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Travers-sons

Le choix des médiathécaires

Antonin DVORAK (1841 - 1904)

Rusalka

Renée Fleming, Larissa Diadkova, Sergei Larin, Franz Hawlata, Eva Urbanová
Choeurs et orchestre de l'Opéra de Paris
James Conlon (direction) - Robert Carsen (mise en scène) - François Roussillon (réalisation)

DVD Pal - Zone 0 - Son LPCM / AC3 / DTS
Images 16:9 - Sous-titres : GB, D, F, ESP, I

Cote Médiathèque

DD9664

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Si Rusalka apparaît sporadiquement dans les maisons d'opéras étrangères, elle jouit, en Tchéquie, d'un intérêt immense qui en fait l'opéra tchèque le plus représenté après La Fiancée vendue de Smetana. Ainsi, en 1981, Prague connaît la 1.400e représentation de l'oeuvre. Kvapil, le librettiste, s'inspire des contes d'Andersen (La Petite sirène et Cygnes sauvages). Une ondine est amoureuse d'un prince terrien et doit se transformer pour le rejoindre. Le livret foisonne en personnages secondaires bien dessinés. Comme souvent dans les mises en scène de Carsen, le décor (signé par Michael Levine) symbolise de manière épurée les lignes de force du drame. Par un jeu de miroir et de dédoublement, tantôt vertical, tantôt horizontal, il suggère à la fois la séparation et la liaison du monde de l'eau et des ondins et celui de la terre et des humains. Il est vrai que Carsen est surtout un constructeur d'images. La direction d'acteur, très classique, n'a pas l'inventivité de son monde visuel. La musique de Dvorak contient des souvenirs de Wagner (les trois nymphes, utilisation de leitmotiv, l'harmonie) ou de Tchaïkovski, mais il parvient à s'échapper à ses modèles par l'utilisation abondante de tournures tirées de la musique populaire tchèque. La distribution vocale reprend plusieurs participants de la remarquable intégrale réalisée pour le disque par Sir Charles Mackerras (DD9663). Renée Fleming illumine de son magnifique timbre de soprano lyrique l'émouvante Rusalka. À ses côtés, Sergei Larin, une voix splendide, et Larissa Diakova sont les éléments forts d'une distribution homogène. Seul bémol, la direction efficace de James Conlon ne déploie pas toute la magie sonore qu'on attend de ce somptueux poème sonore.

BvL    

 

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