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Travers-sons

Le choix des médiathécaires

Joseph JONGEN (1873 - 1953)

Concert à cinq op.71 - Sonate-duo pour violon et violoncelle op.109 - Danse lente op.56 - Adagio pour violon et alto op.22/1 - Deux pièces en trio pour flûte, violoncelle et harpe

Ensemble Arpae (Aldo Baerten, Sophie Hallynck, Gudrun Vercampt, Diederik Suys, Marie Hallynck)

Cote Médiathèque

EJ7690

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La musique de chambre de Joseph Jongen sort enfin de l'ombre, grâce aux efforts d'une maison de disques qui nous a révélé plus d'une fois quelques chefs-d'oeuvre issus de notre patrimoine musical. Bien sûr, le cinquantième anniversaire de la mort du compositeur, né à Liège et Directeur du Conservatoire de Bruxelles de 1925 à 1939, n'est pas étranger au regain d'intérêt pour Jongen mais en outre, comme le souligne le texte qui accompagne ce CD, nous sommes à une époque qui se soustrait enfin au "terrorisme culturel" qui frappa d'excommunication, des années durant, une génération de créateurs à qui on reprochait d'être de leur temps plutôt que "d'avoir anticipé les changements esthétiques du début du XXe siècle". Il est vrai, l'oeuvre de Jongen se nourrit sagement de la façon de faire des compositeurs français du début du siècle mais elle en retient les vertus cardinales et ne cède jamais à une quelconque facilité. Ainsi, le Concert à Cinq, dédié au Quintette instrumental de Paris, renvoie évidemment à Debussy mais s'affranchit parfaitement de son modèle. Le style en est raffiné, élégant et plonge l'auditeur dans un univers quelque peu onirique qui se dégage librement sur un cadre architectural rigoureux. Bien que de dimensions plus modestes, les autres œuvres contenues sur ce disque offrent une série de combinaisons de timbres plus que séduisantes et nous soumettent à des changements d'humeurs et de climats particulièrement sensibles et contrastés. La parfaite cohésion entre les différents instrumentistes de l'Ensemble Arpae est, pour une grande part, à la base de la réussite de ce très beau disque dont on ne pourrait assez recommander l'audition, tout en espérant qu'il soit le point de départ de nouveaux enregistrements consacrés à la musique de chambre de Joseph Jongen.

PW    

 

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