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Travers-sons

Le choix des médiathécaires

Piotr TCHAÏKOVSKI (1840 - 1893)

La Dame de Pique

Gegam Grigorian - Ludmilla Filatova - Maria Gulegina - Olga Borodina - Alexandr Gergalov - Sergei Leiferkus - Vladimir Solodovnikov - Sergei Alexashkin

Choeurs et orchestre du Kirov Opera, Théâtre Marinski, Saint-Petersbourg
Valery Gergiev (dir.) - Yuri Temirkanov (mise en scène) - Brian Large (réalisation)

NTSC - Zone :1,2,3,4,5,6 - Son : DTS 5.1 Surround / AC3 Stéréo
Sous-titres : GB, F, D, I, SP - Durée : 179'

Cote Médiathèque

DT3638

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La Dame de Pique date de 1890. Avant-dernier opéra des dix opéras composés par Tchaïkovski, il est, avec Eugène Onéguine, un des rares opéras restés à l’affiche. Le compositeur reçut une commande du directeur des Théâtres Impériaux de St-Petersbourg qui souhaitait un opéra « à la française » construit sur le principe de l’opéra à numéros avec récitatifs, airs et ensembles séparés. Pourtant l’influence la plus forte sur la partition est due à Mozart. Elle se trouve à deux niveaux : l’un, bien visible de la citation, l’autre, plus diffus, de la structure. Comme dans Don Giovanni, les moments de tension sont coupés par des scènes de divertissement. Et la fête, après avoir allégé le drame, le fait resurgir. L'intérêt de ce DVD est plus dans la réalisation musicale que dans la production théâtrale. L'importante masse d'argent investie dans les décors et les costumes, ne peut cacher l'indigence et la faiblesse de la mise en scène : choeurs raides, mise en place sommaire des solistes qui sont installés le plus souvent à l'avant-plan pour chanter face au public. Heureusement, la fosse compense abondamment les indigences de la scène. Gergiev dirige avec force, contrôlant au millimètre l'impact dramatique de son orchestre déclenchant ici la plus fantastique tempête, là ciselant la mélodie d'une romance. La distribution vocale nous un bel ensemble de voix de style slave. Le caractère tourmenté de Herman est très bien mis en valeur par la voix à la fois brillante et puissante de Gegam Grigorian. À ses côtés, une distribution sans faille dont on distingue Maria Goulegina, une Lisa jeune et lyrique ou Olga Borodina en Pauline. Signalons aux amateurs rebutés par une mise en scène trop sage que la distribution est reprise en majorité dans l'intégrale de La Dame de pique enregistrée par Gergiev (DT3637).

BvL    

 

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