stéphanie d'Oustrac - Gilles Ragon - Laurent Naouri - Jean-Christophe Keck - Jean-Christophe Henry
Choeur des Musiciens du Louvre
Les Musiciens du Louvre/Grenoble
Marc Minkowski (direction)

Cote Médiathèque

DO3337

Pour connaître des détails supplémentaires et la disponibilité de ce média, cliquez sur la cote.

Le trop grand succès d'Offenbach a attiré sur sa musique une foule de sangsues qui ont produit leurs propres arrangements au point de nous occulter les véritables intentions du compositeur. Depuis 1999, la mise en route d'une édition critique complète nous permet de redécouvrir ces petites merveilles dans leurs parures originales et d'en découvrir d'autres. Et c'est là un des principaux mérites de ce disque que de nous offrir des découvertes étonnantes comme le Carnaval des revues ou le duo de Lischen et Fritzchen à côté de quelques titres connus. On le sait depuis un Orphée aux Enfers et une Belle Hélène qu'Offenbach est un terrain d'excellence pour Minkowski. Anne Sofie Von Otter se débrouille sans difficulté en français. Elle joue ces extraits avec de l'abattage, parfois même un peu trop de minauderie. C'est joué au premier degré, sans cette merveilleuse distanciation un rien ironique qu'introduisait Felicity Lott dans ce même répertoire. Mais au-delà de ces minces regrets, cela reste un merveilleux disque de fête.

BvL    

 

Copyright © 2002 - 2003 La Médiathèque